Passer au contenu principal
Panier

Comment préparer votre peau face aux rigueurs de l’hiver

Publié le

Même si les longs mois d’hiver offrent certains avantages (patiner sur un lac gelé, boire un chocolat chaud, discuter au coin du feu), ils apportent aussi leur lot de désagréments (une peau sèche, craquelée, qui vous démange). En effet, nous sommes plusieurs à nous sentir victimes du vent glacial, de la poudrerie et des autres rigueurs hivernales. À cet égard, voici quelques conseils pour faire face aux assauts de l’hiver.

Utilisez un exfoliant

L’alternance entre le froid extérieur et la chaleur sèche qui prévaut à l’intérieur favorise la déshydratation de la peau. De plus, la régénération cellulaire ralentit considérablement avec l’âge. Les cellules de la peau meurent plus rapidement, mais prennent plus de temps à disparaître. Ce processus ralentit donc la formation de nouvelles cellules. Les vieilles cellules de la peau donnent à votre visage un aspect terne et leur accumulation peut entraîner un excès de sébum qui à son tour cause de l’acné et des éruptions cutanées. Pour pallier ce phénomène, l’exfoliation élimine les cellules mortes qui obstruent les pores de la peau, permettant du même coup une meilleure pénétration de la crème hydratante. Bien qu’il soit recommandé d’utiliser un exfoliant toute l’année durant, les mois hivernaux sont particulièrement cruciaux à cet égard. Et si vous êtes à court d’exfoliant commercial, vous pouvez facilement vous concocter une formule maison en ajoutant un peu de sucre à votre nettoyant pour le visage.

N’abusez pas des douches chaudes

Le fait de prendre une longue douche chaude contribue à assécher la peau. En effet, l’eau très chaude dépouille la peau de son film hydrolipidique naturel. Évitez cela en prenant des douches courtes et tempérées. Hydratez ensuite votre peau immédiatement avec un produit à base d’huile. L’huile formera une couche protectrice sur votre peau, ce qui contribuera à sceller l’humidité. Conseil d’expert : la peau paraît plus lumineuse lorsque la lumière s’y reflète uniformément. À cet égard, l’application d’une crème hydratante s’avère la meilleure façon de donner à votre peau un aspect jeune et ferme. Pour des résultats encore plus éclatants, essayez une crème nourrissante pour le visage, qui favorise une meilleure élasticité et une hydratation longue durée, comme celle-ci.

Ajustez votre alimentation

La saison froide provoque certains écarts de conduite en matière d’alimentation. Les effets néfastes d’une consommation accrue d’alcool et de caféine (deux diurétiques qui causent la déshydratation) peuvent rapidement apparaître sur votre visage. Afin d’atténuer cette offensive saisonnière sur votre épiderme, assurez-vous de boire beaucoup d’eau et d’ajouter davantage de « bons gras » tels des noix, des avocats et de l’huile d’olive à votre alimentation.

Modifiez votre routine de soins de la peau

C’est indéniable, votre peau nécessite différents types de soins durant l’hiver. Pour éviter la peau sèche et les démangeaisons, l’Association canadienne de dermatologie (ACD) recommande l’utilisation d’un humidificateur à la maison (pour garder un certain niveau d’humidité dans l’air ambiant). Toujours selon l’ACD, il faut éviter le plus possible les douches chaudes et, bien sûr, ne pas lésiner sur l’utilisation quotidienne d’une crème hydratante plus épaisse. Ainsi, vous fournirez à votre peau le soutien supplémentaire qu’elle mérite. La peau est généralement plus sèche et plus friable en hiver. Il est donc recommandé d’ajouter l’exfoliation à votre routine beauté afin d’éliminer les peaux mortes et ainsi permettre aux nouvelles cellules de faire surface. N’oubliez pas que les crèmes nourrissantes ne contribuent pas à hydrater la peau. Pour faire la guerre à la peau desséchée par les rigueurs de l’hiver, optez pour une crème plus hydratante et plus épaisse. Celle-ci a fait ses preuves et, en prime, elle contient de la vitamine E, un nutriment qui lutte contre les radicaux libres! Autrement, vous pouvez utiliser une crème qui contient des céramides, des lipides (huiles) qui aident à former et à maintenir l’intégrité de la barrière cutanée en plus de retenir l’humidité.

Portez des gants

Nous vous avons déjà conseillé de garder vos mains propres en tout temps pour éviter de contracter le rhume ou la grippe, mais vous devriez également vous assurer de les garder hydratées. Un des signes révélateurs du vieillissement est l’apparence de vos mains. Toujours sollicitées et soumises à l’usure, vos mains font mille et une choses. En vieillissant, la peau de vos mains devient plus fragile, moins flexible et, vous l’aurez deviné, plus ridée. Les mains vieillissantes ont également du mal à demeurer hydratées. Durant les mois les plus froids, l’humidité extérieure périclite. Et il en va de même à l’intérieur à cause du chauffage. L’air sec exerce alors un impact direct sur votre peau. La façon dont votre peau résiste aux assauts de l’hiver dépend largement de votre bagage génétique et de l’intégrité de votre barrière cutanée, qui est constituée d’un mélange de protéines, de lipides et d’huiles. Lorsque cette barrière est compromise, vous êtes en proie à l’inflammation, à l’eczéma et aux démangeaisons. À lui seul, le fait de boire beaucoup d’eau ne suffit pas à garder votre peau hydratée face aux intempéries, et cette carence accélère l’apparition de rides. Malheureusement, quand vient le temps de nous protéger du froid, nous oublions souvent nos mains… alors, scrutez attentivement les étiquettes sur vos produits de soins de la peau et recherchez la présence d’hydratants naturels. Optez pour les produits qui contiennent de la glycérine, de l’aloès et du miel.