Passer au contenu principal
Panier

9 tendances santé et bien-être à surveiller en 2019

Publié le

Chaque nouvelle année amène son lot de nouvelles tendances et il est difficile de s’y retrouver. C’est connu, plusieurs de ces tendances sont éphémères et elles ne durent guère plus longtemps qu’un vulgaire rhume. Mais certaines de ces innovations ont le potentiel de nous coller à la peau. Attendez-vous à voir apparaître une nouvelle gamme de méthodes et de produits efficaces pour vous garder en santé en 2019. Afin de vous y retrouver, voici quelques-unes des tendances à surveiller en cette nouvelle année.

Les champignons

Hormis leur bon goût et leur polyvalence, les champignons renferment plusieurs propriétés avantageuses pour la santé, ce qui est bien pratique. À condition de bien les différencier, bien sûr. En ce sens, consommer la bonne espèce peut entraîner des effets positifs considérables sur la santé tels que la stimulation du système immunitaire (certains champignons ont des propriétés antioxydantes) et une meilleure santé du cerveau.

Le jeûne intermittent

Bien qu’il soit souvent associé à des pratiques religieuses ou culturelles, le jeûne peut également exercer des effets qui outrepassent le spectre spirituel. En ce sens, les bienfaits du jeûne pour l’esprit, certes, mais pour le corps aussi l’ont rendu plus populaire que jamais au fil des ans. Parmi les différentes formes de jeûne, le jeûne intermittent s’avère l’un des plus populaires. Ce type de jeûne requiert de limiter votre consommation alimentaire à certaines heures de la journée, le plus souvent entre midi et 20 h. Les résultats sont prometteurs. En effet, il a été démontré que le jeûne intermittent entraîne une diminution de l’appétit, qu’il régule à la fois la tension artérielle et le taux de cholestérol en plus d’atténuer certaines mauvaises habitudes comme les fringales nocturnes.

Les bains flottants

Les bains flottants

Les bains flottants, aussi appelés « capsules d’isolation sensorielle » semblent tout droit sortis d’une œuvre de science-fiction. Mais leur utilisation n’a rien d’un rêve chimérique. Voici, d’ailleurs, comment ça fonctionne : la capsule est remplie d’eau chauffée à 98º F (la température du corps) à laquelle on ajoute jusqu’à une demi-tonne de sel d’Epsom, ce qui assure la flottaison. L’idée est d’y flotter durant environ une heure, dans l’obscurité totale et dans l’absence de tout stimulus sensoriel. Les résultats sont variables : de l’extrême lucidité jusqu’au soulagement de la douleur. On se sert également des bains flottant pour traiter les troubles anxieux, pour la récupération physique des athlètes et pour soulager les personnes aux prises avec le stress. Et, bien que déconcertante au départ, l’expérience se révèle à la fois méditative et relaxante.

L’acroyoga

Comme son nom l’indique, l’acroyoga est un hybride. Il combine le yoga, les concepts acrobatiques et le massage thaï. Il s’agit en fait d’une discipline à haut degré d’énergie qui se pratique avec un(e) partenaire et qui mise principalement sur les levées et sur les propriétés thérapeutiques des points de pression caractéristiques au massage thaï. Attention, cette discipline n’est pas de tout repos. Cependant, avec un entraînement approprié, la pratique de l’acroyoga peut s’avérer extrêmement gratifiante. Il suffit de s’y mettre avec l’assistance professionnelle des spécialistes d’un des nombreux studios d’acroyoga qui apparaissent ici et là d’un bout à l’autre de l’Amérique du Nord.

Ramez pour votre santé cardiovasculaire

 Ramez pour votre santé cardiovasculaire

Les tendances cardio vont et viennent. Évidemment, les appareils elliptiques, les tapis roulants et les vélos stationnaires sont là pour de bon; mais un nouveau venu gagne rapidement du terrain : le rameur. Le CrossFit a grandement contribué à la popularité du rameur en intégrant le modèle « Concept 2 » à ses circuits d’entraînement, mais c’est sa réputation en tant qu’appareil à la fois idéal pour le cardio et pour les entraînements complets qui aura propulsé le rameur au rang des appareils d’entraînement les plus populaires. Par ailleurs, les appareils rameurs sont plus faciles à ranger, une caractéristique idéale pour ceux et celles qui possèdent un gym à la maison.

