Passer au contenu principal
Panier

4 conseils pour maintenir une santé optimale

Publié le

Un mode de vie équilibré suppose de faire des choix santé jour après jour, mais rien ne dit que ça ne peut pas être amusant! L’exercice est une excellente manière de garder la forme et procure de nombreux bienfaits, comme l’accroissement de la durée du sommeil, la réduction du stress au quotidien, et même l’augmentation de la confiance en soi! Que vous vous entraîniez pour battre votre meilleur temps au 5 km ou que vous cherchiez des idées pour renouveler votre programme d’entraînement, voici quelques conseils importants pour maintenir une santé optimale.


Attention aux impacts

Le jogging léger est excellent pour développer l’endurance aérobique, mais l’après-entraînement peut être douloureux. Parfois, l’impact du pied sur le sol peut mettre à mal les ligaments du genou en poussant la rotule sur le fémur, causant de la douleur aux articulations. C’est pourquoi les douleurs articulaires et le syndrome fémoro-patellaire sont très fréquents chez les grands coureurs. Si vous ressentez de la douleur après avoir couru et que vous cherchez une solution de santé naturelle, il est reconnu que la consommation de 500 mg de membrane de coquille d’œuf naturelle (NEMMD) par jour atténue considérablement la douleur et les courbatures après seulement dix jours [1].

Avis aux coureurs : En courant de préférence sur les surfaces molles comme le gazon, le coureur risque moins de blessures causées par les impacts répétés.


Garder les idées claires

Après une longue journée, on se sent parfois lourds et fatigués, ce qui nous enlève l’envie de faire notre heure d’entraînement. Pour être en bonne santé, il est absolument crucial d’avoir un niveau suffisant de vitamine B12, car elle convertit les aliments en énergie qui permet de dissiper le sentiment de fatigue et de lourdeur. Lorsqu’on est en manque d’énergie, on se sent apathique et on a les idées embrouillées; si on ne fait pas attention, on court un plus grand risque de blessure. Il est toujours important d’être alerte et de sentir qu’on est en mesure d’accomplir son entraînement. Dans le cas contraire, il faut le remettre à plus tard jusqu’à ce qu’on se sente en pleine possession de ses moyens. Parce que quand on se sent à son maximum, on donne le maximum!

Conseil santé : Il est important de parler à votre professionnel de la santé si vous sentez qu’il y a des carences en vitamine B12 dans votre alimentation ou que vous avez une déficience en vitamine B12.


L’importance des gras

Les gras sont une composante essentielle d’une alimentation saine et équilibrée. Pendant l’exercice, les gras emmagasinés dans le corps se décomposent en acides gras, qui voyagent par le sang pour aller donner de l’énergie aux muscles. Les régimes faibles en gras limitent la capacité du corps à emmagasiner le gras et à absorber les nutriments solubles dans le gras, comme la vitamine soleil (vitamine D). Quelques portions de saumon par semaine peuvent augmenter votre apport de gras tout en vous procurant une bonne dose d’acides gras oméga-3. Les recherches montrent que les oméga-3, combinés à l’activité physique et aux protéines, peuvent améliorer la métabolisation des protéines dans le corps [2]. De plus, les oméga-3 ont d’excellentes propriétés anti-inflammatoires et peuvent contribuer à réduire la douleur articulaire et les courbatures.

Coup de pouce nutritionnel : Vous craignez de ne pas manger assez de poisson? Cliquez ici pour voir notre gamme de suppléments oméga-3 qui sauront remédier à ces lacunes.


Bien choisir son carburant

L’activité physique régulière ne suffit pas pour avoir un mode de vie sain. En effet, l’alimentation est l’un des facteurs les plus importants pour maintenir un poids santé, et des aliments bien équilibrés et nutritifs sont essentiels à ce titre. C’est correct de se faire plaisir une fois de temps en temps, mais si on se gâte trop souvent, on empêche notre corps d’obtenir les nutriments dont il a besoin chaque jour. Voilà pourquoi les Multivitamines Jamieson complètes à 100 % sous forme de mélange à boisson sont conçues pour vous procurer 100 % de vos besoins vitaminiques quotidiens. Ainsi, même si vous vous laissez aller un peu une journée, vous saurez que nous assurons vos arrières!

Conseil nutritionnel : Si vous craignez d’avoir des lacunes dans votre alimentation, consultez la fiche Bien manger avec le Guide alimentaire canadien de Santé Canada pour voir si vous mangez bien le nombre de portions recommandé.


[1] http://www.omicsgroup.org/journals/nem-brand-eggshell-membrane-effective-in-the-treatment-of-pain-associated-with-knee-and-hip-osteoarthritis-2167-7921.1000136.pdf

[2] http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24500439