Passer au contenu principal
Panier

Nutrition : quatre tendances à surveiller en 2017

Publié le

Alimentation ou mieux-être, chaque année, les nouvelles tendances qui défraient la chronique créent toute une effervescence. Dans certains cas, il est préférable de les oublier rapidement. En revanche, certaines d’entre elles résistent à l’épreuve du temps et sont bonnes à suivre. Voici quatre tendances en matière de nutrition et de santé dont tout le monde parlera en 2017. Pourquoi ne pas les intégrer à vos habitudes?

TENDANCE No 1 : Boissons chaudes anti-inflammatoires

Nous ne parlons pas ici de café (cela dit, il n’y a rien de mal avec le café si cela vous convient!). Cette année, les boissons riches en ingrédients anti-inflammatoires naturels, comme le curcuma et le gingembre, vont faire fureur. Et c’est très bien. L’inflammation, dans notre corps, a un spectre très large, qu’il s’agisse de problèmes de peau, de ballonnements, de douleurs articulaires ou de maladies chroniques. Si vous voulez remplacer votre café du matin par un nouvel élixir santé, essayez le lait d’or, un latte à base de lait de noix et de curcuma. Parent du gingembre, le curcuma est une plante vivace qui pousse en Asie du Sud et constitue l’épice principale du curry. La curcumine, un pigment jaune extrait de la racine de la plante, est son ingrédient actif prédominant.

Pour fabriquer du lait d’or à la maison, faites chauffer une tasse de lait de noix (amande, noix de cajou ou noix de coco) dans une petite casserole à feu moyen. Ajoutez de deux à trois cuillères à thé de miel et ½ cuillère à thé d’extrait de vanille; retirez du feu et versez dans un mélangeur. Ajoutez une cuillère à table de curcuma et une cuillère à table de gingembre frais – les deux seront séchés ou hachés –, deux cuillères à table d’huile de noix de coco et une pointe de cannelle. Mélangez jusqu’à obtention d’un résultat mousseux avant de déguster.

TENDANCE No 2 : La commodité redéfinie

Vous êtes-vous déjà surpris à partager ces vidéos de 30 secondes présentant des recettes exécutées en un tournemain qui circulent en ligne? Ou encore à dérouler l’application mobile la plus récente à la recherche d’un service de livraison de repas parce que vous êtes à court de temps? Il ne s’agit là que de quelques exemples illustrant la tendance à venir en matière d’aliments prêts-à-manger.

Autrefois, le « prêt-à-manger» consistait à réchauffer un plat surgelé au micro-ondes pour le souper ou à attraper une pointe de pizza au retour du travail, mais rien de tout cela ne s’assimilait à une alimentation saine. En 2017, le concept prend une toute nouvelle dimension. Intégralement redéfini, il rime désormais avec recettes saines et délicieuses qui se concoctent en quelques minutes, repas que l’on sépare en portions pour toute la semaine et, si vous êtes vraiment à court de temps, ingrédients sains et biologiques livrés à votre porte. Pas de doute : manger santé se décline de multiples façons, malgré le manque de temps chronique qui nous affecte tous.

Toutefois, malgré l’immense amélioration des choix santé accessibles quand le temps file, certains jours, votre régime alimentaire laissera à désirer. Heureusement, les suppléments multivitaminiques s’inscrivent aussi dans cette nouvelle tendance en réunissant en une seule dose quotidienne 100 % des vitamines dont votre organisme a besoin. Quand on mène une vie bien remplie, prendre un supplément multivitaminique quotidien est un moyen simple et pratique de combler les carences nutritionnelles qui peuvent apparaître dans notre alimentation.

TENDANCE No 3 : La santé digestive fait la une

La santé digestive, autrefois taboue, est aujourd’hui sur toutes les lèvres. Les recherches et les connaissances sur le rôle de l’appareil digestif dans la santé ont explosé ces dernières années, et les aliments qui nourrissent l’intestin sont un sujet de discussion inépuisable sur la scène de la santé.

Les probiotiques sont des bactéries saines qui prolifèrent dans le tube digestif, prévenant ainsi les infections et veillant à la bonne santé de notre système immunitaire. Le yogourt enrichi de « ferments actifs » est connu depuis longtemps comme source de probiotiques. Nous observons cependant un virage vers des aliments fermentés, qu’on prépare à la maison ou qu’on achète à l’épicerie comme moyen d’obtenir un plus grand nombre de ces « bonnes bactéries ». La fermentation est une ancienne technique de préservation des aliments qui a longtemps été utilisée pour augmenter la durée de conservation des produits et la saveur de certains autres. Le kombucha, le kimchi, le miso, la choucroute, les légumes marinés et le kéfir sont des aliments fermentés bien connus et naturellement riches en probiotiques. Résultat : on les consomme aujourd’hui plus largement. Jetez un œil au menu lorsque vous allez au restaurant ou encore sur les tablettes de votre épicerie. Vous y trouverez un plus grand nombre de ces mets au bouquet unique qui feront des miracles pour votre santé digestive. Mais soyons honnêtes : il est parfois ardu (et plus encore si vous avez des goûts un peu difficiles) d’ajouter assez souvent ces types d’aliments à votre régime alimentaire pour qu’ils soient vraiment efficaces. C’est votre cas? Un supplément probiotique réglera la question. Cliquez ici pour voir l’ensemble de notre gamme de suppléments probiotiques.

TENDANCE No 4 : La viande, c’est dépassé; les protéines végétales prennent le relais

Tout a commencé avec le mouvement « Lundi sans viande ». Aujourd’hui, il semble bien que les protéines végétales soient là pour de bon. Le temps où la totalité de nos protéines alimentaires provenait de la viande, du poison, de la volaille et des produits laitiers est révolu. Désormais, les protéines végétales ne se trouvent plus uniquement dans nos collations et nos plats d’accompagnement, mais également dans les plats de résistance de notre souper. Pensez aux protéines de chanvre qui composent les poudres à smoothie et les barres alimentaires, aux boissons sans produits laitiers (lait d’amande ou de noix de cajou), aux noix et au tofu, sans oublier bien sûr les salades, soupes et autres plats contenant des légumineuses sèches (haricots, pois, pois chiches et lentilles). Cette tendance est peu onéreuse et facile à adopter dans votre cuisine.

Le régime alimentaire à base de plantes semble trouver un profond écho auprès de la population. En effet, il est bon pour nous et pour la planète puisqu’il rime avec durabilité et protection des animaux. Espérons que cette tendance persistera.

N.B. : Si vous envisagez un régime à base de plantes cette année, pensez à prendre un supplément de vitamine B12. En effet, cette vitamine est essentielle au maintien d’une fonction nerveuse et d’un niveau d’énergie adéquats. La vitamine B12 se trouve uniquement dans des sources animales et des aliments enrichis. Pour choisir le supplément de vitamine B12 qui vous convient le mieux, cliquez ici.

Que pensez-vous de ces tendances en matière de santé et de nutrition? Quelles sont vos prédictions quant aux autres aliments qui seront à la mode en 2017?