Passer au contenu principal
Panier

Un code-couleur pour les nutriments

Publié le

Tout le monde sait qu’une alimentation riche en fruits et légumes est le gage d’une bonne santé. Les couleurs vives qui rendent les fruits et légumes si attrayants leur viennent d’un groupe de nutriments qui recèlent un arc-en-ciel de bienfaits santé. Essayez d’inclure au moins trois des couleurs qui suivent dans vos cinq à dix portions de fruits et légumes par jour.

Rouge

D’où vient cette couleur? Du lycopène et des anthocyanes

Bienfaits : On sait que le lycopène, présent notamment dans les tomates, aide à réduire le mauvais cholestérol et, par son action antioxydante, à neutraliser les radicaux libres. Les anthocyanes, qui donnent à la cerise sa pigmentation foncée, sont bénéfiques pour le cœur; elles aident à améliorer la circulation, à abaisser la pression artérielle et à réduire le cholestérol.

Sources alimentaires : cerise, poivron rouge, tomate, betterave, grenade, radis, melon d’eau

Conseil : Le lycopène est mieux absorbé à partir de tomates cuites que de tomates crues.

Orange/jaune

D’où vient cette couleur? Des caroténoïdes

Bienfaits : La couleur orange ou jaune vif est due au bêtacarotène (converti en vitamine A), un antioxydant qui favorise la santé oculaire. Les aliments orange et jaune sont aussi riches en vitamine C et en bioflavonoïdes, des composés bénéfiques pour le cœur qui aident à améliorer les fonctions immunitaires et qui favorisent la santé de la peau.

Sources alimentaires : carotte, patate douce, citrouille, poivron jaune, citron, orange

Conseil : Pour faire une plus grande place au bêtacarotène dans votre alimentation, mettez de la patate douce dans votre purée de pommes de terre.

Vert

D’où vient cette couleur? De la chlorophylle

Bienfaits : Ce n’est pas sans raison qu’on nous dit depuis toujours de manger nos légumes verts. On sait en effet que la chlorophylle aide à détoxifier le corps et à améliorer la circulation. De nombreux fruits et légumes verts ont une bonne teneur en lutéine et en zéaxanthine, des caroténoïdes qui favorisent la santé oculaire. Beaucoup de légumes verts regorgent aussi d’autres nutriments comme les fibres alimentaires, la vitamine K, l’acide folique, le potassium et le fer.

Sources alimentaires : avocat, épinards, roquette, brocoli, haricots verts, thé vert, chou frisé, kiwi, pomme verte

Conseil : Tâchez de manger au moins un légume vert par jour, qu’il soit cru ou cuit à la vapeur ou autrement.

Indigo/Bleu

D’où vient cette couleur? Des anthocyanes

Bienfaits : Ce sont les anthocyanes qui donnent leur teinte bleutée ou violacée à certains fruits et légumes. Reconnus pour leurs propriétés anti-âge, ils favorisent aussi la santé des os et du cerveau et protègent contre la maladie cardiaque et la cécité liée à l’âge.

Sources alimentaires : bleuet, mûre, aubergine, figue noire, raisin, prune

Conseil : Garnissez votre gruau ou votre salade d’une poignée de petits fruits chaque jour.

Blanc

D’où vient cette couleur? Des anthoxanthines

Bienfaits : Des études ont démontré que les aliments blancs contiennent des anthoxanthines et d’autres flavonoïdes comme la quercétine et l’allium, qui réduisent l’inflammation et favorisent la santé du cœur en aidant à réduire le cholestérol et la pression artérielle. Elles favorisent aussi la santé oculaire et aident au maintien d’un bon système immunitaire.

Sources alimentaires : chou-fleur, oignon, ail, gingembre, banane, navet, champignons

Conseil : Ajoutez de l’ail haché dans la poêle quand vous faites sauter vos légumes verts préférés.