Passer au contenu principal
Panier

La raison surprenante de ce que vous ressentez...

Publié le

Avril est le Mois de sensibilisation au syndrome de l’intestin irritable. Si la plupart d’entre nous avons déjà souffert d’un épisode occasionnel de « problèmes » digestifs tels que les gaz ou le ballonnement, il peut sembler surprenant qu’un appareil digestif sain ait d’autres avantages que la simple prévention des maux de ventre. En fait, il peut aussi bonifier le niveau d’énergie, faire reluire la peau et renforcer le système immunitaire. Voici quelques moyens de mettre votre appareil digestif sur la bonne voie pour être en santé de la tête aux pieds!

 

La raison surprenante... des problèmes de digestion tels que les gaz, les ballonnements ou la diarrhée 

On croit généralement que l’alimentation contribue directement aux maux d’estomac ou à des sources de malaise telles que les gaz ou les ballonnements. Mais le problème ne se limite pas toujours au contenu de notre assiette. En fait, une carence en bonnes bactéries (les probiotiques) dans le tube digestif est parfois une des causes du problème. 

Les probiotiques ont des fonctions importantes dans l’organisme : ils améliorent la digestion, stimulent le système immunitaire et contribuent à l’élimination des toxines. Cependant, il existe plusieurs facteurs susceptibles de réduire leurs effets protecteurs. La consommation d’antibiotiques, le stress et un régime alimentaire mal équilibré entraînent un déficit en bonnes bactéries et sont donc des causes possibles de troubles intestinaux. Le syndrome de l’intestin irritable (SII) est une autre source courante de troubles digestifs. Pour obtenir un diagnostic adéquat, vous devez consulter votre professionnel de la santé. En revanche, la bonne nouvelle est qu’on peut souvent gérer efficacement le SII à l’aide d’un régime alimentaire et d’un supplément de probiotiques.  

La solution : Pour accroître votre consommation de probiotiques, évitez les yogourts très sucrés ou édulcorés artificiellement; optez plutôt pour de véritables aliments fermentés et riches en probiotiques, comme le miso ou le kéfir. Mieux encore : choisissez un supplément probiotique quotidien tel que le Probiotique 10 milliards de Jamieson Essentials pour refaire le plein de bonnes bactéries intestinales. Pour une dose plus thérapeutique, optez pour un supplément probiotique contenant du Probi Digestis®, tel que le Soin digestifMC de Jamieson. De nombreuses études ont démontré que cette souche probiotique aide à soulager les symptômes communément associés au SII tels que les gaz, les ballonnements et l’inconfort intestinal1,2,3.

 

La raison surprenante... de vos rhumes à répétition

Si vous avez l’impression de soigner un rhume après l’autre en toute saison, cela vous étonnera peut-être de savoir que ce problème a un lien avec votre santé digestive. Les probiotiques sont des alliés naturels qui offrent une protection à votre système immunitaire; c’est lorsque vos réserves de probiotiques s’appauvrissent que les reniflements, la toux et le rhume risquent de s’installer, même si on s’en croit protégé.

Comment la santé du tube digestif contribue-t-elle à prévenir les maladies? En plus d’aider à décomposer, absorber et digérer les nutriments alimentaires, les probiotiques produisent des anticorps qui forment près du tiers du système immunitaire, et ils accroissent la production de cellules antivirales qui luttent contre l’infection. Certaines études démontrent même que jusqu’à 80 % du système immunitaire se trouve dans l’intestin! Un intestin sain dresse une barrière naturelle contre les « mauvaises » bactéries, les toxines et les corps étrangers qui pénètrent le flux sanguin. Les probiotiques aident à l’entretien constant de la muqueuse intestinale. C’est pourquoi un supplément probiotique peut être un bon ajout à votre alimentation quotidienne.

 

La solution : Pour accroître votre apport en probiotiques et optimiser le fonctionnement de votre système immunitaire, vous pourriez aussi envisager d’ajouter des aliments fermentés à votre régime. La fermentation est une ancienne technique de préservation des aliments qui a longtemps servi à prolonger la durée de conservation de certains produits et la saveur de certains autres. Les aliments fermentés sont naturellement riches en bactéries probiotiques. Vous ne savez pas trop par où commencer? Faites l’essai du kombucha avec du gingembre frais.

 

Le kombucha est une boisson populaire à base de thé fermenté avec une culture de levures et de bactéries. Il est excellent pour la santé digestive et pour soigner diverses autres affections. Mais si vous avez du mal à stimuler votre système immunitaire, un kombucha aromatisé au gingembre est probablement le meilleur choix. Le gingembre est également reconnu depuis longtemps pour ses propriétés calmantes pour l’appareil digestif. En améliorant la motilité du tube intestinal, en bonifiant la libération des sucs digestifs et en neutralisant les sécrétions d’acide gastrique, le gingembre aide à calmer l’appareil digestif quand vous ne vous sentez pas à votre meilleur. Il n’y a rien de mal à doubler les avantages pour votre santé digestive!

