Passer au contenu principal
Panier

Le rhume n’attend pas le froid!

Publié le

En ce changement de saison, un système immunitaire vigoureux est votre meilleure défense contre les infections.

La douceur de l’été est déjà derrière nous, et le retour à la routine automnale peut être fort stressant. Qu’il s’agisse de rentrer au travail ou d’aller reconduire les enfants à l’école chaque matin, l’automne est une période bien chargée qui peut augmenter notre niveau de stress et mettre notre santé à rude épreuve. Même si l’hiver n’est pas encore des nôtres, qui dit changement de saison dit risque d’être coincé à la maison avec un gros rhume. Voici donc les meilleurs moyens de garder la santé cet automne :

 La santé, ça commence par... Maintenant que mes deux jeunes enfants fréquentent l’école, je dois leur rappeler constamment, entre autres choses, de se laver les mains et de boire beaucoup d’eau. Simples et efficaces, ces règles de base peuvent même nous aider, nous les adultes, à nous prémunir contre la toux ou le rhume. Pourquoi? Parce que les virus se propagent par le contact des mains et par les particules qui sont projetées dans l’air lorsque quelqu’un tousse ou éternue. Il est important de se laver souvent les mains avec de l’eau chaude et savonneuse pendant au moins 20 secondes. De plus, le fait d’être bien hydraté peut empêcher les particules virales d’entrer dans votre système pour y implanter une infection. Visez de 8 à 10 tasses de liquide par jour provenant d’aliments et de boissons, comme de l’eau, du thé ou de la soupe.

Dites non au stress. Les femmes sont particulièrement vulnérables au stress, qui peut nous vider aussi bien physiquement que mentalement. De plus, le stress épuise les réserves de nutriments, comme la vitamine B, ce qui peut réduire la résistance aux infections virales. Pour atténuer les effets du stress, visez de sept à neuf heures de sommeil par nuit, faites de l’activité physique régulièrement et trouvez une façon de gérer vos frustrations, par exemple en tenant un journal, en pratiquant la méditation ou en en parlant avec une bonne amie.

Oh! Soleil, Soleil! Surnommée « vitamine du soleil », la vitamine D peut aider à prévenir le rhume et la grippe en renforçant le système immunitaire, qui combat les bactéries et les virus. Pour compenser le manque de soleil pendant l’automne (qui limite la capacité du corps à produire naturellement de la vitamine D), assurez-vous de prendre un supplément de 1 000 UI de vitamine D par jour.

Consommez des aliments qui renforcent le système immunitaire. Un régime sain est l’une des meilleures façons de rester en santé et de renforcer votre système immunitaire. Assurez-vous que votre alimentation fasse une grande place aux aliments riches en nutriments, comme ceux-ci :

  • Yogourt : Il contient de probiotiques (des « bonnes » bactéries) qui empêchent la croissance des bactéries et virus néfastes dans le tube digestif.
  • Thé vert : Il contient des antioxydants qui réduisent l’inflammation et aident votre corps à combattre les infections. En plus, il fait monter votre consommation quotidienne de liquide!
  • Poisson : Les acides gras omega-3 sont de « bons » gras qu’on trouve dans certains types de poissons, comme le saumon, et qui aident l’organisme à résister aux infections.
  • Fruits orange foncé et légumes vert foncé : Remplis de nutriments comme le bêta-carotène et la vitamine C, les fruits et légumes frais ou surgelés s’incorporent facilement à des soupes ou des ragoûts réconfortants, des salades, des sautés et des plats de pâtes. Si vous souhaitez obtenir un apport enrichi en vitamine C, vous pouvez prendre des suppléments, qui contribueront à écourter votre rhume et pourraient atténuer l’intensité de vos symptômes.
  • Ail, gingembre, oignons et champignons : Essayez de cuisiner avec ces ingrédients! Ils ont tous des propriétés immunisantes et rehaussent de nombreux plats.

Les produits naturels à la rescousse. Si, malgré vos efforts de prévention, vous sentez quand même le mal de gorge qui s’installe, ne désespérez pas! L’échinacée est un produit naturel qui peut écourter les symptômes du rhume et de la grippe et soulager le mal de gorge. Pour un effet maximal, prenez-en dans les 24 heures suivant l’apparition des symptômes. Comme l’échinacée stimule la production de cellules anti-infection, votre corps sera mieux préparé pour combattre les virus du rhume et de la grippe.

 ##related

vitamine-c-500-mg-a-croquer-orange,echinacee-echinacea-purpurea-4-000-mg,vitamine-d-1-000-ui,extra-fort-huile-d-origan-avec-vitamine-e