Passer au contenu principal
Panier

Une énergie toute naturelle

Publié le

Qui ne voudrait pas un peu d’énergie en plus? Voici quelques moyens de faire le plein, en croquant, en dormant et en bougeant.

Plus de magnésium intake

Le magnésium, ce nutriment essentiel, prend part à plus de 300 réactions métaboliques, y compris la formation d’adénosine triphosphate, ou ATP, une molécule complexe dont l’une des fonctions les plus importantes est de produire de l’énergie. Pour un survoltage immédiat, choisissez une collation riche de ce minéral, comme des noix et des graines. Vous préférez le sucré au salé? Le chocolat noir est un moyen agréable de vous remettre d’aplomb. Consommé avec modération, ce « coupe-faim » peut vraiment vous redonner de l’allant. Avec 176 mg de magnésium par portion de 100 g, vous voilà à la moitié, environ, de la quantité quotidienne recommandée.

Moins de stress

Le stress est largement responsable de l’inflammation chronique et de la déperdition d’énergie que nous éprouvons tous à des degrés divers. Il pourrait même être à l’origine de ces bâillements d’après-midi. Solution? La musique, qui atténue le stress, mais peut aussi alléger l’humeur, voler au secours de la concentration et améliorer le fonctionnement global du cerveau. Propices au calme, les mélodies du répertoire classique ou de la nature peuvent aussi vous redonner le pep requis par la prochaine tâche à l’agenda. Vous pourriez même gagner en vitesse, en efficacité et en créativité.

L’énergie en un clin d’œil

Saviez-vous qu’une personne cligne de l’œil environ 18 fois à la minute? Or, devant l’écran de l’ordinateur, ce nombre diminue sensiblement, d’où l’assèchement et la fatigue des yeux. Si vous êtes de ceux qui passent la majeure partie de la journée devant un écran, essayez la règle des 20 : un bref exercice pour recouvrer un peu d’entrain. Toutes les 20 minutes, fixez pendant 20 secondes un point situé à 20 pieds de vous. Vous accordez ainsi à vos yeux une pause grandement méritée et regagnez du même coup un peu d’énergie. Conseil de pro : si vous craignez de l’oublier, programmez un rappel dans votre calendrier électronique.

Gardez l’œil sur le sommeil!

Vous le savez sûrement, mais répétons-le : le cycle de sommeil et d’éveil a une énorme incidence sur notre niveau d’énergie. Il faut dormir assez longtemps d’un sommeil réparateur pour survivre à la journée. Ce sommeil profond influe en effet sur des fonctions essentielles comme la mémoire, la concentration et la cognition. Vous avez le sommeil difficile? Un supplément comme la mélatonine peut en améliorer la qualité et la durée. Elle forme un tandem du tonnerre avec la vitamine B12, naturellement énergisante, qui stimule le métabolisme de chacune de nos cellules. Grâce aux aliments poids lourds de la B12 (crustacés, thon et céréales enrichies) et à des exercices réguliers, vous remonterez le courant et repartirez du bon pied! 

Sources: