Passer au contenu principal
Panier

Les 4 piliers d’un quotidien en santé

Publié le

Quotidien, style de vie, c’est du pareil au même. Et après un été d’indulgence, il n’est pas étonnant de devoir s’atteler à une certaine remise en forme. En plus de nous mettre dans l’esprit de l’automne et d’apporter un certain renouveau, septembre est le moment idéal pour fixer et atteindre de nouveaux objectifs. Pour ce faire, vous devez examiner de près vos habitudes et, surtout, votre bien-être général. Certes, les habitudes sont importantes pour la santé, mais savez-vous comment adopter de saines habitudes? Pas facile de surveiller votre moindre action au jour le jour, mais pour vous y aider, nous avons organisé le tout en quatre éléments essentiels. 

Sommeil
Des quatre, c’est le sommeil qui souffre le plus. Il faut tellement d’énergie pour arriver au bout de chaque jour que souvent, on ne pense au sommeil qu’après coup. Mais comment exécuter tout le programme de la journée si vous n’y êtes pas préparés par une bonne nuit? Le sommeil est un processus de rajeunissement dont le corps profite pour guérir du stress de la journée et en réparer les atteintes. En plus d’éloigner votre esprit de tout ce que vous avez à faire, il a des fonctions innombrables! Il contribue au bon fonctionnement du cerveau et au mieux-être émotionnel, mais en plus, il favorise un esprit sain, facilite l’apprentissage et stimule la productivité. Sans compter un effet sensible sur l’humeur et la force physique : des muscles endormis ne permettent pas un bon conditionnement physique.

Pas facile de se mettre en mouvement! Voilà donc pourquoi le repos est important : il faut conserver notre énergie et nourrir notre corps du carburant dont il a besoin pour rester dynamique et réussir la séance de conditionnement. Puisque le sommeil guérit les vaisseaux sanguins, il est nécessaire à la construction et au développement de la musculature. Si vous ne dormez pas assez, gare à votre corps! L’insuffisance de sommeil, ça vous dit quelque chose? Avez-vous déjà noté que plus vous avez sommeil, plus vous avez faim?

Une bonne nuit de sommeil est essentielle à l’équilibre entre l’hormone de la faim (appelée ghréline) et l’hormone de la satiété (leptine). Plus on ressent de fatigue, plus on a faim. Mise à part la capacité de maîtriser son appétit, il est prouvé que la privation de sommeil accentue le risque de déficiences cardiaques et rénales, d’hypertension, de diabète et d’accident vasculaire cérébral (AVC). Le manque de sommeil nuit aussi à la capacité de combattre les infections les plus courantes, ce qui nous rend vulnérables au redoutable rhume ou pire, à la grippe, alors même que la saison froide se profile.

L’oiseau de nuit et le chant du coq

La mélatonine est une hormone naturelle, sécrétée par la glande pinéale. Elle règle le sommeil et l’éveil. Mais en vieillissant, le corps change et en produit moins. Or, la mélatonine agit sur la structure du sommeil, ce qui favorise l’adoption de saines habitudes à l’heure du coucher, ce qui permet de dormir suffisamment pour affronter la journée.  

Mais à mesure que le temps passe, l’énergie baisse et les habitudes en prennent pour leur rhume. L’hydratation et le mouvement sont de bons moyens de produire de l’énergie, mais il faut parfois un petit coup de pouce. La vitamine B12 est l’une des huit du complexe B. Elle joue un rôle primordial dans le fonctionnement du cerveau et sa contribution à l’énergie a été démontrée. On la trouve dans des aliments comme les œufs, le fromage et les produits laitiers. Si les œufs brouillés au fromage ne vous mettent pas en appétit, Jamieson propose un supplément de vitamine B12 qui vous aidera à conserver votre énergie toute la journée.

Régime alimentaire
La santé passe par un régime alimentaire sain. Votre corps a besoin d’aliments et de sommeil. Donnez-lui ce dont il a besoin! Pour conserver un poids santé, atténuer le risque de maladies chroniques et leurs effets, rester énergique, bien grandir, et rester en santé de manière générale, il faut un régime équilibré, qui contienne tous les éléments nutritifs nécessaires.