Contrer le vieillissement du cerveau

L’industrie des soins anti-âge se chiffre dans les centaines de milliards de dollars, mais contrairement à la perception populaire, cette niche ne se limite pas seulement aux cosmétiques. Cette industrie continuera sans doute sa croissance en 2019, mais elle prendra peut-être une tournure inattendue. Les moyens déployés pour garder notre cerveau jeune sont de plus en plus utilisés, et avec raison. Cette année, vous serez témoins d’une hausse de popularité des suppléments et vitamines comme les omégas-3 et les suppléments de zinc (naturellement bénéfiques pour le cerveau). Vous verrez également apparaître de plus en plus d’applications qui présentent différents jeux et exercices destinés à stimuler les fonctions cognitives.

Un entraînement ninja pour la vraie vie

Il fut un temps où l’on croyait que le parkour allait révolutionner l’entraînement physique. Ce ne fut pas tout à fait le cas. Cependant, des vestiges de cette tendance ont subsisté pour devenir ce que certains appellent l’entraînement « ninja ». Ce type d’entraînement consiste à effectuer une série d’exercices (imitant des scénarios réels tels que grimper et sauter) dans un gym parsemé d’obstacles prévus à cet effet. Cet entraînement se base majoritairement sur des exercices de poids corporel (sans haltères) et s’apparente grandement à la gymnastique.

 

Les courses d’aventures : des courses à obstacles

Les courses d’aventures : des courses à obstacles

Courir un marathon est un exploit sportif incroyablement satisfaisant. De plus, c’est également un excellent moyen de faire de l’exercice tout en recueillant des fonds pour une cause qui vous tient à cœur. Mais si vous êtes à la recherche d’une course d’un tout autre ordre, vous avez de la chance : la course d’aventure n’a jamais été si populaire. Mais pourquoi simplement courir quand vous pouvez également jouer dans la boue? Croyez-le ou non, c’est encore plus amusant qu’il n’y paraît. Sans compter que le sentiment d’accomplissement que vous ressentirez après avoir complété une de ces populaires courses (qu’il s’agisse de la Spartan Race, du Tough Mudder ou de toute autre course à obstacle du genre) est incomparable.

 

Un sommeil plus profond

Un sommeil plus profond 

Plus nous étudions le sommeil, plus nous en comprenons l’importance. La société nous impose un horaire de plus en plus chargé, mettant davantage en lumière l’importance d’un sommeil de qualité, c’est-à-dire un sommeil profond et réparateur. Dort-on trop? Dort-on assez? La question demeure ouverte. La tendance émergente met davantage l’accent sur la qualité plutôt que sur la quantité de sommeil. En combinant la désintoxication numérique (réduire ou éviter l’exposition à la lumière bleue qui émane des écrans), la méditation et la prise de suppléments comme la mélatonine, la recherche d’un sommeil plus profond est une tendance qui prendra racine et qui perdurera au cours des ans.

 

RÉFÉRENCES

Sabaratnam, Vikineswary et coll. “Neuronal health - can culinary and medicinal mushrooms help?” Journal of traditional and complementary medicine vol. 3,1 (2013): 62-8.

Sutton EF, Beyl R, Early KS, Cefalu WT, Ravussin E, Peterson CM. Early
Time-Restricted Feeding Improves Insulin Sensitivity, Blood Pressure
, and
Oxidative Stress Even without Weight Loss in Men with Prediabetes. Cell Metab.
5 juin 2018; 27(6):1212-1221.e3. doi: 10.1016/j.cmet.2018.04.010. Epub 10 mai 2018.
PubMed PMID: 29754952; PubMed Central PMCID: PMC5990470

Goldstein, Andrea N and Matthew P Walker. “The role of sleep in emotional brain function” Annual review of clinical psychology vol. 10 (2014): 679-708.

Kjellgren, Anette and Jessica Westman. “Beneficial effects of treatment with sensory isolation in flotation-tank as a preventive health-care intervention - a randomized controlled pilot trial” BMC complementary and alternative medicine vol. 14 417. 25 oct. 2014, doi:10.1186/1472-6882-14-417

Patterson RE, Sears DD. Metabolic Effects of Intermittent Fasting. Annu Rev
Nutr. 21 août 2017;37:371-393. doi: 10.1146/annurev-nutr-071816-064634. EPUB 17 juillet 2017. Review. PubMed PMID: 28715993.

 

Fattinger, Sara et al. “Deep sleep maintains learning efficiency of the human brain” Nature communications vol. 8 15405. 22 mai 2017, doi:10.1038/ncomms15405