Passer au contenu principal
Panier

Cure détox pour la cuisine en cinq étapes

Publié le

Bannir le chimique de la cuisine est un défi pour bien des gens. Comme la conscience écolo gagne de plus en plus de terrain, il est devenu très important de connaître la vraie nature des produits qu’on utilise. Prêts pour une détox? Des aliments aux produits nettoyants, voici cinq choses à bannir de votre cuisine.

    Les ustensiles de cuisson antiadhésifs

    Les poêlons antiadhésifs sont enduits de téflon, une substance chimique qui empêche les aliments d’adhérer à la surface. Qualifié de stable et possédant un coefficient de friction très faible, le téflon est omniprésent en cuisine, mais saviez-vous que son composé chimique le plus actif, l’acide perfluorooctanoïque (PFOA), est un agent cancérogène du groupe 2B? Cela signifie que sans être « officiellement » toxique, il est loin d’être à l’abri de tout soupçon. Même si certains disent que c’est peu probable, une fois la surface du poêlon rayée, le produit pourrait bien finir dans votre assiette. La bonne nouvelle? Vous pouvez éviter tout danger en faisant cuire vos aliments dans du verre, de la céramique, de l’acier inoxydable ou de la porcelaine.


    Les produits nettoyants traditionnels

    Les produits nettoyants traditionnels ont beau être efficaces et imprégner l’air d’une odeur de propre, ils sont aussi susceptibles de laisser des traces de produits chimiques dans vos assiettes, sur vos comptoirs et dans l’air. Vous avez tout ce qu’il vous faut dans la cuisine pour faire vos propres produits nettoyants en un tournemain. Le vinaigre et le jus de citron, par exemple, sont d’excellents désinfectants. Voici une recette polyvalente à essayer dès maintenant.

    Nettoyant tout usage
    1 grand flacon pulvérisateur
    1 tasse d’eau distillée
    1 tasse de vinaigre blanc
    1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
    Jus d’un demi-citron
    15 gouttes de votre huile essentielle favorite

    Instructions Mélanger tous les ingrédients dans le flacon et utiliser pour nettoyer les pires dégâts! 

    Les contenants de plastique

    Le plastique pollue la terre et les océans et peut aussi libérer des substances nocives dans les aliments et les liquides. Le bisphénol A, ou BPA, est une substance chimique utilisée depuis les années 1960 par l’industrie du plastique. Il entre notamment dans la composition des polycarbonates et des résines époxydes, deux types de plastique présents dans vos contenants à lunch. La solution? Des contenants en verre, en porcelaine ou en acier inoxydable, qui sont non seulement sans danger, mais aussi plus durables. Sinon, optez au moins pour du plastique recyclé, sans BPA.

    L’huile végétale

    Le cerveau étant composé à 60 % de gras, il va de soi qu’on a besoin de gras pour vivre. Toutefois, le type de gras consommé est important. Vous êtes-vous déjà demandé d’où venait votre « huile végétale », un terme qui englobe toute huile faite à base de plantes? Ses vertus pour la santé dépendent largement de sa méthode d’extraction et de l’usage qu’on en fait. Les plus utilisées pour la cuisson sont les huiles de palme, de soya et de carthame. Bien que ces options ne soient pas nocives en soi, il existe beaucoup d’autres options plus nutritives. Connaissez-vous l’huile d’avocat? Non raffinée, riche en bons gras et en vitamine E, elle supporte bien la chaleur et ajoute une touche onctueuse aux aliments. À essayer!

    La malbouffe

    Bien manger va bien au-delà de la chasse aux étiquettes épurées. Il faut éviter les aliments transformés et privilégier les fruits, les légumes et les céréales non transformées. C’est la meilleure façon de nourrir votre famille, mais aussi de tirer le maximum de vitamines, de minéraux et d’éléments nutritifs de votre alimentation.

     

    Sources

    • Gitalis, J. (2018, June 05). The Dangerous Side of Vegetable Oils. Retrieved from https://www.joshgitalis.com/dangerous-side-vegetable-oils/
    • Hamilton, J. (2011, March 02). Study: Most Plastics Leach Hormone-Like Chemicals. Retrieved from https://www.npr.org/2011/03/02/134196209/study-most-plastics-leach-hormone-like-chemicals
    • Testing Finds Industrial Chemical Phthalates in Cheese. (2018). History Studies International Journal of History,10(7), 241-264. doi:10.9737/hist.2018.658
    • Harcombe ZBaker JSCooper SM, et al
    • Evidence from randomised controlled trials did not support the introduction of dietary fat guidelines in 1977 and 1983: a systematic review and meta-analysis
    • Open Heart