Bien qu’il soit difficile à caser dans la bousculade du matin, le déjeuner est sans contredit le repas le plus important de tous les repas. Votre mère vous a certainement déjà fait la leçon à ce sujet, mais si jamais vous doutiez, nous avons des arguments pour le confirmer. Non seulement un déjeuner nourrissant vous aide à accomplir toutes les tâches de votre liste, mais c’est un élément essentiel de votre quotidien, puisqu’il fournit tous les nutriments indispensables à la santé. Le déjeuner améliore la concentration et le rendement en nous donnant plus de force dès le début de la journée.

Le matin est le moment idéal pour prendre un peu d’avance sur votre calendrier nutritif. Vous devez inscrire un déjeuner sain parmi vos habitudes. En effet, le déjeuner est un incontournable de la santé, puisqu’il vous donne l’énergie dont vous avez absolument besoin pour aller au bout de la journée. En plus de calmer la faim du matin, les aliments qui le composent ont généralement une forte teneur en calcium, en fer, en vitamine B, en protéines et en fibres. Un petit-déjeuner qui contient des grains entiers, comme les céréales Weetabix, Alpen Muesli et GrainShop, peuvent vous fournir la fibre qui facilite la digestion*. Autant, mangez des œufs, du yogourt grec, des petits fruits et des noix au déjeuner et vous serez bien équipés dès le départ. Sans compter que vous pouvez manger sainement sans y consacrer un temps fou! Les repas suggérés sous ce clic seront prêts en un tournemain. Et si votre régime habituel ne contient pas tout ce dont vous avez besoin, la Mulvitamine Essentials de Jamieson peut vous aider à combler les lacunes. Les produits de la gamme Essentials sont les fondements d’un bien-être de base. Ils agissent sur la digestion, le cœur, les os et la santé globale du corps.

Exercice
L’exercice n’améliore pas que l’esthétique. C’est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre corps. Ajoutez l’exercice à vos habitudes quotidiennes pour vous sentir bien, en apparence comme à l’intérieur. L’exercice aide à maintenir le poids, mais il réduit aussi le risque de maladies comme le diabète et l’hypertension. Il a entre autres avantages d’augmenter la force du cœur et des muscles, de réduire le cholestérol, de régulariser le sommeil et d’accroître l’appétit pour bien vous disposer à absorber les aliments nutritifs nécessaires à votre corps. Pratiquée régulièrement, l’activité physique améliore la force mentale, l’humeur et la qualité de vie globale. Quand vous faites de l’exercice, votre corps libère des endorphines favorables au mieux-être et à la diminution du stress.

Ce n’est pas tout : entre 25 et 45 ans, l’exercice stimule les composants chimiques du cerveau, prévenant la dégénérescence de l’hippocampe, une structure dont dépend la mémoire à long terme. L’exercice accroît le facteur neurotrophique dérivé du cerveau ou BNDF, d’après son nom anglais, une protéine issue du cerveau qui semble jouer un rôle dans la capacité de prendre des décisions, de réfléchir et d’apprendre. Le BNDF aiguise la mémoire, stimule la créativité et vous aide à prendre votre horaire par les cornes. Un pouvoir mental indéniable!

Répétition
Le fil conducteur, dans tout ça? La répétition. Moteur de l’apprentissage et de l’action, la répétition est aussi à la source de l’épanouissement. Travailler chaque jour à une même chose paraît rebutant, mais à long terme, l’adoption d’habitudes régulières n’a que des avantages. Commencez au jour le jour en cherchant d’abord un régime alimentaire nourrissant, en choisissant un exercice puis en veillant à dormir pendant un temps raisonnable. Quand vous aurez réglé ces éléments essentiels, mettez-les en pratique de manière régulière pour améliorer et raffiner vos choix en fonction de vos besoins personnels. Il n’y a pas de raccourci : pour instaurer de saines habitudes, il faut s’y adonner à répétition. Autrement, chaque jour et chaque action sont isolés. Efforcez-vous ensuite de faire mieux chaque jour. Vous avez du mal à sortir du lit quand sonne le réveil? Établissez le programme de votre journée. Les pages de votre agenda vous font un peu peur? Divisez vos projets en étapes plus gérables. Vous échapperez plus facilement au sentiment oppressant de ne pas savoir par où commencer. En divisant chaque tâche en actions, vous comprendrez mieux ce que vous pouvez faire et comment le faire. Si vos pauses midi ne sont pas saines, essayez d’agir sur les portions. Emballez les éléments de votre dîner et vous maîtriserez mieux ce que vous mangez (ce qui fera aussi du bien à votre portefeuille!). Surtout, observez vos progrès et évaluez vos habitudes en conséquence. C’est le seul moyen de faire ce qui est bon pour vous!

