Passer au contenu principal
Panier

Les petites habitudes qui vous causent des douleurs articulaires pendant l’été

Publié le

En été, on est censés profiter du temps chaud et s’amuser avec nos amis en évitant de penser au moment redouté où l’on devra remettre nos chaussures blanches dans leur boîte. Toutefois, c’est une saison qui comporte sa part d’inconvénients.

Peu importe votre âge, vous êtes susceptible de souffrir de douleurs articulaires. Elles peuvent toucher toutes les articulations du corps et entraîner un certain inconfort ou une souffrance intolérable, selon le cas. Elles sont généralement causées par les blessures ou l’inflammation, mais si vous pensez que les sources principales de douleurs articulaires sont les blessures majeures ou l’arthrose, vous ignorez peut-être qu’elles peuvent être déclenchées par certaines de vos habitudes. Voici un aperçu de ce que vous pourriez faire cet été pour pouvoir cocher toutes les activités estivales qui se trouvent sur votre liste.

Reprise de votre programme d’exercice estival

Le temps chaud vous motive à enfiler vos chaussures de course pour aller promener le chien, courir ou faire une partie de volleyball entre amis. Si, après plusieurs mois d’entraînement intérieur sur un appareil elliptique ou un tapis roulant, vous décidez d’entreprendre une grande séance de jogging dans votre quartier, il se peut que vous soyez endoloris le lendemain matin. En effet, les chocs répétés de vos pieds contre le sol et la sollicitation de nouveaux muscles peuvent entraîner des douleurs musculaires et articulaires. Il est donc important de respecter vos limites. Si vous souffrez d’arthrite l’exercice physique peut vous être très utile puisqu’il renforce les muscles autour des os et des articulations et peut réduire l’inflammation; il est toutefois important de choisir des sports à faible impact comme la natation ou le cyclisme pour réduire le stress sur les articulations de vos genoux, de vos chevilles et de vos hanches.

  1. Conseil pour vos articulations : Investissez dans une bonne paire de chaussures de marche ou de course coussinées, conçues pour absorber les chocs.

Jardinage

Rien n’est plus estival qu’une pelouse bien entretenue, des plates-bandes fleuries et des plantes en pot pour donner un peu de vie à votre terrain. Le jardinage est une activité populaire pour bien des gens, du printemps à l’automne. Hélas, le raclage intensif, les lourdes charges et le fait de se pencher ou de s’agenouiller à répétition peuvent causer des tensions à pratiquement toutes les articulations de votre corps et miner les hautes ambitions que vous aviez pour l’aménagement de votre cour. Vous n’êtes pas pour autant condamné à regarder jaunir votre pelouse. On ne le réalise pas, mais le jardinage est considéré comme une forme d’exercice. Il est donc important de vous étirer avant pour réduire les risques de blessures. Utiliser des outils de jardinage ergonomiques est une autre excellente façon d’éviter d’avoir à vous pencher ou à tendre les bras inutilement. Évidemment, n’oubliez pas de faire des pauses fréquentes pour laisser à votre corps la chance de récupérer.

  1. Conseil pour vos articulations : De nombreux suppléments à prendre une fois par jour peuvent vous aider à réduire l’inflammation qui cause les douleurs et les raideurs articulaires. Jamieson BodyGUARDMC Articulations et os et Jamieson curcuma sont tous deux formulés pour réduire les douleurs articulaires en limitant la réaction inflammatoire du corps.


Médias sociaux

C’est officiel, les médias sociaux font désormais partie de notre quotidien. Il peut être tentant de surveiller constamment votre fil d’actualité sur les médias sociaux pendant l’été pour voir ce que vos amis et votre famille font ou pour trouver des idées d’activités populaires, mais regarder votre téléphone peut vous causer des douleurs inattendues au cou et aux épaules. Ce problème ne touche peut-être pas directement les articulations, mais si vous vous surprenez à masser vos épaules endolories après une journée à actualiser votre fil de nouvelles, il est fort probable que la raideur et la douleur soient causées par le « cou du texteur », un problème de posture qui survient lorsque vous regardez toute la journée l’écran de votre téléphone intelligent. Les recherches démontrent qu’au fil du temps, cette position peut entraîner l’usure et la détérioration du cou et de la colonne vertébrale[1].

Déshydratation

La déshydratation est une cause sous-jacente de nombreux maux, y compris les inflammations et les douleurs articulaires. En effet, les coussinets entre les articulations ont besoin d’eau pour être suffisamment lubrifiés et retenir les importants minéraux nécessaires à la santé articulaire et à l’absorption des chocs. Un manque d’hydratation peut réduire la capacité du corps à effectuer ces tâches et causer des raideurs et des douleurs articulaires. En outre, de nombreux liquides que nous consommons lorsque le mercure monte, comme le café glacé et les boissons alcoolisées, ont un effet diurétique qui accroît le risque de déshydratation. En règle générale, les adultes ont besoin de six à huit verres d’eau par jour, mais ne vous limitez pas à compter le nombre de verres que vous buvez : suivez plutôt ces conseils pour rafraîchir votre corps par temps chaud et le maintenir hydraté tout au long de la journée.

  1. Conseil pour vos articulations :  Il a été démontré qu’en plus de favoriser la santé osseuse et articulaire, les oligoéléments ajoutés à l’eau ont de nombreux bienfaits pour le corps, dont l’amélioration du sommeil et de la santé de la peau et la détoxification.

Petites douceurs

La crème glacée molle est le moyen par excellence de se rafraîchir par une chaude journée d’été... mais, quelle que soit votre gâterie estivale favorite, gardez à l’esprit que les aliments transformés, raffinés, sucrés, frits et les produits laitiers peuvent accroître la réaction inflammatoire de votre corps. Il se peut que certains aliments vous rendent, malgré votre bonne condition physique et une hydratation suffisante, plus raide qu’à l'habitude. Puisque les étés sont courts au Canada, vous pouvez tout de même en consommer, mais avec modération. Visez un sain équilibre entre les aliments anti-inflammatoires et les bons gras pour aider à contrer l’inflammation causée par vos aliments estivaux préférés. Vous pouvez également consulter nos idées santé pour combler vos envies gourmandes en cliquant ici.

 

[1] https://www.washingtonpost.com/news/morning-mix/wp/2014/11/20/text-neck-is-becoming-an-epidemic-and-could-wreck-your-spine/?utm_term=.bc6feb0de62b