Passer au contenu principal
Panier

Quelques Idées Santé Pour Combattre La Chaleur Et Les Tentations Estivales

Publié le

Pour beaucoup d’entre nous, l’été est la saison des viandes grasses sur le barbecue, des desserts glacés sucrés et des cocktails bien froids à profusion. Vous aimeriez couper dans les calories sans bouder votre plaisir? Essayez ces recettes santé débordantes de fraîcheur pour faire changement et rester bien dans votre peau.

 

Remplacez les boissons gazeuses par de l’eau pétillante à saveur de fruits

Les boissons gazeuses sont mauvaises pour la santé. Faut-il le rappeler?
Toutes les raisons sont bonnes pour arrêter de consommer des boissons gazeuses : celles-ci contiennent des tonnes de sucre dont vous n’avez pas besoin, de caféine et de sirop de maïs à haute teneur en fructose. C’est mauvais pour les dents, ça ne vous apporte aucun nutriment essentiel, et c’est mauvais pour votre silhouette en maillot de bain!

Si vous aimez le côté pétillant, voici une idée géniale. Congelez des petits fruits avec de l’eau dans votre bac à glaçons, puis ajoutez-les à votre eau gazéifiée préférée. Vous obtiendrez une boisson pétillante froide à souhait et naturellement sucrée, sans les effets nocifs des boissons gazeuses.

Bonus! Ces glaçons aux fruits rendront vos verres d’eau plus jolis et plus savoureux, mais aussi plus nutritifs puisqu’ils contiennent de la vitamine B et C.

Dites adieu aux sauces préparées et essayez cette sauce barbecue à l’érable rapide à faire


Cuisiner l’été n’est pas toujours simple. Si votre recette est déjà longue à préparer, vous ne voudrez pas passer une éternité sur la sauce ou la marinade. Mais attention : saviez-vous que la plupart des sauces préparées sont pleines de sel, de sucres raffinés, d’huiles grasses, d’arômes et de colorants artificiels et d’agents de conservation? Cette sauce barbecue simple à souhait est bien meilleure pour la santé!

Ingrédients
¾ de tasse de sirop d’érable de votre choix
½ tasse de pâte de tomate
2 c. à table de cassonade
1 c. à table de vinaigre blanc
¾ de tasse de ketchup de votre choix
½ tasse d’eau froide
½ c. à thé de sel d’oignon
¼ c. à thé de graines de céleri
Sel et poivre au goût

 

Commencez par mélanger la pâte de tomate, la cassonade et le vinaigre blanc jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Versez le mélange dans un bol contenant le reste des ingrédients, puis mélangez bien. Voilà! Une sauce ou marinade barbecue à l’érable bonne à s’en lécher les doigts.
 

Remplacez la crème glacée ultra-grasse et ultra-sucrée par cette recette à base de bananes

Si vous aimez la crème glacée autant que nous, mais la trouvez trop calorique, il vous faut un remplacement que vous pourrez manger sans culpabiliser. Ça tombe bien : cette recette à base de bananes, très facile à faire, est parfaite pour votre dent sucrée!

 

Vous aurez besoin de 2 bananes mûres congelées et tranchées, d’un robot culinaire et de garnitures de votre choix. Passez les bananes au robot 3 à 5 minutes, en arrêtant de temps à autre pour remettre dans le mélange les dépôts qui se forment sur les côtés; vous obtiendrez ainsi une texture lisse. Déposez quelques cuillérées du mélange dans un bol, puis ajoutez-y des noix, des fruits séchés, du miel ou du beurre de noix à volonté. Vous n’en reviendrez pas.

Bonus! Quand vous transpirez, vous perdez des électrolytes essentiels comme le potassium, qui contribue au maintien d’une bonne tension artérielle et au bon fonctionnement des muscles. Cette recette estivale savoureuse est idéale pour vous rafraîchir sans culpabilité et refaire vos réserves de potassium.

 

Vous ne savez pas quoi manger avec votre steak? Cette salade de petits pois est l’accompagnement parfait!

Pas facile de trouver un peu de verdure dans les recettes d’accompagnements à travers tout le fromage, le bacon et la friture. Pour faire changement, essayez cette salade de petits pois avec un soupçon de menthe.

 

Ingrédients
2 tasses d’eau
1 tasse de petits pois écossés
6 tasses de feuilles de roquette, sans la tige
¼ de tasse de menthe hachée
2 c. à table de jus de citron frais
1 c. à table d’huile d’olive extra-vierge
½ c. à thé de sel
¼ c. à thé de poivre en grains
½ tasse de parmesan

Faites bouillir les pois dans l’eau, égouttez-les, combinez-les aux autres ingrédients, puis saupoudrez le tout de parmesan. Voilà! Un accompagnement frais et simple pour votre prochain barbecue.

Bonus! Croyez-le ou non, les petits pois sont excellents pour la santé : ils regorgent d’antioxydants comme la vitamine C et E et ont des propriétés anti-inflammatoires. Comme la plupart des légumes verts, ils constituent une excellente source de vitamine K, un nutriment important qui contribue à la santé des os.