Vous avez des suggestions ou des conseils bien à vous pour adopter de bonnes habitudes? Révélez vos secrets dans un commentaire ci-dessous!

Sources
http://www.merckmanuals.com/home/fundamentals/exercise-and-fitness/benefits-of-exercise
https://greatist.com/fitness/13-awesome-mental-health-benefits-exercise

*Jamieson s’est alliée à Weetabix, Alpen Muesli afin de vous procurer tous les éléments nutritifs dont vous avez besoin pour partir du bon pied. Regorgeant de grains entiers, de raisins secs, d’amandes et de noisettes grillées, le muesli Alpen constitue le déjeuner équilibré qu’il vous faut pour bien commencer la journée.

Recommandé pour vous

Multivitamine complète à 100 % pour adultes

Multivitamine complète à 100 % pour adultes

Description du produit : La Multivitamine complète à 100 % pour adultes de Jamieson : un moyen facile et simple d'obtenir 100 % de vos besoins quotidiens en vitamines. Formulée...

Mélatonine 10 mg à double action – À libération prolongée

Mélatonine 10 mg à double action – À libération prolongée

Plus
Mélatonine 10 mg à double action – À libération prolongée

B12 5 000 mcg (Methylcobalamin)

Plus
Vitamine D3 400 UI

Vitamine D3 400 UI

Plus
Haut Nouvelles connexes
Les 7 signes qui indiquent que votre santé intestinale est compromise

Autrefois, l’intestin humain était perçu comme un système simple : la nourriture était ingérée, les nutriments étaient absorbés et les déchets...

LES BACTÉRIES INTESTINALES, LA PEAU ET LE CERVEAU

L’intestin influence plusieurs fonctions de l’organisme. Mais depuis 1930, les chercheurs étudient le lien étroit qu’il entretient avec la peau....

Voici comment vos hormones vous affectent au quotidien

Quel est le lien entre le (malencontreux) bouton sur votre menton, votre niveau d’énergie, votre libido (ou l’absence de libido),...

Le guide complet des suppléments Santé beauté

  La liste des conseils pour obtenir des cheveux, une peau et des ongles éblouissants s’allonge sans cesse d’une saison...

6 raisons pour lesquelles vous avez besoin de magnésium

12e élément du tableau périodique, le magnésium figure souvent parmi les derniers sur votre liste de préoccupations nutritionnelles. Pourtant, le magnésium...

Les 7 signes qui indiquent que votre santé intestinale est compromise

Autrefois, l’intestin humain était perçu comme un système simple : la nourriture était ingérée, les nutriments étaient absorbés et les déchets...

LES BACTÉRIES INTESTINALES, LA PEAU ET LE CERVEAU

L’intestin influence plusieurs fonctions de l’organisme. Mais depuis 1930, les chercheurs étudient le lien étroit qu’il entretient avec la peau....

Voici comment vos hormones vous affectent au quotidien

Quel est le lien entre le (malencontreux) bouton sur votre menton, votre niveau d’énergie, votre libido (ou l’absence de libido),...

Le guide complet des suppléments Santé beauté

  La liste des conseils pour obtenir des cheveux, une peau et des ongles éblouissants s’allonge sans cesse d’une saison...

6 raisons pour lesquelles vous avez besoin de magnésium

12e élément du tableau périodique, le magnésium figure souvent parmi les derniers sur votre liste de préoccupations nutritionnelles. Pourtant, le magnésium...