Passer au contenu principal
Panier

Prenez soin de votre santé durant les fêtes

Publié le

On ne le dira jamais assez : une saison des fêtes réjouissante, ça commence par vous. Mais à travers la cohue des fêtes et toute l’organisation qui s’y rattache, vous pourriez perdre de vue vos propres besoins. Et même si vous faites tous les efforts pour à la fois manger sainement et faire de l’exercice régulièrement, tout cela sera peine perdue si vous n’accordez pas la même attention à ce qui se passe à l’intérieur. En ce sens, la meilleure façon de tirer parti de la saison des fêtes est de vous réserver du temps pour respirer et pour vous recentrer. Harmonisez corps et esprit au moyen de ces quelques méthodes simples et efficaces. Elles vous aideront à prendre soin de votre santé durant les fêtes. Après tout, c’est de saison! Il faut répandre la joie n’est-ce pas?

Ayez l'œil sur le stress et ses déclencheurs

La période des fêtes est un vecteur de stress. De ce fait, certains scénarios peuvent s’avérer plus agréables que d’autres : dénicher le meilleur cadeau ou planifier le repas parfait, par exemple. Toutefois, les interactions sociales font souvent partie de l’autre catégorie. En effet, les interactions sociales et le stress sont neurobiologiquement liés, voire presque interdépendants. Plus précisément, le stress peut exercer un effet négatif sur votre système immunitaire tout en provoquant des sentiments d’épuisement et de mélancolie, déclenchant ainsi la libération de cortisol qui, libéré en grande quantité ou sur une période prolongée, peut avoir des effets aggravants sur l'humeur, l'anxiété, ou la dépression; et même causer l’insomnie. Par ailleurs, des études ont montré une corrélation directe entre un niveau de stress élevé et une forte tendance à développer ce genre de problèmes de santé. Ces effets en cascade peuvent engendrer de graves conséquences sur votre santé mentale et sur votre capacité à faire face aux aléas de la trépidante saison des fêtes.

Gardez le « vert » dans votre mire

Dès le coup de départ de la saison des fêtes, il y a de fortes chances que vos saines habitudes alimentaires prennent le bord. Et qui pourrait vous jeter la première pierre? La saison des fêtes regorge de gâteries si succulentes… Toutefois, il est possible de garder le cap tout en vous permettant quelques indulgences de temps à autre. Assurez-vous seulement de faire une plus grande place aux salades et aux légumes verts dans votre assiette. Autrement, vous n’avez qu’à ajouter une poignée d’épinards à votre smoothie ou à votre omelette matinale. Votre système immunitaire s’en trouvera fortifié.

Continuez à bouger

L’exercice a été associé à une augmentation de la sérotonine, un neurotransmetteur qui régule l’humeur (de façon positive) et qui permet une meilleure gestion du stress. Alors, assurez-vous de transpirer un bon coup au moins 3 fois par semaine afin de garder le cap. De plus, vous n’avez pas nécessairement besoin de vous rendre au gym. Si le temps vous manque, marchez durant votre heure de lunch ou faites des exercices à faire au bureau. Vous verrez, le fait de demeurer actif durant la saison des fêtes vous permettra de débuter la nouvelle année du bon pied.

Soyez reconnaissant(e)

L’énergie qui entoure la saison des fêtes rappelle parfois ce qui fait défaut sur le plan matériel, émotionnel ou familial. Soyez reconnaissant(e) et prenez une pause afin de contempler tout ce que vous détenez déjà. Rappelez-vous que la saison des fêtes doit être synonyme de célébration. Quoi que vous fassiez, placez votre plaisir au premier plan. Mais par-dessus tout, prenez (enfin) du temps pour vous.