Passer au contenu principal
Panier

Trois trucs méconnus pour rester bien hydraté cet été… autrement qu'en buvant de l'eau!

Publié le

Notre corps est composé d'eau à 75 %; cette proportion s'élève à 92 % dans notre sang, à 22 % dans nos os et à 75 % dans nos muscles. Il ne fait donc aucun doute que, pour notre santé et notre bien-être, il est essentiel de rester hydraté tout au long de la journée. Cependant, lorsque la température ambiante et notre degré d'activité commencent à s'élever, la déshydratation peut survenir beaucoup plus vite qu'on le pense. Voici quelques trucs méconnus qui vous aideront à maintenir une bonne hydratation cet été… autrement qu'en buvant de l'eau.

Sel

Une croyance répandue veut que le sel entraîne la soif et la déshydratation. C'est vrai des aliments et des boissons comprenant un fort taux de sodium issu de sel transformé et raffiné ou de sel de table. Cependant, il existe des sortes de sel plus nutritives et non transformées qui gagnent en popularité et qui procurent de nombreux bienfaits au corps, dont le fait de le tenir hydraté. Incroyable, mais vrai! Très en vogue chez les athlètes, cette stratégie s'appelle l'hyperhydratation. Ce petit truc ne modifie pas le goût des aliments, car il ne nécessite qu'une pincée de sel himalayen ou de sel de mer. Ces types de sels procurent au corps jusqu'à 84 minéraux, qui exercent une action de rétention de l'eau dans la peau et les organes. De plus, ces minéraux permettent de faire le plein d'électrolytes pendant l'exercice, ils constituent donc une solution de rechange santé aux boissons sportives sucrées.

Nutri-truc : Il a été prouvé que les oligoéléments ajoutés ont de multiples effets bénéfiques pour le corps : meilleur sommeil, meilleure santé de la peau, détoxification et meilleure santé des os.

Café

Vous avez peut-être entendu dire que le café cause la déshydratation, car c'est un diurétique bien connu. Pourtant, selon une étude publiée en 2014, le fait de boire une quantité modérée de café chaque jour ne contribuerait pas à la déshydratation, tandis que le fait de boire une tasse de café par jour n'aurait absolument aucun effet sur le degré d'hydratation. La même étude conclut qu'une tasse de café peut hydrater autant qu'un verre d'eau, car elle représente le même apport en fluide. Par contre, en raison de la caféine qu'il contient, le café doit être pris en modération. Vous avez de la chance, car cet été, vous pourrez maintenant vous rafraîchir en dégustant ce savoureux verre de café glacé maison dont vous rêviez en cette chaude journée.

Nutri-truc : Pour faire votre propre café glacé en quelques minutes, versez une tasse de café et de lait de votre choix dans un mélangeur avec une tasse de glace concassée. Sucrer au goût.

Potage

Nos besoins quotidiens en eau sont majoritairement comblés par les fruits et légumes que nous ingérons. En effet, bon nombre de nos aliments préférés contiennent assez d'eau pour nous tenir hydratés : la fraise (92 % d'eau), l'ananas (87 % d'eau), le melon d'eau (92 % d'eau), le concombre (95 % d'eau), le bleuet (85 % d'eau), etc. En plus de leur contenu en eau, ces aliments fournissent au corps les nutriments nécessaires pour assurer son fonctionnement optimal. Vous cherchez un repas pour vous rafraîchir pendant les journées chaudes? Pensez à faire un potage!

Le gaspacho est un potage froid, souvent composé d'ingrédients crus, qu'on peut faire facilement en mélangeant certains de nos fruits et légumes hydratants préférés, qu'on assaisonne ensuite au goût, sucré ou salé, comme pour un bon bol de soupe chaude. Cette recette ne nécessite qu'une quinzaine de minutes, essayez-la et régalez-vous de ce repas délicieux et hydratant qui fera le bonheur de tous par temps chaud!

Gaspacho au melon d'eau

Ingrédients

2 tasses de melon d'eau sans pépin en dés
2 grosses tomates en dés
Le jus d'une lime
¼ de tasse d'huile d'olive
2 c. à table d'oignon rouge émincé
½ concombre épluché en dés
Ajouter sel et poivre moulu au goût

Dans un mélangeur, réduire le melon d'eau et les tomates en purée. Ajouter l'huile d'olive, le jus de lime, l'oignon rouge et le concombre et mélanger jusqu'à obtenir une texture uniforme. Servir dans des bols à soupe refroidis. Bon appétit!

Lequel de ces trucs d'hydratation essaierez-vous en premier? Dites-nous-le dans les commentaires ci-dessous!