Passer au contenu principal
Panier

Idées de cadeaux à faire vous-même.

Publié le

Comme pour la plupart d’entre nous, offrir des cadeaux à la période des fêtes peut s’avérer stressant. Alors, pourquoi ne pas vous amuser un peu en gâtant vos êtres chers avec ces idées de cadeaux faciles à faire vous-même?

On le sait, la période des fêtes inspire la générosité et le partage. Et, bien que rien ne soit aussi gratifiant que d’offrir le cadeau parfait à un être cher, il est important en cette période stressante de prendre le temps de vous gâter un peu. Alors, détendez-vous, inspirez profondément et offrez-vous du bon temps avec une bonne tasse de tisane apaisante, un antistress naturel.

À l'échelle mondiale, la tisane sous toutes ses formes est l'une des boissons les plus répandues, les plus polyvalentes et les plus bénéfiques pour la santé. En ce sens, plus nous en apprenons à son sujet, mieux nous en comprenons les effets. De plus, en considérant de nouveaux ingrédients, la liste de ces potentiels effets bénéfiques sur la santé ne cesse de s’allonger.

De nos jours, cette boisson peut être composée à la fois de plantes et d'herbes traditionnelles ou de fruits et de racines comme le gingembre et le citron. Ou alors, comme dans le cas qui nous intéresse, de canneberges.

Mieux connue pour son goût acidulé et pour sa prétendue (mais contestée) efficacité dans le traitement et la prévention des infections urinaires, la canneberge, ce petit fruit rouge et rond, regorge de vitamines. En effet, 100 grammes de canneberges contiennent 16% de votre apport quotidien recommandé (AQR) en vitamine C, un pourcentage qui fait de ce petit fruit un excellent antioxydant. Mais ce n’est pas tout. Les canneberges sont également une source considérable de fibres alimentaires (4.6 g sur 100g de canneberges), de vitamine E (8% de votre AQR), de vitamine K (5% de votre AQR) et de manganèse (17% de votre AQR). Encore plus surprenants sont les avantages potentiels de la canneberge pour la santé dentaire. En effet, des études ont démontré que la consommation de canneberges aidait à prévenir l’accumulation de plaque dentaire (cette constatation serait évidemment invalidée s’il s’agissait d’une boisson à la canneberge avec du sucre ajouté).

Heureusement, la recette qui suit ne contient aucun sucre ajouté.

Pour pallier l’absence de sucre, la recette propose du citron pour équilibrer l’amertume de la canneberge, des bâtonnets de cannelle pour ajouter un goût d’épice et du gingembre pour rehausser le tout. Mais l’ajout de ces ingrédients ne sert pas seulement à titiller vos papilles. En effet, le citron peut aider à soulager les maux de gorge, la cannelle peut contribuer à stabiliser le taux de sucre dans le sang et les effets du gingembre contre la nausée sont connus et bien documentés. Ces propriétés font donc de cette infusion un remède idéal contre le rhume hivernal, une salve en règle, lorsque combinée aux comprimés Antirhume à croquer de Jamieson.

Vous n’êtes pas aux prises avec le rhume? Peu importe, cette boisson est tout de même délicieuse, servie chaude ou même glacée en période estivale.

Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer cette infusion et le procédé pour y parvenir :

INGRÉDIENTS :

  • Canneberges (85 g – de préférence fraîches et crues (les canneberges surgelées feront aussi l’affaire))
  • Le zeste et le jus de deux petits citrons
  • Gingembre (1 cuillérée à table, pelé et râpé)
  • Cannelle en bâtonnets (1-2 bâtonnet(s), au goût)
  • Miel (au goût)
  • Eau (1 l)

MARCHE À SUIVRE :

  1. Dans une grande casserole, portez à ébullition l’eau, les canneberges, les bâtonnets de cannelle, le gingembre, le jus et le zeste de citron.
  2. Baissez le feu et laissez mijoter à découvert de 15 à 20 minutes.
  3. Égouttez et disposez des résidus. 
  4. Versez dans votre tasse préférée et ajoutez un filet de miel pour adoucir le mélange. Garnissez le tout d’un bâtonnet de cannelle additionnel et savourez.

Ce n’est un secret pour personne: la période des fêtes est plutôt stressante. Avec ses interminables listes de cadeaux et les centres commerciaux qui sont ultras achalandés, cette période de l’année peut sembler un peu trop commerciale. Alors, pour vous aider à « vous laver les mains » de tout ce tumulte et ainsi retrouver l’esprit des fêtes, nous avons créé un savon antistress et apaisant, à faire vous-même, qui vous permettra d’offrir à vos êtres chers des moments de pure détente.

