Passer au contenu principal
Panier

Quatre nutriments dont tout homme a besoin

Publié le

Vous vous êtes peut-être déjà demandé pourquoi les femmes les plus proches de vous, dans votre famille et chez vos amis, vous encouragent constamment à mieux prendre soin de votre santé. Elles ont de bonnes raisons de le faire. Les hommes ont tendance à faire des choix de vie moins sains que les femmes, leurs comportements tendent à être plus risqués, et ils sont moins susceptibles d’obtenir des soins médicaux préventifs. En outre, la prévalence des maladies cardiovasculaires, de l’infarctus et du cancer est supérieure chez les hommes, et leur espérance de vie est de près de cinq ans inférieure à celle des femmes. Êtes-vous prêts à vous mettre en forme et à améliorer votre état de santé? Voici quatre nutriments clés qui peuvent être bénéfiques à tous les hommes.

Les protéines

Les protéines sont un des trois macronutriments alimentaires (les autres sont les glucides et les lipides) nécessaires à la croissance et à l’apport en énergie. En plus de faire partie intégrante de la plupart des structures de l’organisme (la peau, les muscles, les os, les cheveux), elles soutiennent la croissance, l’entretien et la réparation des tissus cellulaires. On pourrait croire que seuls les culturistes et les athlètes de haut niveau ont besoin de protéines, mais en fait, elles ont une fonction importante dans la santé et le bien-être des hommes, et il est avantageux de leur faire une place de choix dans notre alimentation.

Les protéines préservent la masse et la fonction musculaires; elles soutiennent aussi la fonction immunitaire et maintiennent notre niveau d’énergie. L’essentiel est de consommer des protéines à chaque repas ou collation (de 25 à 35 grammes par repas) et pas seulement au souper, alors que votre assiette a plus de chances qu’au déjeuner ou au dîner de contenir une bonne source de protéines animales (la viande rouge, le poisson, la volaille, les produits laitiers, les œufs) ou végétales (les haricots, les légumineuses).

C’est ici qu’intervient un supplément de protéines comme Jamieson EssentielsMC plus Protéines, qui peut aider à renforcer votre apport de ce nutriment important durant toute la journée. Pratique et facile à transporter, il est idéal pour les hommes qui sont constamment en déplacement. On peut facilement mélanger une mesure avec de l’eau ou du jus, ou en faire un élément d’un smoothie riche en nutriments en le combinant à des ingrédients comme des graines de lin ou de chia, de l’avocat, des fruits ou des légumes, dans une base de lait ou de boisson non laitière. Cette formule à base de lactosérum offre l’avantage supplémentaire d’être la seule poudre de protéines sur le marché à contenir aussi 100 % de l’apport alimentaire recommandé en vitamines, dont 600 UI de vitamine D, ainsi que des probiotiques et des oméga-3 provenant de graines de lin.

La vitamine D

Autrefois, la carence en vitamine D était uniquement associée aux maladies de l’affaiblissement des os telles que le rachitisme chez l’enfant, ou l’ostéomalacie et l’ostéoporose chez l’adulte. Toutefois, des recherches sur ses propriétés anticancéreuses et antivieillissement montrent que ce nutriment mérite que les hommes s’y intéressent davantage.

Dans le cadre d’une étude publiée dans l’American Journal of Public Health, des chercheurs ont recueilli et analysé les données de 63 études par observation sur la relation entre l’apport en vitamine D et le risque de développer un cancer. Les auteurs concluent qu’un apport complémentaire adéquat en vitamine D peut avoir un effet de protection contre le risque de contracter plusieurs cancers différents, dont ceux de la prostate et du côlon. Pour accroître votre apport en ce nutriment essentiel, faites l’essai de la Vitamine D 1 000 UI Jamieson EssentielsMC.

Les acides gras essentiels oméga-3

Le poisson contient deux acides gras essentiels oméga-3, l’acide eicosapentaénoïque et l’acide docosahexaénoïque, qui possèdent plusieurs avantages exceptionnels pour la santé.

Comme les maladies cardiovasculaires se hissent au deuxième rang des causes de décès chez les hommes canadiens (Santé Canada, 2017), il importe d’inclure des matières grasses saines à votre alimentation, en particulier les oméga-3. Ces acides gras essentiels contribuent largement à stabiliser le rythme cardiaque, à réduire l’inflammation, à abaisser le taux de triglycérides (un type de lipide sanguin) et à réduire la tension artérielle. Si la santé cardiovasculaire constitue un avantage majeur pour les hommes, ces acides gras spéciaux aident aussi à réduire l’inflammation, à atténuer les douleurs articulaires et à stabiliser l’humeur.

Essayez de consommer au moins deux portions par semaine (une portion correspond à environ 100 g après cuisson) de poissons gras tels que le saumon, le maquereau ou le hareng pour obtenir votre dose d’oméga-3. Si vous n’aimez pas le poisson ou que vous n’en mangez pas régulièrement deux fois par semaine, un supplément d’huile de poisson comme l’Oméga-3 extra-fort Jamieson EssentielsMC pourra vous procurer les oméga-3 bénéfiques dont vous avez besoin.

Le magnésium

Beaucoup d’hommes d’aujourd’hui sont fortement exposés au stress et à la pression, notamment quand il s’agit de jongler avec une carrière prenante, les engagements familiaux et les activités sociales. Un nutriment clé aide à gérer ce stress : le magnésium, une substance minérale qui agit en synergie avec le calcium. En effet, si le calcium favorise la contraction des muscles, le magnésium les aide à se détendre.

Le magnésium est impliqué dans des centaines de réactions chimiques de l’organisme; en plus de favoriser la relaxation (ce qui rend sa consommation idéale au coucher!), il stimule la production d’énergie et contribue à la santé cardiovasculaire.

Si votre régime alimentaire n’est pas riche en aliments entiers non transformés tels que les haricots, les noix, les graines, les grains entiers et les légumes-feuilles, vous n’obtenez peut-être pas l’apport quotidien recommandé en magnésium, soit 420 mg. Dans ce cas, faites appel à un supplément tel que le Mélange à boisson au magnésium à haute absorption Jamieson.

 

Beaucoup d’hommes ont un régime alimentaire déficient en certains nutriments clés. De plus, la production naturelle de ces nutriments dans l’organisme diminue avec l’âge. Pour compenser ces carences, incorporez des aliments nutritifs à votre alimentation, ou parlez des suppléments à votre professionnel de la santé.

Nutriment clé Apport quotidien recommandée Principales sources Justification
Protéines Au moins 0,8 g de protéines par kilogramme de masse corporelle Viande rouge, produits laitiers, œufs, poisson, fruits de mer, légumineuses, noix, graines, substituts de viande, boissons non laitières, grains entiers, suppléments de protéines en poudre Peut préserver la masse et la fonction musculaires, soutient la fonction immunitaire, maintient le niveau d’énergie.
Vitamin D 1,000 IU Exposition au soleil (sans écran solaire), lait, poisson Peut réduire le risque d’ostéoporose et de certains cancers, soutient la fonction immunitaire
Acides gras essentiels oméga-3 De 1 000 à 3 000 mg d’acides eicosapentaénoïque et docosahexaénoïque Poissons gras d’eau froide (ex. : saumon, maquereau); suppléments d’huile de poisson Aide à réduire la tension artérielle et le taux de triglycérides; aide à stabiliser l’humeur
Magnésium 420 mg Grains entiers, noix, haricots, graines, légumes-feuilles Favorise la relaxation musculaire et le sommeil