Passer au contenu principal
Panier

7 remèdes naturels pour traiter les coups de soleil

Publié le

De nos jours, presque tout le monde sait qu’il est risqué de prendre trop de soleil. Outre les rougeurs et la douleur qui vont de pair avec les brûlures, les dommages que le soleil cause à la peau sont également liés au vieillissement précoce, aux taches brunes et au cancer.      

Il est donc important de toujours se protéger du soleil, par beau temps ou par temps gris, au moyen d’un écran solaire ayant un indice de protection FPS de 30 ou plus, pour aider à préserver les différentes couches de l’épiderme. Bien que la mélanine (un pigment de la peau) protège des rayons UV et des coups de soleil, une exposition prolongée même de 15 minutes peut provoquer un coup de soleil et permettre aux rayons UV de pénétrer les couches plus profondes de la peau, où ils causent des ravages cellulaires importants.  

Et il n’est pas toujours évident de savoir exactement à quel moment vous avez dépassé vos limites d’exposition au soleil : certaines peaux peuvent rougir en une demi-heure, mais pour la plupart d’entre nous la brûlure se manifeste de deux à six heures plus tard. La douleur arrive normalement après six heures, et les boursouflures et la desquamation (la peau qui pèle) suivent deux jours plus tard, lorsque le corps génère de nouvelles cellules épidermiques pour remplacer les cellules endommagées.

Envie de bronzage ? Pour certains, obtenir une peau bien dorée est un objectif incontournable, mais il ne faut pas oublier que le bronzage est un mécanisme qui permet au corps de se protéger des dommages causés par le soleil — c’est un signal d’alarme qui indique que la peau a déjà été surexposée. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de limiter ou d’éviter autant que possible les bains de soleil entre 11 h et 15 h (lorsque les rayons UV sont les plus intenses), de porter des vêtements protecteurs, un chapeau à larges bords et des verres fumés, et d’appliquer un écran solaire au moins 20 minutes avant de sortir. Et bien sûr, de renouveler l’application toutes les deux ou trois heures.

Mais tout le monde peut se tromper à l’occasion, et les dommages provoqués par les coups de soleil sont irréversibles. S’il vous arrive de rester un peu trop longtemps au soleil sans protection et que vous êtes aux prises avec une brûlure, voici sept remèdes naturels qui pourront vous aider à en réduire les symptômes et à apaiser votre peau. 

L’avoine

Ce n’est pas un hasard si de nombreux produits pour la peau contiennent de l’avoine, car l’avoine aide à réduire les inflammations, à hydrater la peau et à apaiser les démangeaisons. Faites couler un bain d’eau fraîche et ajoutez une tasse d’avoine finement moulue pour aider à soulager la douleur due aux coups de soleil. Laissez-vous tremper pendant 20 minutes, puis séchez-vous délicatement au moyen d’une serviette douce.

L’hamamélis

À l’aide d’une ouate ou d’un linge mouillé, vous pouvez tamponner de l’hamamélis sur les zones affectées. Grâce à ses propriétés astringentes et anti-inflammatoires, l’hamamélis aide à soulager la douleur et apaise les démangeaisons. Notez que l’hamamélis est pour usage externe seulement — évitez à tout prix d’avaler ce produit.

Le lait de vache

Le lait contient de la vitamine A et de la vitamine D, des antioxydants qui contribuent à guérir les irritations de la peau. De plus, l’acide lactique contenu dans le lait aide à exfolier doucement les cellules mortes, ce qui accélère le processus de régénération cellulaire. Pour former une couche protectrice et couvrir le coup de soleil, appliquer doucement le lait à l’aide d’un linge doux. 

L’aloès

L’antidote aux coups de soleil le plus facile à trouver en bouteille est l’aloès, que d’aucuns ont même surnommé « la plante contre les brûlures ». L’aloès est un émollient pour la peau capable de traiter toutes les zones atteintes, et la meilleure façon de s’en servir est de l’extraire directement de la plante et de l’utiliser comme traitement topique. Si vous n’avez pas de plante d’aloès à portée de la main, achetez un gel d’aloès à 100 % et conservez-le au frigo comme traitement apaisant et rafraîchissant.

Le miel

Les spécialistes vantent les propriétés thérapeutiques du miel non pasteurisé, dont on dit qu’il réduit les inflammations, qu’il aide à combattre les infections et qu’il hydrate la peau brûlée (hydratation dont celle-ci a grandement besoin). Enduisez la surface de peau endommagée d’une fine couche de ce miel pour apaiser encore mieux la douleur, et couvrez ensuite d’une légère compresse de gaze de façon à ce que la peau puisse respirer.

Les carottes

Plusieurs études montrent que la consommation de bêta-carotènes est susceptible de favoriser une guérison plus rapide après un coup de soleil. C’est parce que les bêta-carotènes se transforment en vitamine A (un antioxydant), un processus qui contribue souvent à promouvoir la guérison. Il est important de noter que les aliments riches en bêta-carotènes, comme les carottes, consommés avant et après l’exposition au soleil sont recommandés ; ces études ont suivi les participants sur des périodes d’au moins 10 semaines.

La grenade

Non seulement les graines de grenade rouge sont délicieuses et amusantes à manger, elles sont aussi une bonne source d’acide ellagique, un micronutriment qui favorise la guérison grâce à ses propriétés antioxydantes. Selon les résultats de certaines études, une alimentation qui comprend la grenade peut fournir une meilleure protection contre les dommages à l’ADN causés par l’exposition au soleil, encore une raison pour ajouter ce fruit à votre liste d’épicerie.

Au bout du compte, la façon la plus simple de prévenir les coups de soleil, c’est de s’en tenir aux quatre précautions fondamentales pour minimiser les risques de dommages à la peau, soit l’ombre, les vêtements, la protection solaire et l’intégration de vitamine D à l’aide de suppléments alimentaires. Mais si vous vous trouvez dans une situation de brûlure avec boursouflures, ou si votre coup de soleil provoque de la fièvre, des frissons, de la douleur, un état de confusion ou des nausées, assurez-vous de recourir immédiatement à des soins médicaux.