Passer au contenu principal
Panier

3 raisons méconnues de prendre des multivitamines chaque jour

Publié le

Beaucoup de gens se demandent s'ils ont vraiment besoin de prendre des multivitamines tous les jours. La réponse est OUI! Vous savez sans doute déjà que les multivitamines ne remplacent pas une alimentation saine et qu'elles servent plutôt de « garantie » nutritionnelle en cas de carence dans votre alimentation. Mais saviez-vous que les multivitamines ont aussi d'autres effets très intéressants pour la santé?

Voici trois raisons méconnues de prendre des multivitamines chaque jour :

1) Elles sont une source naturelle d'énergie

Les maladies causées par une carence vitaminique grave (scorbut, etc.) sont rares, mais les carences légères sont assez fréquentes et peuvent causer des symptômes généraux de mauvaise santé comme la fatigue et le manque de concentration. Si vous accusez une carence nutritionnelle légère, la prise d'un supplément multivitaminique quotidien vous aidera à améliorer votre santé globale en vous procurant les vitamines et les minéraux que votre alimentation ne vous apporte peut-être pas en quantité suffisante.

Les huit vitamines hydrosolubles du groupe B, notamment, accomplissent diverses fonctions dans l'organisme. Elles aident entre autres à convertir les nutriments de votre nourriture en énergie utilisable. Si vous ressentez des symptômes comme la fatigue, les sautes d'humeur et le manque de concentration, votre multivitamine vous donnera peut-être le regain d'énergie qui vous permettra de passer au travers de votre journée.

 

2) Elles renforcent les défenses immunitaires

Plusieurs nutriments comme les vitamines C et D sont d'une grande importance pour la santé du système immunitaire; ils permettent au corps de mieux se protéger contre les maladies et les infections. De plus, l'excès de stress peut priver le corps de nutriments essentiels tout en diminuant l'efficacité du système immunitaire. Le stress engendre par exemple une perte de vitamines B nécessaires à la production d'énergie et aux fonctions cérébrales; la moins grande disponibilité de ces vitamines cause de la fatigue, des maux d'estomac et une moins grande résistance au rhume, aux infections virales et à d'autres maladies. Tous ces précieux nutriments sont présents dans un supplément multivitaminique quotidien.

 

3) Elles vous apporteront l'essentiel, et plus

Les multivitamines vous aideront à prévenir des carences en nutriments de base si votre alimentation est incomplète. En plus de répondre à vos besoins de base, une multivitamine spécialement formulée peut aussi vous procurer un apport supplémentaire de certaines vitamines pour favoriser votre mieux-être (par exemple, de la vitamine C pour améliorer votre santé immunitaire ou de la vitamine D pour la santé du cœur).

Pour profiter des bienfaits de ces nutriments indispensables à une santé optimale, tâchez de choisir une multivitamine formulée pour inclure 100 % de l'apport nutritionnel recommandé (ANR) par Santé Canada. L'ANR correspond à la quantité minimale d'un nutriment que l'on doit consommer chaque jour pour prévenir une carence (par exemple, la quantité de vitamine C que vous devez consommer chaque jour pour prévenir le scorbut, maladie causée par une carence en vitamine C).

Cela dit, vous visez probablement à être en parfaite santé, et non pas seulement à prévenir les carences. Pour récolter les bienfaits santé de la vitamine C (renforcement du système immunitaire, action antioxydante, etc.), vous devrez dépasser l'ANR. C'est pourquoi une multivitamine contenant au moins 100 % de votre ANR quotidien vous sera bénéfique.

En ce qui concerne l'ANR, il est bon de savoir que Santé Canada établit des fourchettes à l'intérieur desquelles l'apport de certains nutriments est jugé sain et sans danger. Par exemple, l'apport de vitamine C pour les adultes en santé varie dans une fourchette de 75 milligrammes (100 % de votre ANR pour prévenir une carence) à 2 000 milligrammes (l'apport maximal tolérable pour accroître les bienfaits santé). Autrement dit, vous pouvez consommer plus de 100 % de l'ANR de la plupart des vitamines pour profiter de leurs bienfaits santé, à condition de ne pas dépasser l'apport maximal quotidien. Les nouvelles Multivitamines complètes à 100 % de Jamieson sont formulées pour vous aider à répondre à différents besoins; elles vous apporteront au moins 100 % des ANR recommandés par Santé Canada.

Comme les besoins nutritionnels et les besoins liés au style de vie varient d'une personne à l'autre, une consultation avec votre médecin vous aidera à déterminer les apports à viser pour obtenir les effets escomptés.

Cliquez ici pour vous renseigner sur les nouvelles Multivitamines complètes à 100 % de Jamieson.