Passer au contenu principal
Panier

La vérité sur les effets du soleil

Publié le

C’est l’été, le soleil brille. « La journée idéale pour aller faire une promenade puis savourer mon café glacé sur la terrasse! », vous dites-vous en regardant par la fenêtre. Vous avez déjà attrapé vos sandales et votre sac. « Il n’est que 10 h, pas besoin d’écran solaire. » Sur le pas de la porte, vous vous arrêtez un moment – devriez-vous prendre votre casquette? Comme les passages nuageux sont assez fréquents, vous partez sans couvre-chef, faisant abstraction des risques auxquels vous allez vous exposer.

Les idées fausses à propos des effets du soleil sont nombreuses. Nous vous proposons d’en déconstruire quelques-unes afin que vous puissiez profiter de l’été sans mettre votre santé en danger.

Je n’ai pas besoin d’un hydratant avec FPS.

Les dermatologues vous le diront, l’une des choses les plus efficaces que vous puissiez appliquer sur votre peau pour la garder en santé est un hydratant avec facteur de protection solaire (FPS). Pourquoi? Bien qu’invisibles, les rayons ultraviolets (UV) bombardent continuellement la surface de notre peau. L’exposition aux UV peut faire vieillir prématurément cette dernière et causer d’autres dommages liés au soleil. En portant un hydratant avec FPS, vous ferez d’une pierre deux coups en protégeant votre peau à la fois du dessèchement et des effets nocifs du soleil.

Avec un écran solaire à FPS élevé, une seule application suffit.

Le FPS donne une indication du temps que la peau pourra passer au soleil sans brûler. Le fait d’appliquer un écran solaire à FPS élevé ne signifie pas que vous pourrez vous passer d’en réappliquer. Par exemple, si votre peau commence normalement à rougir après 10 minutes d’exposition au soleil, un écran avec FPS 15 vous permettra de rester au soleil 15 fois plus longtemps sans brûler, soit environ 150 minutes. Vous aurez ensuite besoin d’une nouvelle application d’écran solaire. Il est aussi extrêmement important d’en réappliquer après la baignade, si vous avez transpiré ou si vous pensez que le produit a été essuyé.

Le bronzage est sans danger. Seul un coup de soleil est dangereux.

La peau bronze quand ses cellules appelées mélanocytes sont exposées aux rayons UV, ceux-ci déclenchant la production d’un pigment, la mélanine, qui détermine la couleur de la peau. Bien que la mélanine contribue à protéger la peau contre les coups de soleil (ce qui explique que l’on soit plus ou moins sujet aux coups de soleil selon le teint de notre peau), le bronzage reste un signe que les rayons UV ont atteint la peau et l’ont endommagée – le coup de soleil étant la forme de dommages la plus grave. Pour certaines personnes, un beau hâle doré fait partie des incontournables de l’été. Il faut pourtant le rappeler : aucun bronzage n’est sans danger.

Il n’est pas nécessaire de se protéger du soleil par temps frais ou nuageux.

Le temps est couvert. Pas besoin de FPS. Vrai? Faux! Les rayons UVA du soleil se rendent bel et bien jusqu’à nous même quand celui-ci est caché. On peut attraper un coup de soleil et faire subir d’autres dommages à sa peau si on ne la protège pas sous prétexte que le ciel est nuageux. Il est donc important de se couvrir la tête d’une casquette ou d’un chapeau, de porter des lunettes de soleil et d’appliquer un écran solaire même quand l’indice UV semble bas.

Les écrans solaires n’empêchent pas la production de la vitamine D.

La vitamine D, aussi appelée « vitamine soleil », est un nutriment essentiel qui aide à fortifier les os et à renforcer le système immunitaire. L’exposition aux rayons UVB du soleil est cependant l’une des seules manières de l’obtenir. Or, l’application régulière d’un écran solaire, cruciale pour prévenir les coups de soleil et d’autres dommages causés par les rayons UV, bloque le mécanisme de production de vitamine D du corps. Pour se protéger du soleil en tout temps sans risquer une carence en vitamine soleil, il est bon de prendre un supplément de vitamine D. Jamieson s’est associée récemment à la Société canadienne du cancer pour sensibiliser le public aux manières de profiter du soleil en toute sécurité cet été.