Passer au contenu principal
Panier

La fibre des fêtes

Publié le

La période des fêtes se compose souvent d’une suite de soirées festives où défile sous vos yeux un florilège d’amuse-gueules et de desserts. Dans de telles conditions, il devient difficile de respecter un régime alimentaire sain. La plupart des gens savent que choisir ce type d’aliments à haute teneur en gras et en sucres s’avère peu judicieux. De plus, ces aliments contiennent une très faible quantité de fibres, un élément pourtant essentiel à votre santé.

Comment les fibres agissent-elles dans votre corps?

Les fibres sont nécessaires à plusieurs fonctions importantes dans le corps, notamment : elles régulent le transit intestinal, elles contrôlent la glycémie et elles abaissent le taux de cholestérol.[i] Diverses organisations de santé telles que la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada,[ii] l’Association canadienne du diabète[iii] et la Société canadienne du cancer[iv] recommandent la consommation de fibres en tant que mesure de santé préventive.

Santé Canada recommande un apport quotidien en fibres de 14g/1000 kcal. Ceci équivaut à environ 21-25 grammes par jour pour les femmes et 30-38 grammes par jour pour les hommes. Un sondage mené par Statistiques Canada a révélé que la consommation de fibres chez ces deux groupes (hommes et femmes) se situait bien en deçà de l’apport quotidien recommandé[v]. Ce constat n’a rien de surprenant puisque les aliments riches en fibres comme les céréales à grains entiers, les fruits, les légumes et les légumineuses font rarement partie de l’offre alimentaire lors de la période des fêtes.

Existe-t-il de meilleurs choix pour des aliments riches en fibres lors des rassemblements des fêtes?

Tentez de dénicher à travers les nombreux amuse-gueules et autres desserts les plateaux de fruits et de légumes crus. Puis, lors des repas, remplissez plutôt votre assiette de salades. Mais ne vous limitez pas seulement aux salades vertes; les salades composées de légumineuses comme les fèves et les lentilles ou de grains entiers tels que le quinoa, le bulgur (boulgour) ou les graines de chia sont toutes riches en fibres.

Vous redoutez une prise de poids lors de la période des fêtes?

En prime, la consommation de fibres augmente la sensation de satiété, réduisant par le fait même la faim. Ceci implique un apport calorique diminué, ce qui prévient une prise de poids[vi]. Une astuce rapide et facile consiste à ajouter un supplément de fibres à votre shake protéiné. Vite fait bien fait dans le mélangeur, vous n’avez qu’à le déguster avant de partir pour la fête! De cette façon, vous serez moins en proie aux excès d’amuse-gueules et de desserts à votre arrivée.

Quels que soient vos choix en cette période festive, profitez-en bien!

En vous souhaitant un joyeux temps des fêtes rempli de joie et une bonne et heureuse année!

 

[i] Les diététistes du Canada. (2018). Consommer davantage de fibres. Documents consultés le 2 nov. 2018 au : http://www.unlockfood.ca/fr/Articles/Fibre/Consommer-davantage-de-fibres.aspx?aliaspath=%2fen%2fArticles%2fFibre%2fGetting-more-fibre

[ii] Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada. (2018). Les grains entiers et les fibres. Documents consultés en oct. 2018 au : https://www.coeuretavc.ca/vivez-sainement/saine-alimentation/les-grains-entiers-et-les-fibres

[iii] Canadian Diabetes Association. (2018). Fibre. Documents consultés en oct. 2018 au : https://www.diabetes.ca/diabetes-and-you/healthy-living-resources/diet-nutrition/fibre (ressources en français non disponibles)

[iv] Société canadienne du cancer. (2018). Facteurs de risque du cancer colorectal. Documents consultés en oct. 2018 au : http://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-type/colorectal/risks/?region=on

[v] Santé Canada. (2012). Les adultes Canadiens comblent-ils leur besoins en nutriments uniquement grâce à l'alimentation? Documents consultés en oct. 2018 au : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/surveillance-aliments-nutrition/sondages-sante-nutrition/enquete-sante-collectivites-canadiennes-escc/adultes-canadiens-comblent-leur-besoins-nutriments-uniquement-grace-alimentation-sante-canada-2012.html

[vi] Canadian Diabetes Association. (2018). Fibre. Documents consultés en oct. 2018 au : https://www.diabetes.ca/diabetes-and-you/healthy-living-resources/diet-nutrition/fibre (ressources en français non disponibles)