Passer au contenu principal
Panier

Des idées santé et rafraîchissantes pour la fête du Canada

Publié le

L'été est enfin arrivé! Le long week-end de la fête du Canada marque le début officiel de notre saison préférée. Rien ne vaut une journée de congé supplémentaire sous le soleil en famille ou entre amis. Et puisque vous vous gâterez probablement un peu plus qu'à la normale ces jours-là, nous vous proposons aussi quelques options santé. Toutes ces recettes sont parfaites pour le chalet, les pique-niques au parc ou pour déguster dans votre propre cour.

Thé glacé estival

Ce classique estival est souvent rempli de sucre et de sirops artificiels quand on l'achète au café du coin. Faites votre propre thé glacé maison à partir de votre thé préféré, auquel vous ajouterez des fruits et des herbes fraîches. Essayez différentes combinaisons ou laissez-vous tenter par notre thé glacé au basilic et aux petits fruits :

Préparez votre thé préféré en utilisant un litre (4 tasses) d'eau pour 6 sachets de thé. Dans une casserole, faites bouillir 1 tasse d'eau et 1 cuillère à soupe de sucre ou de miel (au goût). Retirez du feu. Ajoutez une poignée de basilic frais (environ ¼ de tasse), et laissez infuser de 5 à 10 minutes. Ajoutez 1 tasse de petits fruits légèrement écrasés (les fraises ou les bleuets sont d'excellents choix) et laissez refroidir. Combinez le mélange petits fruits-basilic au thé infusé. Filtrez et réfrigérez avant de servir, ou ajoutez de la glace et servez immédiatement.

Conseil nutritionnel : Le basilic est une plante de la famille de la menthe. S'il donne une saveur unique à de nombreux plats et boissons sans y ajouter de calories, il est aussi une source extraordinaire de nutriments aux propriétés antioxydantes, dont les vitamines A, C et K, le fer, le calcium, le magnésium et le potassium. 

 

Brochettes de fruits sur le gril

Le barbecue ne sert pas qu'à faire cuire de la viande! Pour faire changement de la traditionnelle salade de fruits, optez pour de délicieuses brochettes de fruits frais grillés. Piquez des morceaux de fruits sur des brochettes en métal, ou en bois, que vous aurez fait tremper à l'avance. Placez-les directement sur une feuille de papier aluminium, sur un gril préchauffé. Laissez-les cuire à feu moyen, à découvert, environ 5 minutes, en les retournant souvent. Badigeonnez légèrement avec du miel et ajoutez une pincée de cannelle pendant la dernière minute de cuisson. Servez chaud.

Conseil nutritionnel : Choisissez une variété de vos fruits frais préférés pour monter vos brochettes. Les fruits d'été comme l'ananas, les pêches et les fraises s'y prêtent particulièrement bien et sont absolument délicieux chauds et grillés. De plus, ces friandises tropicales sont pleines à craquer d'antioxydants et de nutriments comme les fibres et la vitamine C.

  

Sucettes glacées à la framboise, au citron et aux lentilles

Des sucettes glacées aux lentilles, dites-vous? Oui, vous avez bien lu! Savourez ces gâteries rafraîchissantes tout en relaxant en plein air pendant ce long week-end. Elles vous feront vite oublier les sucettes glacées du dépanneur, faites essentiellement d'eau, de sucre et de colorants et arômes artificiels.

Dans un mélangeur ou un robot culinaire, réduisez en purée 1 tasse de yogourt nature, ½ tasse de lentilles rouges cassées cuites, 1 ½ tasse de framboises, le jus d'un citron, quelques gouttes de vanille et 1/3 de tasse de lait condensé sucré. Versez dans des moules à sucettes glacées et congelez 5 ou 6 heures. Servez immédiatement.

Conseil nutritionnel : Les lentilles sont une excellente façon d'intégrer un peu de protéines et de fibres supplémentaires à ce régal estival. Elles sont aussi naturellement faibles en gras et sans gluten. Une demi-tasse de lentilles rouges cuites contient environ 7,5 grammes de fibres alimentaires, ce qui représente près de 30 % de l'apport quotidien recommandé!

*Recette adaptée de www.lentils.ca 

 

Bateaux « s'mores » aux bananes

Pas de feu de camp ce week-end? Pas de problème. Voici une version plus saine de cette friandise populaire. Les enfants adoreront vous aider à préparer ce dessert!

Faites une incision dans le sens de la longueur sur le dessus d'une banane non pelée. Ouvrez l'incision et remplissez-la de mini-guimauves et de pépites de chocolat, et d'une cuillère à soupe de beurre d'arachide si vous le voulez. Saupoudrez de garnitures au choix : fruits secs, noix, noix de coco râpée non sucrée, etc. Enveloppez la banane dans du papier aluminium et placez-la sur un gril préchauffé de 5 à 10 minutes, jusqu'à ce que les garnitures soient fondues. Servez immédiatement avec une cuillère. 

Conseil nutritionnel : Évitez-vous de manger des bananes parce que vous pensez qu'elles font engraisser? Détrompez-vous! Une banane contient seulement 110 calories et ne contient pas de gras, ce qui en fait un bon choix pour un régime alimentaire sain. Les bananes sont également une bonne source de fibres alimentaires (3 grammes par fruit), de potassium, de manganèse, de vitamine B6 et de vitamine C.