Passer au contenu principal
Panier

L’ABC de la vitamine D

Publié le

Nous avons besoin de 15 minutes d’exposition non protégée au soleil tous les jours de mai à septembre pour obtenir un apport de vitamine D suffisant pour tenir jusqu’au printemps. Mais, à force de travailler à l’intérieur et de redouter les coups de soleil, de nombreux Canadiens n’arrivent ni à obtenir ni à stocker l’apport de vitamine D dont ils ont besoin. Et dans un pays nordique comme le nôtre, l’éloignement du soleil nous empêche de produire de la vitamine D en raison de notre faible exposition aux rayons UVB.

Pourquoi la vitamine D est-elle si importante?

La vitamine D est reconnue depuis longtemps pour son rôle dans l’absorption et l’utilisation du calcium pour le développement et la santé des os et des dents. Mais de nouvelles études révèlent qu’elle aide aussi à renforcer le système immunitaire, à réguler le taux d’insuline et à réduire le risque de diabète, de démence, de certains cancers et de sclérose en plaques. Voilà de bonnes raisons de vous assurer d’obtenir un apport suffisant de vitamine D, mais ce n’est pas tout : durant la saison du rhume et de la grippe, la vitamine D peut aider à améliorer la résistance immunitaire, car il a été démontré qu’elle stimule les cellules du système immunitaire qui aident à repousser les envahisseurs étrangers comme les bactéries et les virus. On peut donc dire qu’en maintenant un bon taux de vitamine D à l’année, on se donne toutes les chances de profiter des bienfaits attestés de cette vitamine.

Quelle quantité de vitamine D dois-je prendre?

Santé Canada suggère aux Canadiens âgés de 9 à 70 ans de prendre 600 UI de vitamine D par jour, tandis que la Société canadienne du cancer recommande 1 000 UI par jour.

Où trouver de la vitamine D en hiver?

À moins de boire 2,5 litres de lait ou de manger 28 jaunes d’œufs cuits par jour, vous risquez de développer une carence en vitamine D en hiver. La supplémentation en vitamine D vient donc simplifier les choses en permettant à tous les membres de la famille d’obtenir leur apport quotidien recommandé de vitamine D. Jamieson offre une gamme complète de suppléments de vitamine D sous différentes formes : gélules, gouttelettes pour bébé et même bouchées tendres au chocolat. Quel que soit votre choix, vous aurez la certitude d’obtenir votre apport quotidien recommandé tous les jours.