Passer au contenu principal
Panier

Alerte tendance! Kombucha, vous dites?

Publié le

Qu’est-ce que le kombucha?

Vous ne pouvez pas ne pas avoir vu le kombucha dans quelque magasin ou sur le fil d’actualité des réseaux sociaux. C’est sans contredit la boisson de l’heure. Regorgeant de bactéries amicales, cet ancien élixir d’immortalité chinois est maintenant sur toutes les lèvres. Le kombucha est un thé fermenté à partir d’une culture symbiotique de bactéries et de levures (CSBL). Une véritable force de la nature qui transforme un thé calmant en une boisson nutritive et stimulante.

Pourquoi est-il bon pour vous?

Saviez-vous que votre intestin est l’hôte de près de 80 p. 100 des éléments de votre système immunitaire? C’est ce qui lui vaut d’être considéré comme notre second cerveau. Son entretien n’est pas une mince affaire. Pour conserver son équilibre, en effet, l’intestin a besoin d’un certain nombre de nutriments, qu’il tire d’aliments riches en matières grasses et glucides sains, ainsi qu’en protéines, mais surtout en « bonnes bactéries ». Ces dernières, dites probiotiques, ont pour fonction de neutraliser les maléfiques « mauvaises bactéries » à l’origine des problèmes digestifs.

Kombucha à la rescousse

Le kombucha est riche en probiotiques grâce au processus de fermentation, qui produit naturellement de la vitamine B, des enzymes digestives et, surtout, de bonnes bactéries. Celles-ci ont d’ailleurs fait leurs preuves : elles sont excellentes pour le cerveau, l’intestin et le système immunitaire, et donnent un sérieux coup de pouce au tube digestif. Il existe plusieurs souches probiotiques, mais deux d’entre elles sont particulièrement importantes :

  • Gluconobacter Présente dans plus de 85 p. 100 des kombuchas analysés, Gluconobacter produit de l’acide glucarique, qui peut faire pièce aux maladies causées par l’enzyme bêta-glucuronidase.
  • Lactobacillus Cette puissante bactérie produit de la lactase, une enzyme qui décompose les produits laitiers. Lactobacillus réduit en outre la quantité de pathogènes logés dans le tube digestif et nous aide donc à combattre le syndrome du côlon irritable, la maladie de Crohn et la dysbiose. On en trouve dans près de 30 p. 100 des kombuchas analysés.

Et ce n’est pas tout!

Une bouteille de 500 ml de kombucha contient :

  • 100 microgrammes d'acide folique (20 % de l’apport nutritionnel recommandé ou ANR)
  • 0,34 gramme de riboflavine/B2 (20 % de l’ANR)
  • 0,4 milligramme de B6 (20 % de l’ANR)
  • 0,3 milligramme de thiamine/B1 (20 % de l’ANR)
  • 4 milligrammes de niacine/B3 (20 % de l’ANR)
  • 1,2 microgramme de B12 (20 % RDA de l’ANR)

Outre ces bienfaits, déjà incomparables, le kombucha contribue à la détoxication de l’organisme grâce à de puissants acides qui empêchent en partie les toxines de pénétrer le foie en les interceptant au moment de leur passage dans les reins, ce qui peut faciliter le fonctionnement de ces derniers et soulager le pancréas.

Comment faire un kombucha?

Fournitures

  • Bocal en verre d’une pinte
  • Spatule en bois
  • Filtre à café, étamine ou autre article du genre pour couvrir le bocal
  • Élastique

Ingrédients

  • 1 CSBL (ou SCOBY, de son nom anglais). Vous pouvez l’acheter en ligne ou emprunter celle d’un ami. Vous pouvez aussi utiliser un kombucha nature du commerce, peu importe la marque, qui contiendra forcément une CSBL.
  • 3 tasses d’eau sans chlore ni fluor
  • ½ tasse de vinaigre blanc distillé
  • 1 ½ c. à thé de thé noir en vrac
  • ¼ tasse de sucre de canne
  • 1 tasse de jus de fruits frais de votre choix, pour le goût
  • ¼ c. à thé d’extrait de vanille

Pas de CSBL?
Infusez une tasse de thé, puis retirez du feu. Laissez refroidir, puis versez avec le kombucha dans le bocal. Couvrez du filtre à café et maintenez en place avec l’élastique. Le filtre à café laisse passer l’oxygène dont la CSBL a besoin pour respirer et croître. Placez dans un endroit chaud et sombre, sans remuer. Au bout d’une semaine environ, votre bébé CSBL devrait apparaître à la surface du thé, sous forme d’une petite bulle opaque, qui pâlira lentement avec le temps. Quand vous constaterez la présence de cette petite CSBL, laissez au même endroit pendant encore 20 jours ou jusqu’à ce qu’elle ait atteint ¼ de pouce d’épaisseur.

Si vous disposez d’une CSBL déshydratée
Versez de l’eau chaude et du sucre dans le bocal et mélangez jusqu’à ce que le sucre soit dissous.
Infusez le thé dans l’eau sucrée.
Laissez refroidir le liquide. Laissez le thé dans le liquide pendant 10 à 15 minutes, selon que vous l’aimez plus ou moins fort. Plus l’infusion est longue, plus votre kombucha sera fort.
Retirez le thé, puis ajoutez le vinaigre distillé.
Ajoutez la CSBL active au mélange.
Couvrez le bocal avec le filtre à café et fixez ce dernier avec l’élastique. Laissez de 7 à 30 jours dans un endroit chaud et sombre.
* Remarque : plus le kombucha reste longtemps à fermenter, moins il est sucré. Au bout de la durée voulue, retirez la CSBL et versez la boisson dans des bouteilles.
Ajoutez le jus de fruits et l’extrait de vanille au kombucha, dans des proportions de 30/70.
Scellez les bouteilles et rangez-les au réfrigérateur pour 3 jours. Les bactéries se nourriront du sucre, ce qui rendra la boisson pétillante!
Quand vous avez envie d’un bon kombucha, sortez une bouteille du réfrigérateur et, avec un linge, dévissez lentement le couvercle pour libérer le gaz.
À votre santé!

Sources:

  1. Axe, Dr. J. (2014, February). 8 Reasons To Drink Kombucha Everyday. Retrieved from https://draxe.com/7-reasons-drink-kombucha-everyday/
  2. Cultures for Health. (2016, April). How to Make Kombucha. Retrieved from https://www.culturesforhealth.com/learn/kombucha/how-to-make-kombucha/
  3. Cultures for Health. (2016, April). Obtaining a Mother Kombucha Scoby. Retrieved from https://www.culturesforhealth.com/learn/kombucha/obtaining-a-kombucha-scoby/
  4. Jacqueline, R. (2015, April). Does fermented drink kombucha actually have health benefits? Retrieved from http://www.scmp.com/lifestyle/health-beauty/article/1772186/does-fermented-drink-kombucha-actually-have-health-benefits
  5. Organic Facts. (2018, February). 16 Impressive Benefits of Drinking Kombucha Tea. Retrieved from https://www.organicfacts.net/health-benefits/beverage/health-benefits-of-kombucha.html
  6. Sonnenburg, J and Erica (2015, May). Gut Feelings – the “Second Brain” in Our Gastrointestinal Systems [Excerpt]. Retrieved from https://www.scientificamerican.com/article/gut-feelings-the-second-brain-in-our-gastrointestinal-systems-excerpt/