Passer au contenu principal
Panier

Les leçons à tirer après un mois de confinement

Publié le

Nous avons tous eu certains ajustements à faire au cours des dernières semaines. Et c’est peu dire! Les bureaux sont fermés, les cours d’école aussi. Confinés à la maison, nous sommes arrachés à notre routine quotidienne. L’heure est grave et nous n’avons pas le choix de ralentir. Mais à mesure que la frontière entre la vie professionnelle et personnelle se brouille, notre perception face au confinement se transforme. Épreuve presque punitive au départ, notre ermitage forcé nous laisse désormais entrevoir plusieurs possibilités. Quelles sont-elles? Tout est question de choix et d’attitude. Voici quelques pistes pour vous aider à apprécier chaque journée.

Il est important de maintenir une routine quotidienne
Très tôt dans cette épreuve, le constat suivant s’est imposé : il n’y a pas de répétition générale pour faire face au confinement. Et même si les jours semblent se fondre les uns dans les autres, il demeure important (pour conserver un sentiment de normalité) de maintenir les saines habitudes adoptées avant l’arrivée du virus. Pr exemple : faire de l’exercice (remplacez les poids libres du gym par des objets courants de la maison comme des contenants de détergent liquide par exemple), manger à heures fixes, prendre soin de soi et se reposer sans réserve. Le fait de maintenir une routine quotidienne vous aidera à vivre l’instant présent au lieu de nourrir l’anxiété qui vient avec l’inconnu.

Il faut bouger!
Faute d’endroits où aller et si peu de personnes à voir, notre niveau d’activité physique est au point mort. Et les effets à long terme d’une telle léthargie sont à craindre. Avec le temps, l’absence de mouvement peut considérablement diminuer le tonus musculaire et dégrader la santé cardiovasculaire. Nous le savons tous, prévoir nos séances d’entraînement relève du défi même en temps normal. Mais en ces temps difficiles, il est impératif de bouger. Avec la fermeture soudaine des gyms et des studios de fitness, il n’est pas facile de transformer son chez-soi en salle d’entraînement. Mais sachez ceci : l’activité physique est fondamentale pour la santé. De plus, s’y mettre est plus facile qu’il n’y paraît. Séances de Pilates virtuel ou marche active quotidienne, peu importe. L’idée est de vous allouer du temps chaque jour pour prendre soin de votre corps. Faites-en le serment sans vous soucier de votre niveau de forme physique. Il vous suffit d’être indulgent envers vous-même et de prendre le tout une étape à la fois.  

Occupez votre esprit
Pensez-y : vous occupez votre esprit comme bon vous semble. Peut-être regardez-vous des séries en rafales sur Netflix? Il n’y a rien de mal là-dedans. En fait, tout est question d’équilibre. Mettez intentionnellement votre cerveau à l’épreuve! C’est facile, une multitude de passe-temps s’offre à vous. Téléchargez un livre, écoutez un balado ou faites des recherches sur le Web. Bref, gardez votre esprit ouvert. Cette attitude vous servira bien lorsque la vie reprendra son cours normal.  

La communication est essentielle
Le contact humain se définit par un échange d’énergie entre des personnes qui sont sensibles aux autres. Il permet de vivre des moments plus profonds, il inspire le changement et il instaure un climat de confiance. Les contacts entre êtres humains sont essentiels. Nous sommes grégaires de nature et nous puisons sens et énergie à travers les liens que nous tissons avec les autres. Notre qualité de vie en dépend, il est d’autant plus important de les entretenir. Et c’est encore plus vrai en ces temps incertains. Étant donné que près de 80 % de nos communications sont non verbales, il peut être difficile de communiquer nos émotions de façon virtuelle (ex. : l’expression du visage, le ton et l’humeur générale). À cet égard, voici quelques ajustements mineurs pour mieux communiquer avec les autres.  

Vous cherchez à resserrer vos relations professionnelles? Assurez-vous de :

  • Communiquer de façon proactive
  • Programmer des points de contact régulièrement
  • Établir et maintenir les attentes
  • Surveiller votre ton
  • Prioriser les appels vidéo

Pour garder le contact avec les êtres qui vous sont chers :

  • Trouvez du temps pour des séances de bavardage vidéo
  • Établissez des « rencontres café » virtuelles
  • Priorisez la communication avec les membres de votre famille

Que ce soit par le biais d’une application ou d’un simple appel téléphonique, veillez à rester en contact avec vos proches le plus régulièrement possible. Prenez aussi des nouvelles de votre ami(e) « inébranlable » ; ce type de personne a elle aussi besoin d’une oreille attentive.

La gratitude
Pour tout et partout.

En matière de santé, le chemin compte plus que la destination

Nous cherchons constamment à atteindre un état de santé idéal. Pourtant, notre état de santé fluctue. Il n’est jamais définitif. Au final, le bien-être est une quête et non une destination. Pour l’atteindre, il faut y travailler tous les jours. Courir, méditer, prendre le temps de s’asseoir pour manger… tout ça fait partie du cheminement. Alors, ralentissez, soyez conscient de chaque respiration, alimentez-vous bien et prenez vos suppléments de vitamines et minéraux. 😉

Le meilleur est à venir
Les choses ne peuvent que s’améliorer. Et même si le moment semble idéal pour planifier la prochaine étape, il faut aussi prendre le temps de se détendre, de réfléchir et de se remettre en question. Pourquoi ne pas prendre congé de nos préoccupations quotidiennes? Dans la situation actuelle, nous sommes obligés de faire un examen de conscience pour mieux discerner l’utile de l’inutile. Le confinement entraîne des effets qui diffèrent d’une personne à l’autre. Si possible, considérez cette période comme une occasion de bâtir la confiance dont vous aurez besoin pour franchir la prochaine étape. Souvenez-vous, nous sommes tous dans le même bateau.