 

La raison surprenante... de votre fatigue constante

Si vous souffrez d’épuisement ou de fréquentes périodes d’inertie, croyez-le ou non, la faute en est peut-être à votre appareil digestif! Les raisons exactes de la coexistence des problèmes de digestion et de la fatigue demeurent obscures; selon certaines théories, les problèmes immunitaires, une digestion paresseuse (rappelez-vous ce que vous avez ressenti la dernière fois que vous avez un peu trop mangé) ou une prédisposition génétique en sont des causes potentielles. Que faire alors si vous ressentez de la fatigue ou avez de la difficulté à maintenir votre concentration? Le yoga est une réponse possible.

 

La solution : Au-delà d’une forme d’exercice à la mode, les postures relaxantes du yoga contribuent à calmer l’appareil digestif, à le mettre en branle et à donner de l’énergie à l’organisme. Combinant la respiration profonde, les étirements qui ciblent les organes de la région abdominale et le temps de répit nécessaire à la concentration, le yoga est le moyen idéal de renforcer l’organisme tout en relançant la vivacité d’esprit. Le yoga et d’autres exercices peuvent aussi accélérer les processus digestifs. Il n’est pas nécessaire de sortir de chez soi ni d’être membre d’un club pour récolter les bienfaits pour la santé d’une séance de yoga. On trouve aujourd’hui sur YouTube une foule d’excellentes vidéos pour les adeptes débutants et avancés du yoga, sans compter les diverses applis et les images de postures simples qu’on peut consulter en ligne. Il suffit de 10 minutes par jour!

 

La raison surprenante... de vos problèmes de peau 

Vous êtes aux prises avec des poussées d’acné, une peau sèche et squameuse, ou d’autres problèmes d’inflammation cutanée? Voici un fait amusant que l’on ignore souvent : la peau est le plus grand de nos organes! On peut croire que la saine fraîcheur de la peau dépend de ce qu’on applique dessus ou pas, mais en fait, elle peut aussi être affectée par une piètre santé intestinale.

 

Vous vous demandez où est le lien? Comme vous le savez déjà, les probiotiques jouent un rôle important dans la protection de la muqueuse intestinale. L’appauvrissement de la flore probiotique favorise la prolifération des mauvaises bactéries, des virus et des levures. Ce phénomène finit par laisser les toxines s’infiltrer dans votre intestin, causant une réaction du système immunitaire. Cette réaction occasionne à son tour une inflammation qui affecte l’organisme de diverses façons, dont, vous l’avez deviné, les inflammations cutanées.

 

La solution : Un supplément probiotique est un moyen idéal d’approvisionner votre intestin en bactéries bénéfiques propres à contrer les problèmes cutanés tels que l’acné. Vous pouvez aussi inclure davantage d’aliments fermentés à votre régime pour accroître votre apport en probiotiques. Le kimchi, le miso, la choucroute, les légumes marinés et le kéfir sont de bons choix.

 

Voici une solution savoureuse et créative :

 

Recette de parfait aux bananes, baies et kéfir pour le déjeuner

Le kéfir est un produit laitier de culture qui se trouve désormais à côté du yogourt dans le réfrigérateur de votre épicerie. Il a un goût plus aigre que celui du yogourt. En revanche, il fournit un éventail plus diversifié de probiotiques bénéfiques pour votre santé digestive. Essayez le kéfir à la place de votre yogourt habituel dans cette délicieuse recette de parfait qui rehaussera votre déjeuner.

 

1 banane coupée en rondelles

1 tasse de petits fruits frais ou décongelés

¾ tasse de kéfir

2 c. à soupe de granola de bonne qualité

½ c. à soupe de miel

 

Dans un petit bol, combiner la banane tranchée et les petits fruits.

Pour assembler le parfait, couvrir le fond d’une couche de ¼ tasse de kéfir, puis recouvrir celle-ci de la moitié du mélange de fruits. Répéter avec une autre couche de kéfir et de fruits. Recouvrir le tout du reste du kéfir. Saupoudrer de granola et napper de miel.

Servir immédiatement.

 

Références

 

  1. Ducrotte, P. Sawant et V. Jayanthi (2012). « Clinical trial : Lactobacillus plantarum299v (DSM 9843) improves symptoms of irritable bowel syndrome », World Journal of Gastroenterology, vol. 18, no 30, p. 4012-4018.
  2. Niedzielin, H. Kordecki et B. Birkenfeld (2001). « A controlled, double-blind, randomized study on the efficacy of Lactobacillus plantarum 299v in patients with irritable bowel syndrome », European Journal of Gastroenterology and Hepatology, vol. 13, p. 1143-1147.
  3. Nobaek et al. (2000). « Alteration of intestinal microflora is associated with reduction in abdominal bloating and pain in patients with irritable bowel syndrome », American Journal of Gastroenterology, vol. 95, no 5, p. 1231-1238.