Passer au contenu principal
Panier

4 aliments naturels qui servent aussi de remèdes à vos maux quotidiens

Publié le

La nourriture remplit plusieurs fonctions. Elle nous remplit le ventre et nous fournit de l’énergie, bien sûr; mais, réduite à l’essentiel, certains des nutriments qui la composent exercent sur l’organisme des effets médicinaux. En ce sens, une alimentation ciblée peut aider à combattre le stress, l’inflammation, les troubles digestifs et d'autres maux. À cet égard, voici une liste des aliments dont vous ne pourrez plus vous passer!

Le gingembre pour soulager les spasmes musculaires
Parfumé et légèrement piquant, le gingembre rehausse le goût de plusieurs plats. Mais saviez-vous que cette racine avait d’autres propriétés? En plus de soulager la nausée et les maux d’estomac, une étude récente découlant de 7 essais cliniques publiée dans Pubmed démontre que le gingembre s'est révélé également efficace pour soulager les crampes menstruelles.

Le curcuma pour soulager l’arthrite
Le curcuma, la nouvelle « saveur du mois », est un puissant anti-inflammatoire. Reconnu également pour le soulagement de la douleur et des raideurs chez ceux qui souffrent d’arthrose et d’arthrite rhumatoïde, le curcuma est aussi efficace pour prévenir l’inflammation articulaire selon la Arthritis Foundation. Des études ont également démontré que les suppléments de curcuma amélioraient à long terme la douleur et les fonctions globales de la plupart des patients souffrant d'arthrose du genou.

Les bananes pour abaisser le stress et réduire l’anxiété
La banane serait-elle un remède potentiel pour traiter l’anxiété? Les bananes sont riches en tryptophanes, un acide aminé essentiel,  précurseur de la sérotonine (un neurotransmetteur) aussi appelée « l’hormone du bonheur ». D’ailleurs, des études menées sur le sujet ont démontré que les extraits de pulpe et de zeste de banane étaient efficaces pour soulager et réduire le stress et l'anxiété. Bien qu’il soit impossible d’en consommer sous forme de suppléments, il est en revanche possible d’augmenter nos niveaux de sérotonine en consommant des aliments qui contiennent des tryptophanes (les bananes, entre autres),  ce qui, d’une part, entraîne des effets positifs sur l’humeur et, de l’autre, aide à atténuer l’intensité des migraines. Les sentiments de panique et d’inquiétude causés par le stress et l’anxiété s’en trouvent alors grandement réduits.  

Des aliments marinés ou fermentés pour contrer la diarrhée
Celle dont on ne prononce pas le nom (la diarrhée) et que l’on définit comme « des selles liquides et fréquentes » se produit lorsque le contenu de votre système digestif transite trop rapidement et que vos intestins n’ont pas le temps d’absorber les liquides. Plusieurs facteurs peuvent causer ceci : une infection bactérienne, virale ou parasitaire, ou alors une maladie ou une affection comme la maladie de Crohn ou la colite (syndrome du côlon irritable (SCI)). Les aliments fermentés sont remplis de              « bonnes bactéries », capables de combattre les « mauvaises bactéries » qui irritent la muqueuse de l'estomac. Des essais cliniques sur les lactobacilles ont démontré qu’il existait « une relation  statistiquement significative entre la prise de probiotiques et la réduction du DAAA (diarrhée associée aux antibiotiques) ». Alors, la prochaine fois que vous redoutez une ouverture inopportune des écluses, buvez du kéfir ou du kombucha afin de rétablir en vitesse l’équilibre bactérien de votre intestin.

Sources

  • Daily, J. W., Yang, M., & Park, S. (2016). Efficacy of Turmeric Extracts and Curcumin for Alleviating the Symptoms of Joint Arthritis: A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomized Clinical Trials. Journal of medicinal food19(8), 717-29.
  • Pereira, A., & Maraschin, M. (2015, February 03). Banana (Musa spp) from peel to pulp: Ethnopharmacology, source of bioactive compounds and its relevance for human health.
  • Hempel S, Newberry SJ, Maher AR, et al. Probiotics for the Prevention and Treatment of Antibiotic-Associated Diarrhea: A Systematic Review and Meta-analysis. JAMA. 2012;307(18):1959–1969. doi:10.1001/jama.2012.3507
  • Chiu, Chun-Hung; Chyau, Charng-Cherng; Chen, Chin-Chu; Lee, Li-Ya; Chen, Wan-Ping; Liu, Jia-Ling; Lin, Wen-Hsin; Mong, Mei-Chin. 2018. "Erinacine A-Enriched Hericium erinaceus Mycelium Produces Antidepressant-Like Effects through Modulating BDNF/PI3K/Akt/GSK-3β Signaling in Mice." Int. J. Mol. Sci. 19, no. 2: 341.