Passer au contenu principal
Panier

10 façons saines de vous gâter ce printemps

Publié le

Les hivers canadiens sont rudes et semblent souvent interminables. Or, la température plus clémente est enfin arrivée et il est grand temps de sortir de votre hibernation. C’est le moment de vous remplir les poumons d’air frais et de nourrir votre âme à l’aide de divers soins personnels stimulants.

Pour ce faire, le magasinage, les massages et le traditionnel combo manucure/pédicure ne suffiront pas. À cet égard, voici 10 façons saines (et originales) de vous gâter ce printemps.

Sentez-vous un air de renouveau ?
Vous ouvrez grand les fenêtres pour enfin laisser l’air printanier entrer. Pourquoi ne profitez-vous pas de ce moment pour laisser un nouvel effluve vous caresser les narines ? En effet, des études ont démontré que certaines odeurs remontaient le moral et réduisaient le stress. Alors, cédez à la tentation et offrez-vous une nouvelle lotion de corps… ou peut-être

serait-il le temps de découvrir les nombreux bienfaits de l’aromathérapie ? Les chandelles parfumées, les vaporisateurs corporels, les atomiseurs d’huiles essentielles et les désodorisants pour la maison sont toutes des variantes de l’aromathérapie. 

Réservez du temps pour voir une (ou un) amie
La vie est mouvementée et il s’avère parfois difficile de trouver du temps pour les gens qui comptent le plus à vos yeux. Vous songez à un ou à une BFF que vous n’avez pas vu(e) depuis des lunes ? Arrangez tout de suite un rendez-vous ! Passer du bon temps avec des ami(es) apaise l’âme et vous permet de décompresser de façon positive à travers les rires et les bons souvenirs. On dit d’ailleurs qu’en matière de bien-être général, le rire est vraiment le meilleur des remèdes.

Dénichez-vous un nouveau bouquin
Certaines personnes relaxent en regardant en rafale la dernière série télé de l’heure. D’autres préfèrent les jeux vidéo. Mais pour réduire le stress, la lecture n’a pas d’égal. La recherche a démontré que les niveaux de stress pouvaient chuter de 68 % chez les personnes qui venaient de s’adonner à la lecture. Le livre en tant qu’outil de relaxation ! Qui l’eût cru ? Un petit détour à la librairie ou à la bibliothèque du coin et le tour est joué : vous voilà prêt(e) pour un après-midi ou une soirée de pure relaxation en compagnie d’un bon livre.   

Procurez-vous une taie d’oreiller en soie
Dormir la tête sur une taie de soie semble relever du luxe, mais les avantages de ce doux textile ne s’arrêtent pas là. Certains experts beauté ne jurent que par la soie pour des cheveux plus soyeux et une peau d’apparence plus saine. Contrairement au coton, qui absorbe l’humidité, la soie permet aux cheveux de glisser sur la surface de l’oreiller, les empêchant ainsi de casser. Plus indulgente avec votre visage, la soie n’assèche pas votre peau. Pour avoir une mine radieuse le matin venu, elle s’avère donc un investissement plus que rentable !    

Munissez-vous d’un rouleau facial
Les masques hydratants, vous connaissez déjà. Voici le dernier cri en matière de routine beauté : le rouleau facial (face roller). Ce dispositif est conçu pour les soins du visage à la maison et son utilisation ne requiert que quelques minutes. Il augmente la circulation de sang oxygéné vers vos cellules tout en stimulant la production de collagène. De plus, il procure une sensation agréable sur le visage.

Apprenez-en toujours davantage
Il faut parfois repousser vos limites et sortir de votre zone de confort pour apprendre et grandir. Allez voir ailleurs si vous y êtes ! Essayez (en toute conscience) d’apprendre quelque chose de nouveau ce printemps. Vous pourrez ainsi stimuler votre énergie cérébrale et raviver votre créativité. Testez vos habiletés sur un paddleboard ou découvrez un nouveau quartier à vélo. Vous le constaterez : stimuler votre cerveau est une des meilleures façons de prendre soin de vous-même.

Prenez un jour de congé
À quand remonte la dernière fois où vous avez priorisé votre équilibre travail – vie personnelle? Manquer une journée de travail pour une raison bénigne peut provoquer un sentiment de culpabilité. Mais pourquoi ne pas vous offrir ce « cadeau » ? Prendre un congé du bureau peut vous aider à prendre un peu de recul face à votre travail, à vous recentrer et à remettre vos compteurs à zéro. Vous serez à long terme une personne plus équilibrée et une (ou un) meilleure employée.   

Trouvez un plan d’eau
Bien sûr, vous pouvez planifier des vacances à la plage ou louer un chalet. Mais vous n’avez pas besoin de casser votre tirelire pour tirer profit des avantages de la thérapie par l’eau. Partez plutôt en randonnée autour d’un lac, faites une promenade au bord de la mer ou installez-vous simplement auprès d’une belle fontaine pour réfléchir. Des études ont démontré que le temps passé près d’un plan d’eau contribuait à ralentir la fréquence cardiaque et à réduire le stress tout en améliorant l’état mental et physique en général.

Privilégiez les fruits et légumes saisonniers
Manger suffisamment de fruits et de légumes durant les mois d’hiver relève de la corvée ou presque. Mais cette impression se dissipera aussitôt que vous mordrez dans votre première fraise de l’été. À condition qu’elle soit bien mûre et qu’elle provienne d’une ferme locale, bien sûr ! Que ce soit pour vous procurer des haricots verdoyants en juin ou pour saliver devant les pêches juteuses en juillet et en août, rendez-vous (à pied) au marché public afin de faire le plein de délicieux produits maraîchers. Ce sera assurément la façon la plus saine de vous gâter durant la saison estivale.  

Organisez un brunch de luxe
Accueillir vos amis pour un brunch haut de gamme ne sert pas seulement à épater la galerie. En plus de renouer avec les vieux copains et copines, bruncher est aussi une excellente façon de consommer des aliments délicieux et nutritifs. Un gage de bonne humeur, quoi ! Le saumon fumé regorge d’oméga-3 reconnus pour contrer la dépression tandis que les bleuets sont riches en flavonoïdes, des molécules qui rehaussent l’humeur. Ajoutez à cela des avocats riches en acide folique et du thé vert qui lutte contre les maladies pour un repas complet bénéfique pour vous et pour tous vos convives !