Passer au contenu principal
Panier

4 façons de faire la paix avec l’hiver

Publié le

Les bottes, les vêtements chauds et les idées pour se réchauffer font partie du kit de survie des Canadiens une bonne partie de l’année. Nous savons qu’il n’est pas toujours facile de s’habituer au froid, mais étant donné la longueur de l’hiver, il en va de votre santé physique et mentale d’apprendre à l’apprécier! Si vous êtes à court d’idées pour survivre à la saison froide, voici quelques activités qui vous aideront à l’apprivoiser cette année.

Renforcez votre système immunitaire avec des légumes de saison

Peu importe l’époque de l’année, les aliments saisonniers sont toujours une bonne idée. Oui, la germination semble ralentir durant les mois d’hiver, mais le froid n’est pas à blâmer. En fait, la diminution des heures d’ensoleillement et des précipitations nuit davantage à la croissance de vos fruits et légumes favoris que les températures fraîches. Moyennant des préparatifs adéquats à l’automne, les légumes racines se bonifient au froid et sont un excellent choix pour qui veut prendre soin de son système immunitaire. Essayez aussi le chou, riche en soufre, un nutriment qui aide à combattre les infections. Les choux de Bruxelles regorgent de vitamine K, excellente pour les os. La courge, quant à elle, est une très bonne source de vitamine A, qui stimule le système immunitaire. Et si vous n’arrivez pas à intégrer suffisamment de ces nutriments aux effets protecteurs à votre alimentation, un supplément comme l’Antirhume de Jamieson peut vous aider à combler vos besoins immunitaires et à faire échec au rhume et à ses symptômes cet hiver.

Essayez une nouvelle recette de boisson chaude

Quoi de plus réconfortant que de siroter une boisson chaude par une froide journée d’hiver? Point d’orgue des après-midi frisquets, ce petit bonheur a de quoi faire rêver. Vous pourriez bien sûr opter pour un thé ou un cidre, mais pourquoi ne pas faire un pas de plus pour votre santé? Le curcuma, nouveau produit chouchou de l’industrie, aide à soulager l’inflammation, précurseur de différentes maladies. Le curcuma est utile en cuisine et un puissant allié à ajouter à votre boisson préférée. Une gâterie dorée, ça vous dirait? Voici notre version d’une recette qui vous fera fondre de plaisir.

Lait d’or
Ingrédients:

      • 1 tasse de lait d’amandes non sucré
      • 1 c. à café de miel de manuka
      • ¼ c. à café de curcuma, de gingembre, de cannelle et de cardamome
      • Poivre fraîchement moulu, au goût
      • 1 bâton de cannelle et 1 anis étoilé pour rehausser la saveur et décorer

1.Chauffer le lait et le miel dans une petite casserole.
1.Juste avant que le mélange n’arrive à ébullition, retirer du feu.
3.jouter les épices. Bien mélanger au fouet. Filtrer si désiré.
4.Poivrer au goût. Brasser la boisson avec le bâton de cannelle et y laisser tomber l’anis étoilé.
5.Bon appétit!

Restez au chaud!

Conserver sa chaleur corporelle est une priorité durant l’hiver. En portant des vêtements trop légers et en exposant des bouts de peau au refroidissement éolien, vous ouvrez la porte au rhume et aux virus contagieux. Le sang joue un rôle important dans la thermorégulation, mécanisme né de l’évolution qui permet aux humains de maintenir leur température interne. Et qu’en est-il de la vieille croyance que le corps évacue toute sa chaleur par la tête? Rien de plus faux. En fait, chacune de nos extrémités laisse échapper de la chaleur, d’où l’importance de bien s’emmitoufler, de la tête au bout des orteils!

Conseil de pro : Bien s’hydrater demeure un geste clé pour prendre soin de sa santé! Pendant l’hiver, il est important de bien s’hydrater, car l’eau retient la chaleur et joue un rôle central dans le maintien de la température corporelle.

Trouvez une activité que vous ADOREZ et pratiquez-la souvent

Une bonne façon d’oublier le froid est de trouver une activité qui vous plaît, de la mettre souvent à l’horaire et — pour un surcroît de plaisir — d’inviter vos proches à se joindre à vous! Excellent antidote contre les pensées négatives, cette action peut aussi entraîner d’importants bienfaits émotionnels. L’activité en question peut être toute simple : lire un livre, faire du ski ou même cuisiner des gâteries santé à partager! Si ce n’est pas assez, vous pouvez toujours donner votre temps comme bénévole dans une soupe populaire ou comme mentor auprès d’une organisation. Si vous aimez le plein air, mais que le froid vous répugne, commencez par une virée à la patinoire du coin ou une marche d’un bon pas. Déterminez ce que vous pouvez supporter et commencez à vous activer! Après tout, on ne sait jamais ce qu’on découvrira quand on s’ouvre au vaste monde!

Sources: