Passer au contenu principal
Panier

60 secondes pour le bien de votre cœur

Publié le

Et si on parlait un peu des maladies du cœur? Après tout, c’est le Mois du cœur, et 9 Canadiens sur 10 présentent au moins un facteur de risque de maladie cardiaque[1]. Les maladies du cœur n’épargnent personne; quel que soit votre sexe, votre âge ou vos origines ethniques, il n’y a pas de meilleur moment pour commencer à prendre soin de votre cœur.

Quatre-vingts pour cent des cas de maladie cardiaque et d’AVC peuvent être évités lorsque l’on apporte des changements à son alimentation et à ses habitudes de vie[2]. Si l’idée d’entreprendre de tels changements vous intimide, nous vous proposons quelques mesures faciles qui s’inséreront facilement dans votre quotidien et qui vous permettront de réduire votre risque de maladies cardiaques. Une minute ou moins, c’est souvent tout ce qu’il vous faudra!

Pouvez-vous faire l’une des choses suivantes en 60 secondes aujourd’hui?

Alimentation

Une alimentation saine et équilibrée, c’est l’un des meilleurs moyens d’améliorer sa santé, mais quand on se préoccupe de son cœur, on peut privilégier les bons gras, les fibres, les fruits et légumes frais ainsi que les aliments aux propriétés anti-inflammatoires pour réduire les inflammations, l’un des principaux facteurs de maladies cardiaques.

  • Jetez votre dévolu sur un fruit riche en fibres et en nutriments (une pomme, par exemple) ou garnissez votre smoothie ou votre gruau matinal de petits fruits.
  • Si vous passez à l’épicerie aujourd’hui, laissez faire le steak et optez plutôt pour un filet de saumon sauvage orange vif.
  • Envie de quelque chose de nutritif? Remplacez votre collation de l’après-midi par quelque chose de bon pour le cœur. L’avocat est une excellente source de « bons gras » et de fibres, et sa texture crémeuse en fait aussi un aliment très soutenant.
  • Offrez-vous un carré de chocolat noir. En plus d’être délicieux, le chocolat noir contient des antioxydants bénéfiques pour le cœur.
  • Quand vous préparerez votre repas ce soir, ajoutez-y une touche de curcuma. Ça ne changera pas beaucoup le goût du plat, mais ça en rehaussera les bienfaits pour votre cœur.
  • Et à la place de votre café de l’après-midi, demandez une tasse de thé vert.

Stress

On sait que le stress crée de l’inflammation et que, sous l’effet du stress, le corps produit naturellement une hormone appelée cortisol. Un taux élevé de cortisol entraîne de l’hypertension artérielle, de l’arythmie cardiaque et la formation de caillots sanguins, augmentant du coup le risque de crise cardiaque. Conseil de pro : réduisez votre stress.

  • Peu importe où vous êtes – à la maison, au travail ou en pleine heure de pointe –, prenez simplement quelques secondes pour respirer profondément. La respiration profonde est l’une des meilleures façons de réduire les symptômes d’anxiété et de stress. Quand on est détendu et qu’on se concentre sur notre respiration, le surcroît d’oxygène aide à calmer le cerveau.
  • Vous êtes sous le stress? Vous ne pouvez ajouter rien de plus à votre agenda? Dites NON à quelque chose aujourd’hui; ça ne prend qu’une seconde. N’en prenez pas plus que vous ne le pouvez.

Exercice

La recherche montre que l’exercice, en plus de ses bienfaits sur le corps, aide à réduire les risques ou les facteurs de risque de maladies cardiaques, comme l’obésité, le stress, l’hypertension artérielle et le diabète, entre autres. Et les bienfaits de l’exercice ne s’arrêtent pas là. Même après seulement quelques semaines d’activité physique régulière, vous commencerez à voir des améliorations notables, comme une baisse de la pression artérielle[3].

  • Faites des « exercices de bureau », comme de simples étirements ou des squats (flexions sur jambes), ou prenez une minute pour vous lever de votre chaise et aller faire quelques pas. Si vous occupez un travail sédentaire, cela peut limiter considérablement votre nombre d’heures d’activité physique par jour.
  • Renseignez-vous sur les programmes d’activité physique offerts près de chez vous et inscrivez-vous à une séance d’essai. Commencez dès aujourd’hui à essayer une nouvelle activité. Vous pourriez essayer le yoga ou le Pilates, vous inscrire à des séances de conditionnement physique en groupe ou trouver de beaux sentiers de randonnée près de chez vous.
  • Garez-vous plus loin que d’habitude quand vous irez faire vos courses aujourd’hui, ou trouvez une excuse pour aller prendre votre repas à quelques rues de votre travail ce midi.
Supplémentation
Vous n’aimez pas le poisson? Vous pouvez y remédier simplement dans vos habitudes de vie. Il a été démontré que les acides gras essentiels oméga-3 ont pour effet de réduire les inflammations dans le corps ainsi que d’abaisser la triglycéridémie, le rythme cardiaque et la pression artérielle. De plus en plus d’études montrent que la vitamine D a des effets bénéfiques sur la santé et qu’il y a peut-être une corrélation entre les maladies cardiaques et le manque de vitamine D.
  • Prendre un supplément quotidien ne nécessite aucun effort. C’est l’un des moyens le plus faciles de commencer à prendre soin de votre cœur. Vous pourriez augmenter votre apport d’oméga-3 avec le Supplément d’oméga-3 Jamieson EssentialsMC. Profitez-en pour ajouter la Vitamine D Jamieson EssentialsMC à votre supplémentation quotidienne pour mieux réduire les risques associés aux maladies cardiaques.

Vous avez des trucs simples à partager pour la santé du cœur? Faites-le dans les commentaires ci-dessous!

[1]http://www.coeuretavc.ca/coeur/risque-et-prevention

[2] http://www.coeuretavc.ca/coeur/risque-et-prevention

[3]http://www.coeuretavc.ca/vivez-sainement/stay-active/les-bienfaits-de-lactivite-physique