Ce savon apaisant de fond en comble à faire vous-même combine le citron, la lavande et le miel. Le citron, d’une part, possède des propriétés naturelles qui aident à combattre le rhume tout en étant apaisant pour la peau. De l’autre, il peut également aider à combattre les problèmes cutanés, la fatigue et l’anxiété. De son côté, la lavande agit naturellement pour lutter contre les rides et pour régénérer la peau sèche. De plus, son parfum apaisant facilite la relaxation et aide à dormir profondément. Enfin, le miel possède des propriétés antibactériennes et regorge d’antioxydants. Non seulement le miel aide-t-il à soulager les maux de gorge, mais il hydrate également la peau, lui donnant un éclat naturel.

Préparez ce savon antistress et apaisant pour vos amis, vos collègues ou vos êtres chers. Vous les aiderez ainsi à se détendre et à demeurer calmes face au stress de la période des fêtes.

Voici ce dont vous aurez besoin :

Moulle

    MARCHE À SUIVRE:

    1. Dans un bol, cassez grossièrement la base de savon.
    2. Faites fondre le savon dans un bain-marie ou au micro-ondes. Si vous utilisez le micro-ondes, faites fondre une petite quantité à la fois afin de prévenir les brûlures. Lorsque le savon sera fondu, suivez rapidement les étapes subséquentes en raison du fait que le savon durcit en se refroidissant.
    3. Ajoutez les huiles essentielles. Utilisez 12 gouttes d’huile essentielle de lavande et 12 gouttes d’huile essentielle de citron. Mélangez bien.
    4. Ajoutez les autres ingrédients. Incorporez au mélange les ¾ de tasse de fleurs de lavande séchées, le zeste de citron et les deux (2) cuillérées à table de miel.
    5. Versez le mélange dans le moule en silicone.
    6. Parsemez la surface du savon de fleurs de lavande (¼ de tasse préalablement réservé) et de zeste de citron. Enfoncez doucement dans le savon.
    7. Laissez le savon refroidir durant 4 à 5 heures.
    8. Une fois le savon durci, retirez-le délicatement du moule.
    9. Avec de la ficelle, attachez autour de chaque pain de savon de petites branches de lavande séchées pour ajouter une touche spéciale.
    10. Partagez votre savon antistress avec vos êtres chers!

    Final

    ---

    RÉFÉRENCES :

    • Cranberries and Cranberry Products: Powerful in Vitro, ex Vivo and in Vivo Sources of Antioxidants. Joe A. Vinson, Pratima Bose, John Proch, Hassan Al Kharrat et Najwa Samman
    • Journal of Agricultural and Food Chemistry 2008 56 (14), 5884-5891 DOI: 10.1021/jf073309b
    • Total Cranberry Extract versus Its Phytochemical Constituents:  Antiproliferative and Synergistic Effects against Human Tumor Cell Lines: Navindra P. Seeram,Lynn S. Adams,Mary L. Hardy et David Heber. Journal of Agricultural and Food Chemistry 2004 52 (9), 2512-2517 DOI: 10.1021/jf0352778
    • Bonifait L, Grenier D. Cranberry polyphenols: potential benefits for dental caries and periodontal disease. J Can Dent Assoc. 2010;76: a130. Review. PubMed PMID: 20943032.
    • Bodet C, Grenier D, Chandad F, Ofek I, Steinberg D, Weiss EI. Potential oral health benefits of cranberry. Crit Rev Food Sci Nutr. 2008 Aug;48(7):672-80. Doi: 10.1080/10408390701636211. Review. PubMed PMID: 18663617.
    • Ernst E, Pittler MH. Efficacy of ginger for nausea and vomiting: a systematic review of randomized clinical trials. Br J Anaesth. 2000 Mar;84(3):367-71. Review. PubMed PMID: 10793599.
    • Luís Â, Domingues F, Pereira L. Can Cranberries Contribute to Reduce the Incidence of Urinary Tract Infections? A Systematic Review with Meta-Analysis and Trial Sequential Analysis of Clinical Trials. J Urol. Sept. 2017 ;198(3):614-621. doi: 10.1016/j.juro.03.2017.078. Epub 10 mar. 2017. PubMed PMID: 28288837.