Passer au contenu principal
Panier

Vos besoins en protéines selon vos habitudes de vie

Publié le

Saviez-vous que vos besoins en protéines varient selon vos habitudes de vie? Les protéines sont l’un des trois macronutriments (avec les glucides et les lipides) dont l’organisme a besoin pour sa croissance et pour combler ses besoins d’énergie. La quantité qu’il vous faut peut toutefois varier selon votre niveau de stress ou vos habitudes de vie.

Voici les apports recommandés pour différents types de personnes :

Les mères occupées

Besoins en protéines: De 0,8 à 1 gramme de protéines par kilogramme de poids corporel par jour.

Justification: Les protéines sont un macronutriment important pour la production d’énergie, et si vous passez votre temps à courir à droite et à gauche, elles peuvent vous apporter le carburant nécessaire pour passer au travers de vos journées. Le secret, c’est d’inclure des protéines dans tous vos repas et vos collations de la journée pour stabiliser votre glycémie et, par conséquent, votre niveau d’énergie.

Les grands sportifs

Besoins en protéines: Pour gagner de la masse musculaire, il vous faut de 1,4 à 2 grammes de protéines par kilogramme de poids corporel par jour.

Justification:Si vous vous entraînez régulièrement, vous devrez peut-être augmenter votre apport en protéines. Il est d’autant plus important de prendre des protéines après l’entraînement pour favoriser la récupération musculaire et réparer les tissus musculaires à la suite d’un entraînement intense.

Les végétariens

Besoins en protéines: De 0,8 à 1 gramme de protéines par kilogramme de poids corporel par jour.

Justification: Vos besoins en protéines ne sont pas nécessairement plus grands parce que vous avez une alimentation végétarienne. L’important, c’est de veiller à consommer quand même assez de protéines en l’absence d’aliments riches en protéines comme la viande, le poisson, la volaille et les œufs. Si vous prenez toujours des produits laitiers, un supplément de protéines à base de lactosérum vous aidera aussi à augmenter votre apport en protéines durant la journée.

Les femmes enceintes

Besoins en protéines : : L’apport quotidien recommandé pendant la grossesse et l’allaitement est de 1,1 gramme de protéines par kilogramme de poids corporel.

Justification: Les protéines sont essentielles durant la grossesse et l’allaitement parce que le bébé se développe rapidement et pour pallier les transformations subies par le corps de la mère. Les protéines stimulent la formation de nouvelles cellules et sont indispensables au développement des structures corporelles du bébé, comme les tissus mous, les os, les organes et les globules rouges.

Quelles sont les sources alimentaires de protéines?

Les protéines animales (p. ex. viande, volaille, poisson, œufs, lait, fromage, yogourt et suppléments de protéines de lactosérum) sont des protéines complètes, parce qu’elles contiennent les neuf acides aminés essentiels. Les protéines végétales (p. ex. tofu, boissons non laitières, céréales, noix, graines, légumineuses et suppléments protéinés à base de plantes) sont généralement des protéines incomplètes, parce qu’il leur manque un ou plusieurs acides aminés essentiels. Les protéines végétales doivent être combinées pour créer des protéines complètes.

Dans quels cas devrait-on prendre un supplément de protéines?

L’important, c’est de consommer des protéines à chaque repas ou collation (de 20 à 35 grammes par repas) et pas seulement au souper, quand votre assiette a plus de chances qu’au déjeuner ou au dîner de contenir une bonne source de protéines animales (p. ex. viande rouge, poisson, volaille, produits laitiers, œufs) ou végétales (p. ex. haricots, légumineuses).

C’est ici qu’intervient un supplément de protéines comme Jamieson EssentielsMC plus Protéines , car il peut vous aider à augmenter votre apport de ce nutriment important tout au long de la journée. Ce produit pratique s’emporte partout, ce qui en fait un excellent choix pour les gens occupés et une solution parfaite quand on a des besoins d’énergie à combler dans la journée tout en subvenant à l’essentiel. Cette formule à base de lactosérum est la seule poudre de protéines sur le marché à contenir aussi 100 % de l’apport alimentaire recommandé en vitamines, dont 600 UI de vitamine D, ainsi que des probiotiques et des oméga-3 provenant de graines de lin.

On peut facilement mélanger une mesure de Jamieson EssentielsMC plus Protéines avec de l’eau, du jus ou du lait pour en faire une collation ou incorporer ce supplément dans un petit déjeuner ou un dîner nutritif sous la forme d’un smoothie en combinant des ingrédients comme des graines de lin ou de chia, de l’avocat, des fruits ou des légumes dans une base de lait ou de boisson non laitière. Lorsqu'il est combiné avec une source de glucides (c'est-à-dire du jus), il peut également être consommé dans les 45 minutes à deux heures après l'entraînement pour faciliter la reconstitution des réserves de glycogène, qui sont épuisées après une séance d'entraînement.