Passer au contenu principal
Panier

Chouchoutez votre peau cet été

Publié le

Cet été, rien ne sera plus tendance qu’une peau d’apparence saine. Et une belle peau, c’est bien connu, ça commence par en dedans! Mais pourquoi attendre le début de la saison chaude pour commencer à faire les bons gestes? Suivez nos conseils pour avoir une peau éclatante de vitalité toute l’année.

Buvez de l’eau
Les cellules de notre peau, comme nos autres cellules, sont faites de beaucoup d’eau. Assoiffée, la peau peut devenir sèche, floconneuse et terne. La déshydratation – la conséquence d’une consommation d’eau insuffisante – peut aussi affaiblir la peau et la rendre moins résistante aux toxines, ce qui irait directement à l’encontre de vos objectifs d’avoir une peau saine et lumineuse. Il peut être difficile de savoir combien d’eau boire, et à quelle fréquence. Comme l’eau que vous buvez se rend à tous vos organes internes avant d’atteindre votre organe externe (oui, la peau est un organe), il est important d’en boire au moins 8 verres par jour pour que vos cellules soient bien nourries.

Hydratez votre peau
L’hydratant a des bienfaits qu’il ne faut pas sous-estimer. Un bon hydratant garde la peau désaltérée et la nourrit de nutriments, ce qui peut contribuer à son éclat général. Comme les besoins de la peau changent avec les saisons, on choisira une formule adaptée à la période de l’année. Les crèmes riches, par exemple, peuvent convenir à la peau sèche et craquelée en hiver, mais se révéler trop couvrantes pendant les mois les plus chauds. On trouve une panoplie d’hydratants sur le marché, dont certains renferment des ingrédients spécialement choisis pour leurs propriétés repulpantes et sublimantes. Notre conseil, pour la période estivale, est d’opter pour un produit à base d’eau avec facteur de protection solaire (FPS). Le parfait allié d’une peau désaltérée qui respire la santé tout en étant protégée.

Mangez vos légumes verts
On dit souvent que « nous sommes ce que nous mangeons ». Cela vaut aussi pour notre peau. Les aliments riches en vitamine C et en antioxydants contribuent au maintien d’un bon système immunitaire. Ils luttent aussi contre les radicaux libres et les infections, favorisant par le fait même la guérison des imperfections cutanées. La vitamine C est également essentielle à la production du collagène, lequel renforce les vaisseaux sanguins qui soutiennent la peau et contribue à préserver son éclat de jeunesse. Vous vous demandez par où commencer? Essayez ce smoothie à base d’ingrédients bénéfiques pour la peau.

Les bienfaits de l’exfoliation
L’épiderme se renouvelle continuellement. Pour se débarrasser des cellules mortes qui s’accumulent à sa surface jour après jour et peuvent lui donner une apparence terne, rêche et sèche, la peau a besoin d’un petit coup de pouce. L’exfoliation, qui consiste justement à éliminer ces cellules mortes, est une étape importante de tout régime de soins antivieillissement et devrait être un geste incontournable pour toute personne dont la peau est sujette aux imperfections et aux pores obstrués. On pourrait croire qu’il vaille mieux laisser des spécialistes s’en occuper, mais c’est en fait un soin qu’on peut très bien faire chez soi. Pour un regain d’éclat instantané, une exfoliation au sucre et le tour est joué! Mélangez ½ tasse de sucre brun biologique avec ½ tasse d’huile de noix de coco et quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix. Conservez votre exfoliant dans un pot étanche. Une fois par semaine, utilisez-en 1 cuillerée à table sous la douche. Frottez doucement la mixture sur la peau, puis rincez bien. Croyez-nous, votre peau vous en remerciera!

Dormez bien
Il n’y a pas que dans les contes que sommeil rime avec beauté. Notre corps s’affaire à une foule de choses pendant que nous dormons, y compris à nous redonner bonne mine pour la journée qui vient. La peau produit du collagène pendant le sommeil. Négliger celui-ci peut donc accélérer l’apparition des rides. Avez-vous déjà remarqué des poches sous vos yeux après une nuit écourtée? Il ne s’agissait pas d’une coïncidence. Votre corps rééquilibre ses niveaux d’hydratation pendant que vous dormez. Si vous dormez trop peu, votre peau en paie le prix. Huit heures de sommeil par jour, il n’en faut pas moins pour rayonner tout l’été.