Passer au contenu principal
Panier

Le guide complet des suppléments Santé beauté

Publié le

 

La liste des conseils pour obtenir des cheveux, une peau et des ongles éblouissants s’allonge sans cesse d’une saison à l’autre. Pour vos cheveux, un nombre incalculable d’huiles, de masques capillaires, de protecteurs et d’hydratants sont semble-t-il, indispensables. Oh! Et n’oubliez pas de changer de marque de shampoing toutes les 5 minutes! Un pour votre cuir chevelu, un autre pour vos pointes…

Une telle routine beauté peut s’avérer une corvée, en plus d’encombrer la salle de bain de multiples toniques, sérums, crèmes et autres huiles à cuticules.

Accablant tout ça…

Si l’on ne peut créer la beauté, on peut toutefois l’entretenir. Et en ce sens, tout commence par l’alimentation. Heureusement, certains suppléments essentiels peuvent simplifier ce processus, en partie en contribuant à la production de la kératine, une protéine qui compose vos cheveux, votre peau et vos ongles. Pour mettre en lumière ce dont votre organisme a besoin pour que vous soyez belle, voici une liste exhaustive (de A à Zinc) des nutriments qui stimulent votre beauté en dedans comme en dehors.

La vitamine A

Votre peau a besoin de vitamine A pour se régénérer. En effet, la vitamine A stimule les fibroblastes, ces cellules qui aident à la formation de nouveaux tissus et qui vous permettent de conserver une apparence jeune et éclatante. Égayez votre peau en consommant des carottes, des patates douces et des poivrons rouges ou jaunes. Ces aliments contiennent tous du bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A.

La biotine

Si vous n’avez pas été témoin du battage médiatique autour de la biotine, peut-être êtes-vous cachée derrière un masque de tissu depuis trop longtemps. Aussi appelée vitamine B7, cette héroïne de la beauté contribue de manière importante à la santé de votre peau, de vos cheveux et de vos ongles. Et ces avantages dépassent de loin la simple apparence de ces attributs! En fait, une carence en biotine peut entraîner la chute des cheveux, des ongles cassants et une peau anormalement sèche. Et, bien qu’un certain nombre de produits capillaires topiques contiennent désormais de la biotine pour favoriser la croissance des cheveux, il est préférable d’en consommer dans des aliments comme des œufs entiers ou alors sous forme de suppléments.

Le collagène

Votre peau s’étire constamment. D’ailleurs, le simple fait de sourire ou de froncer les sourcils en teste quotidiennement l’élasticité. Or, le collagène fournit à votre peau la faculté de rebondir et de retrouver sa forme. Constituant l’une des principales protéines de votre organisme, il contribue également à la production de kératine pour des cheveux, une peau et des ongles plus sains. Malheureusement, la production de collagène s’amenuise après l’âge de 18 ans, donnant à la peau une apparence défraîchie. Le collagène est abondant dans le bouillon d’os, mais il est tout aussi efficace sous forme de supplément. Les aliments riches en vitamine C, comme le brocoli, les poivrons rouges et le chou-fleur peuvent également contribuer à stimuler la production de collagène.

La vitamine D3

Sans vouloir faire ombrage au soleil, les écrans solaires sont essentiels pour protéger votre peau de ses rayons potentiellement dévastateurs. Par contre, cette protection ralentit considérablement la production naturelle de vitamine D3, aussi appelée « la vitamine soleil ». De prime abord, la D3 aide vos os à absorber le calcium, mais elle est également impliquée dans la régulation de la croissance et du métabolisme des cellules. De plus, elle aide à atténuer d’autres problèmes de peau comme le psoriasis entre autres. Pour leur teneur considérable en vitamine D3, les poissons gras et les jaunes d’œufs constituent des sources alimentaires de premier choix.

La vitamine E

Alors que d’autres vitamines contribuent à la formation de nouvelles cellules, la vitamine E se charge de vos cellules déjà existantes. En fait, elle forme une barrière protectrice pour votre peau, lui conférant un aspect hydraté et lisse. La vitamine E est également excellente pour un usage topique. Parmi les aliments qui en contiennent une bonne quantité, on compte entre autres les graines de tournesol et les noisettes.

Le fer

Le fer contribue à la métabolisation des protéines et à la formation des globules rouges qui acheminent les nutriments à travers tout l’organisme. Il est donc essentiel pour avoir des cheveux, une peau et des ongles éclatants. Une certaine quantité de cheveux doivent tomber pour assurer un cycle de croissance normal, mais si vous remarquez que vos cheveux ont une apparence terne ou qu’ils tombent abondamment, un supplément de fer pourrait être indiqué. Faites également diagnostiquer ces problèmes (qui sont souvent des signes avant-coureurs d’anémie) par un professionnel de la santé. Pour consommer davantage de fer, les fruits de mer et la viande rouge en contiennent abondamment, tout comme les légumineuses et les épinards (pour les personnes végétariennes).  

La mélatonine

Si vous souffrez d’insomnie, cette hormone miraculeuse peut vous aider à bénéficier d’un sommeil réparateur. C’est bien connu, le sommeil est le meilleur stimulant beauté. Et même si votre organisme en produit naturellement durant votre cycle de sommeil, un supplément oral de mélatonine peut vous aider à jeter les bases de saines habitudes de sommeil.

Le sélénium

Comme la vitamine E, le sélénium est un antioxydant qui protège vos cellules et qui combat les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré. Les noix du Brésil sont une délicieuse source de sélénium, mais il faut les consommer avec parcimonie. En effet, Santé Canada a récemment recommandé de limiter votre consommation de noix du Brésil à 200 microgrammes par jour, soit l’équivalent de deux noix seulement!

Le zinc

Le zinc peut être utilisé de façon topique pour soulager la peau irritée. Selon Santé Canada, le zinc peut également aider à maintenir une peau saine en favorisant la formation des tissus conjonctifs. Les huîtres sont une intéressante source de zinc, mais on en trouve également dans les haricots et dans les céréales complètes.

Toujours dépassée? La brigade de suppléments alimentaires Santé beauté de Jamieson combine les nutriments ci-dessus en produits simples à consommer pour nourrir votre organisme et pour faire rayonner votre beauté en dedans comme en dehors.  

Références :

Goldberg L, Lenzy Y. « Nutrition and hair. » Clinics in Dermatology. Juillet/août 2010 ; 28 (4) : pp. 412-419.

Humbert P, Binda D, Robin S, Krutman J. « Beauty from Inside: Nutrition-Based Strategies in Cosmetic Dermatology. » Nutrition for Healthy Skin. Octobre 2010 ; pp. 189-196.

Raine-Fenning N, Brincat M, Muscat-Baron Y. “Skin Aging and Menopause.” American Journal of Clinical Dermatology. Juin 2003 ; 4 (6) : pp. 371-378.

Shahriari M, Kerr P, Slade K, Grant-Kels J. « Vitamin D and the skin. » Clinics in Dermatology. Nov./déc. 2010 ; 28 (6) : pp. 663-668.

Reiter RJ, Mayo JC, Tan DX, Sainz RM, Alatorre-Jimenez M, Qin L. “Melatonin as an antioxidant: under promises but over delivers.” J Pineal Res. Octobre 2016 ; 61 (3) : pp. 252-278.

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/substances-chimiques/fiches-renseignements/en-bref/selenium-composes.html

Sardana K, Garg V. “An observational study of methionine‐bound zinc with antioxidants for mild to moderate acne vulgaris.” Dermatologic Therapy. Juillet 2010 ; 23 (4) : pp.411-418