Passer au contenu principal
Panier

Comment créer une discipline durable

Publié le

L’été tire à sa fin et nous voici à penser règles et discipline. Discipline? Surtout, pas de panique! Même s’il vous paraît impossible d’établir une discipline durable, la clé est d’en bâtir une qui vous convienne. La seule idée vous épuise? Voici quelques suggestions pour instaurer de bonnes habitudes qui correspondent à votre style de vie.

Dressez une liste de ce que vous voulez accomplir.

La journée se termine et vous n’avez pas réussi à tout cocher? La meilleure discipline commence par une bonne structure. D’abord, notez ce sur quoi vous voulez travailler et les choses qui vous permettraient de vous épanouir comme vous le souhaitez. Ensuite, numérotez le tout selon vos priorités. En dressant cette liste, vous détaillez vos objectifs et vous amorcez le mouvement. Traitez vos objectifs comme des tâches à accomplir en les fragmentant en « portions » réalisables, d’ampleur raisonnable. Répartissez-les sur une semaine entière.

Établissez un calendrier.

Sans un bon plan de mise en œuvre, votre rêve ne sera qu’un vœu pieux. Amorcez votre cheminement en établissant un calendrier. Déterminez et notez la durée et la date prévue d’achèvement des « actions » les plus simples. Insérez le tout dans votre horaire quotidien et consultez ce dernier régulièrement, pendant la journée, à mesure que vous faites avancer cette nouvelle « tâche ».

Constituez des réserves.

Certains pontes de Silicon Valley auraient de multiples exemplaires des mêmes vêtements : voilà une décision de moins chaque jour. Qui peut se permettre de perdre du temps pendant une dure semaine de travail? Faire les courses peut sembler insignifiant, mais ces petits moments finissent par s’additionner et nuire à la réalisation d’objectifs fixés en vain depuis longtemps. Pour ne pas avoir à faire la file aux caisses du supermarché en milieu de semaine, faites provision d’articles courants (gruau, couscous, pâtes végés) pour abréger la préparation des repas et vous concentrer sur vos objectifs. Sinon, le temps perdu aura vite fait de vous empêcher d’atteindre votre but.

Planifiez les repas.

L’alimentation est l’un des piliers – et l’un des plus grands défis – de votre discipline personnelle. Un horaire trop chargé et vous voilà tentés par la restauration rapide et les plats cuisinés du commerce. Or, beaucoup regorgent d’agents de conservation, mais sont vides sur le plan nutritif. Éviter l’aire de restauration n’est pas la meilleure façon d’atteindre vos objectifs. La planification, en revanche, est un moyen à toute épreuve de ne rien laisser au hasard. Assurez-vous que votre garde-manger contient tout ce dont vous aurez besoin pour améliorer votre vie.

Vous ne savez pas trop quoi faire? Nous avons une petite liste de repas simples grâce auxquels vous franchirez la semaine sans mal! Si le temps vous manque quand même, la supplémentation alimentaire peut vous aider à combler les lacunes d’un régime un peu déficient. Il existe des suppléments protéinés qui vous procureront de manière simple et pratique tous les nutriments essentiels sans vous tenir de longues heures dans la cuisine.

Prenez soin de vous

En prenant soin de vous, vous faites déjà un grand pas vers vos objectifs. Vous ne pourrez pas atteindre votre but si vous ne partez pas du bon pied. Des études montrent que les gens heureux ont un meilleur rendement au travail et se disent plus productifs de manière générale. Prendre soin de soi n’est pas forcément coûteux en temps ou en argent. Essayez de vous réserver un petit moment pour vous étirer et vous recentrer sur vos objectifs. Faites le point sur votre humeur pour maintenir le cap pendant toute la journée et toute la semaine.

Être fidèle à une discipline, c’est tout un défi. Notre conseil : commencez modestement et ne changez qu’une chose à la fois, mais n’oubliez pas de le faire! Pour mieux respecter votre engagement envers vous-mêmes, tenez un journal ou faites part de votre expérience à un ami. Surtout, mesurez vos progrès chaque semaine et évaluez votre discipline. C’est le seul moyen de bien faire ce qui est bon pour vous!

Sources: