Passer au contenu principal
Panier

Le rituel matinal des gens à qui le succès sourit

Publié le

Quand on s’apprête à affronter une journée hyper stressante, notre état d’esprit au saut du lit peut tout changer. Après tout, on passe souvent une meilleure journée quand on s’est levé du bon pied, pas vrai? Mais comment se préparer pour cette longue journée ou pour l’éreintante semaine à venir quand nos obligations professionnelles, familiales et sociales ne nous laissent pas le temps de souffler? Prenez note des pratiques qui suivent. Elles font partie du rituel matinal de beaucoup de gens à qui le succès sourit.

Practice simple meditation

Pratiquez une forme simple de méditation

La méditation peut sembler intimidante, mais cet exercice mental gagne rapidement en popularité en Amérique du Nord, où l’on comprend aussi de mieux en mieux ses nombreux bienfaits pour la santé. Dans sa forme la plus simple, la méditation consiste à concentrer son attention sur un point précis – sa respiration, une sensation, voire un mot. Pratiquée au réveil, elle aide à maintenir le corps et l’esprit dans un état de calme à l’aube d’une journée qui s’annonce bien remplie. Par où commencer? Voyez s’il n’y aurait pas des cours gratuits dans votre quartier. Ou téléchargez une application de méditation guidée pour débutants.

Étirez-vous

Loin d’être réservés aux coureurs et autres sportifs, les étirements sont un moyen simple de réveiller le corps. Ils entretiennent la souplesse et la force musculaire, ce qui n’est pas à dédaigner quand on passe sa journée assis à un bureau. Vous pouvez commencer par un étirement des muscles ischiojambiers, situés à l’arrière de la cuisse. Vous ne deviendrez pas souple comme un roseau du jour au lendemain, mais soyez assidu – votre persévérance finira par être récompensée.

Prenez un bon déjeuner

On dit que le déjeuner est le repas le plus important de la journée – et c’est vrai! Un déjeuner sain nourrit le corps et le cerveau de nutriments énergisants qui les préparent à attaquer la journée. Vous manquez de temps le matin? Pourquoi ne pas opter pour des déjeuners qui se préparent la veille? Faites-en l’essai pendant une semaine. Ou bien pensez à des solutions de rechange simples, comme un savoureux smoothie débordant de protéines et de nutriments qui se prépare en un rien de temps.

N’oubliez pas vos vitamines!

Bien sûr, un déjeuner ne serait pas complet sans quelques précieux micronutriments. Vous pouvez intégrer les vitamines et les suppléments à votre quotidien en choisissant ceux qui répondront le mieux à vos besoins. Mais dans tous les cas, un supplément de vitamine B12 sera un excellent choix pour maintenir un bon niveau d’énergie tout au long de la journée, et un comprimé de mélatonine améliorera votre temps total de sommeil–sans compter la qualité de votre sommeil –, surtout si vous devez composer avec le travail par quarts ou avec le décalage horaire.

Avoid distractions before you go

Évitez les distractions avant de quitter la maison

Interdisez-vous de commencer la journée en ouvrant votre téléphone ou votre portable. Non seulement leur lumière éblouissante est nocive pour vos yeux encore pleins de sommeil, mais la distraction causée par les médias sociaux, les actualités et le bruit peuvent altérer votre humeur et ruiner vos efforts pour bien engager votre journée. Résistez à l’attrait de vos appareils électroniques tant que votre nouveau rituel matinal sain n’est pas devenu une seconde nature.

Faites-vous un plan

Qu’il s’agisse de dresser une liste de choses à faire ou de préparer mentalement les tâches à accomplir, vous créer un plan pour la journée évacuera de votre esprit des pensées qui autrement seraient sources de stress. Une fois que vous aurez pris conscience de ce que vous aurez à faire au cours des heures à venir (dans vos vies professionnelle comme personnelle), vous pourrez commencer à structurer mentalement votre emploi du temps. L’organisation ainsi créée vous procurera un sentiment de contrôle qui vous accompagnera toute la journée.

Remerciez la vie!

Pour décupler votre énergie avant de quitter la maison, prenez un instant pour vous imprégner de sentiments positifs en pensant explicitement aux personnes, aux endroits, aux choses – ou à quoi que ce soit d’autre – pour lesquels vous éprouvez une profonde reconnaissance. Avec le temps, cette reconnaissance se transformera en une positivité durable et la gratitude occupera une place croissante dans votre vie.

Sources: