Passer au contenu principal
Panier

Découvrez vos nutriments : la vitamine C

Publié le

Qu’est-ce que la vitamine C?

La vitamine C est un nutriment essentiel qui procure différents bienfaits pour la santé. Grâce à son effet antioxydant, elle aide à protéger les cellules et les tissus contre le stress oxydatif, qui entraîne des maladies chroniques comme le cancer, les cataractes et les maladies du cœur.

Quels sont les bienfaits de la vitamine C?

Comme la vitamine C aide le corps à absorber le fer, elle contribue à prévenir l’anémie. Elle contribue également au maintien de la santé des os, des dents, du cartilage et des gencives et au renforcement du système immunitaire. Des études ont montré que la prise de vitamine C aide à combattre les symptômes du rhume et à en réduire la durée.

 
Quelles sont les meilleures sources alimentaires de vitamine C?

Les fruits et légumes constituent une excellente source de ce nutriment essentiel, d’où l’importance d’en consommer chaque jour. Voici quelques aliments riches en vitamine C : 

  • agrumes (ex. : oranges, limes, citrons);
  • pommes;
  • fraises;
  • tomates;
  • brocoli;
  • piments;
  • chou-fleur.

 
Quel est l’apport quotidien recommandé en vitamine C?

La vitamine C est un nutriment essentiel : le corps n’en produit pas, alors les seules façons d’en obtenir sont l’alimentation et les suppléments.

Sachez que Santé Canada a établi les quantités minimum et maximum de vitamine C à consommer pour rester en santé et éviter les abus. Vous pouvez donc choisir où vous situer entre ces deux valeurs selon les bienfaits recherchés :

  • Apport quotidien minimum en vitamine C : 75 mg/jour*
  • Apport quotidien maximum en vitamine C : 2 000 mg/jour

* Quantité minimum requise pour prévenir les carences; correspond à une orange et demie par jour.

Pour profiter des bienfaits de la vitamine C sur la santé, notamment du renforcement immunitaire et de l’effet antioxydant, vous devez dépasser l’apport quotidien minimum. Un supplément de vitamine C peut vous aider à atteindre cet objectif, surtout si vous ne consommez pas régulièrement 7 à 10 portions de fruits et légumes par jour ou si vous cherchez une protection immunitaire supplémentaire pendant la saison du rhume et de la grippe.

Quand dois-je prendre mon supplément de vitamine C?

La vitamine C est hydrosoluble; ainsi, le corps absorbe la quantité dont il a besoin tout au long de la journée. Pour obtenir la quantité maximum, vous devez donc espacer vos doses.

Exemple :

  • Prenez un supplément de 500 mg deux à quatre fois par jour.
  • Optez pour une dose plus élevée, mais à libération prolongée : cette formule pratique libère une petite quantité de vitamine C pendant six à huit heures.

Y a-t-il des suppléments que je dois éviter de prendre avec de la vitamine C?

La vitamine C peut être prise sans danger avec beaucoup d’autres produits de santé naturels. Il est toutefois préférable de consulter un professionnel de la santé si vous prenez des analgésiques ou des anti-inflammatoires (dose élevée d’aspirine), des anticoagulants (warfarine), des agents chimiothérapeutiques ou des œstrogènes (hormonothérapie substitutive ou contraceptifs).

Références :

  • Douglas, R.M., Chalker, E.B. et Treacy, B. « Vitamin C for preventing and treating the common cold », Cochrane Database Syst Rev, 2000, vol. 34, no2 : CD000980.
  • Hemila, H. et Douglas, R.M. « Vitamin C supplementation and common cold symptoms: factors affecting the magnitude of benefit », Med Hypotheses, 1999, vol. 52, no2 : 171-178.

 

Recette : crème de chou-fleur

L’hiver est la saison toute désignée pour une bonne soupe maison qui renforcera votre système immunitaire grâce au chou-fleur, riche en vitamine C. Une tasse de chou-fleur contient pas moins de 125 milligrammes de vitamine C.

Déposer une marguerite sur une casserole contenant quelques pouces d’eau. Porter à ébullition à feu élevé. Ajouter 5 tasses de morceaux de chou-fleur dans la marguerite. Couvrir, puis cuire à la vapeur pendant 10 minutes, jusqu’à ce que le chou-fleur soit tendre.

Verser 2 tasses de bouillon de poulet ou de légumes et 6 onces de tofu soyeux dans un mélangeur. Ajouter le chou-fleur cuit à la vapeur, ½ c. à thé de poudre d’ail et 4 onces de cheddar. Couvrir, puis passer au mélangeur jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et d’une température uniforme.

Servir immédiatement.

Recette adaptée du site www.carascravings.com.

 

N.B. Ces renseignements sont fournis strictement à titre d’information, et non dans l’optique de traiter, de soigner ou de prévenir des maladies. Consultez toujours un professionnel de la santé avant d’utiliser un produit de santé naturel.