Passer au contenu principal
Panier

Quatre bonnes raisons d’adopter le smoothie cet été

Publié le

Délicieux et nutritif, le smoothie est également simple et rapide à préparer. Mais là ne s’arrêtent pas ses avantages. En voici quatre qui devraient vous convaincre de l’adopter.

Une bonne source d’énergie

Le smoothie est un excellent carburant de début de journée. Des fruits tels que des bananes, des agrumes et des baies décuplent instantanément sa valeur nutritionnelle, et enrichi d’une source de protéines, il aide à conserver un bon niveau d’énergie. En effet, les fruits à forte teneur en antioxydants luttent contre les radicaux libres et l’inflammation, laquelle est une cause de fatigue. Mais le petit déjeuner n’est pas le repas préféré de tous. S’extirper du lit pour entamer la journée est plus laborieux pour certains que pour d’autres; on ne peut pas tous être des lève-tôt! Vous vous reconnaissez? Pourquoi ne pas prendre un peu d’avance? Réservez du temps le soir pour trancher des fruits que vous rangerez dans un sac. Votre élixir matinal se préparera en un tour de main.

Un coupe-fringale

SVous avez la dent sucrée? Faites-vous des smoothies! Vous troquerez ainsi des calories vides – comme celles du chocolat ou d’autres friandises qui peuvent être grasses – contre une bonne dose d’aliments entiers riches en nutriments qui calment les fringales. Avec des fruits au goût sucré comme l’ananas ou la mangue, croyez-nous, vos papilles ne seront pas en reste! Il ne faut toutefois pas oublier que les fruits, bien qu’ils soient des aliments naturels, sont transformés en sucre par le corps. D’où l’importance de les combiner à une part de légumes et à une part de protéines, pour un smoothie bien équilibré en macronutriments.

Un cocktail de nutriments bienfaisants

Les aliments riches en vitamine C ou E, comme les bleuets, les raisins et les cerises, sont souvent composés en grande partie d’antioxydants, des molécules qui empêchent l’oxydation, ou la corrosion, d’autres molécules. Intégrés à votre boisson matinale, de tels ingrédients sont toujours gagnants. En plus de vous aider à manger sainement, ils renforcent votre système immunitaire. De nombreux aliments entiers naturels comme les fruits et les légumes sont aussi riches en fibres, grandes alliées de la digestion. Les fibres stimulent l’activité du côlon et le parcours des aliments dans l’appareil digestif, et elles ralentissent l’absorption du glucose dans le sang, réduisant les pics et les chutes de glycémie. Mais il y a plus! Inclure des légumes verts dans votre recette – du chou frisé ou des épinards, par exemple – augmentera les niveaux d’alcalinité de votre organisme. L’acide gastrique intervient dans la digestion des protéines, mais il a besoin d’aide; consommer des aliments alcalins comme des légumes verts contribue à réguler le PH de l’estomac et rend les protéines plus faciles à digérer.

Un choix de saveurs

Il y a tant de saveurs et d’harmonies divines possibles… Tout dépend de ce que vous aimez et de ce que vous avez sous la main. Les possibilités sont infinies! Tellement, en fait, que vous ne savez pas par où commencer? Voici trois suggestions : notre smoothie vert tropical, ou notre bol de smoothie au beurre d'arachides et à la confiture! Essayez-les, ils vous donneront des idées (et n’oubliez pas de nous faire part de vos impressions dans la section commentaires!)

Sources