Passer au contenu principal
Panier

Guide de mieux-être 101: Offrez-vous santé et sérénité pour la nouvelle année

Publié le

On a tellement tendance à penser aux autres qu’on s’oublie parfois soi-même. Les choses s’empilent, l’horaire se remplit et on finit par se rendre compte qu’on a à peine pris le temps de respirer. La leçon dans tout ça? Il faut prendre soin de soi tous les jours. C’est la clé d’une vie équilibrée. Prendre soin de soi, c’est toute activité qui vous permet de refaire le plein d’énergie, ne serait-ce qu’une simple marche. En substance, c’est tout geste intentionnel qui permet de se recentrer. Un sommeil adéquat, une alimentation saine et l’activité physique sont des composantes d’un mode de vie optimal, mais il faut aussi porter attention aux petites choses. Cette année, offrez-vous santé et sérénité avec notre guide de mieux-être 101. Que vous disposiez de 15 minutes ou d’une demi-heure, vous trouverez ci-dessous plusieurs suggestions simples pour vous mettre sur la bonne voie.

15 minutes ou moins
Prendre conscience de sa respiration

En moyenne, un adulte prend de 17 000 à 30 000 respirations par jour, souvent sans même s’en rendre compte. Or, le fait de prendre conscience de sa respiration a des effets bénéfiques sur la concentration, le niveau d’énergie et l’humeur. C’est aussi une excellente façon d’apaiser le stress et le parfait point de départ de toute nouvelle action. Alors, prenez un moment pour respirer profondément!

Comment faire : utilisez la technique 4-7-8. La bouche fermée, mais détendue, inspirez par le nez en comptant jusqu’à quatre. Retenez votre souffle en comptant jusqu’à sept. Expirez par la bouche en comptant jusqu’à huit. Pour les meilleurs résultats, répétez le cycle de trois à cinq fois.

30 minutes
Gestes de bonté spontanés

Les Fêtes sont terminées, mais la générosité se cultive toute l’année! Des études ont démontré que les gestes de bonté spontanés ont des effets bénéfiques sur la santé, qu’on parle de ralentir le vieillissement ou même de protéger le cœur. Sous l’effet des émotions bienveillantes, le corps libère de l’ocytocine, une hormone qui aide à réduire la pression artérielle et qui dilate les vaisseaux sanguins. Preuve que la bonté a des effets salutaires, des chercheurs de Harvard ont déterminé, dans une étude portant sur 136 pays, que les personnes altruistes étaient les plus heureuses.

Vous avez envie de vous y mettre? Il suffit d’un geste simple comme faire un compliment à quelqu’un ou payer un café à un inconnu! Les bienfaits valent largement les efforts que vous investirez.

60 minutes
Prenez soin de vous: esprit, corps et âme

Avez-vous déjà entendu parler de la méthode"Power Hour"? L’idée, c’est de prendre 60 minutes pour prendre soin de tout votre être : esprit, corps et âme. C’est aussi une excellente façon d’établir une routine de mieux-être. Choisissez trois activités dans la liste ci-dessous que vous ferez pendant 20 minutes chacune, minuterie à l’appui.

Esprit Corps Âme
Écrire un journal
Lire une nouvelle
Faire un casse-tête
Faire du ménage
S’étirer
Aller marcher
Dormir
Boire un bon thé
Méditer
Écouter un balado
Rire avec un être cher


Le saviez-vous?
La recherche a démontré que les personnes qui prennent le temps d’écrire les choses pour lesquelles elles sont reconnaissantes dorment mieux, ont moins de symptômes de maladie et sont plus heureuses. Pour faire comme elles, choisissez un carnet qui deviendra votre journal de gratitude, puis retirez-vous dans un endroit calme et confortable pour réfléchir et écrire dix choses qui vous inspirent de la reconnaissance.

Une soirée?
Se dorloter avant le dodo

Traitez-vous aux petits soins! Commencez par un bon bain parfumé aux huiles essentielles comme la lavande ou la bergamote, qui ont des propriétés apaisantes. Ensuite, soignez votre peau avec une riche crème hydratante. Notre préférée? La crème nourrissante ultra-hydratante ProVitamina. Sa riche formule hydratante contient de la vitamine E, un antioxydant. Elle aidera à améliorer l’élasticité, la souplesse et la tonicité de votre peau, et la protégera à merveille pendant les mois d’hiver.

Une autre excellente façon de prendre soin de soi est de veiller à sa santé en discutant avec son médecin de méthodes de prévention comme la prise de suppléments. Le fait de prendre de la mélatonine ou de la vitamine B12 pourrait avoir des effets bénéfiques sur votre sommeil et votre niveau d’énergie. La meilleure résolution selon nous : dormez plus, prenez le temps de recharger vos batteries et faites de 2018 votre meilleure année à ce jour!