Passer au contenu principal
Panier

Nutriments essentiels

Publié le

En dépit des nombreuses tendances alimentaires qui vont et viennent chaque année, la plupart des Nord-Américains continuent de consommer trop de calories, et pas assez de nutriments essentiels pour être en bonne santé. Résultat : des carences nutritionnelles susceptibles de provoquer des baisses d’énergie et d’affecter les facultés cognitives, et un risque accru de maladies comme le diabète et l’obésité. Pour vous aider à reprendre la routine sous le signe de la santé, nous vous présentons nos cinq meilleurs nutriments pour être en santé par-delà les tendances.

Vitamine D

On sait depuis longtemps que la vitamine D favorise l’absorption du calcium et du phosphore et contribue ainsi à la santé des os. Mais en plus de ces bienfaits santé bien connus, des études révèlent qu’elle jouerait aussi un rôle crucial dans le renforcement du système immunitaire et s’avérerait bénéfique pour le cœur. Le soleil étant la principale source de vitamine D, les Canadiens en sont souvent déficients, et la supplémentation à l’année devient alors une excellente façon d’en obtenir un apport suffisant.

Sources : La lumière solaire (sans écran solaire), d’avril à octobre au Canada et les aliments enrichis comme le lait.
Le premier choix de Jamieson : Vitamine D 1 000 UI de Jamieson 


Oméga-3

À moins de manger deux ou plusieurs portions de poisson gras par semaine, vous pourriez développer une carence en acides gras essentiels oméga-3 AEP et ADH. Les oméga-3 sont essentiels pour le cerveau, les yeux et le système nerveux; ils favorisent la santé du cœur et aident à réduire l’inflammation. Chez les enfants, les oméga-3 sont d’une importance cruciale pour le développement cognitif et les aident à bien se développer.

Sources : Poissons gras comme le saumon, le maquereau et les anchois.
Le premier choix de Jamieson : Oméga-3 Complet de Jamieson ou Gummies Oméga-3 pour enfants de Jamieson


Magnésium

On a tendance à l’oublier, mais le magnésium est un nutriment important. Essentiel à la production d’énergie et au maintien des fonctions musculaires, ce minéral joue un rôle important au niveau de la santé osseuse et des fonctions immunitaires et intervient dans plus de 300 réactions chimiques vitales dans l’organisme.

Sources : Noix, graines, grains entiers, légume-feuilles vert foncé.
Le premier choix de Jamieson : Magnésium 250 mg de Jamieson 

 

Vitamine B12

À l’état naturel, la vitamine B12 ne se trouve que dans des produits d’origine animale, c’est pourquoi les végétaliens et les végétariens ont souvent un niveau de B12 peu élevé. La vitamine B12 est essentielle à la santé des nerfs et du cerveau, et une carence peut causer de la fatigue, des étourdissements et de l’anémie. Les végétariens, les végétaliens et même les personnes âgées auraient intérêt à prendre un supplément de vitamine B12.

Le premier choix de Jamieson : Vitamine B12 250 mg de Jamieson 


Vitamine C

Connue pour ses propriétés antioxydantes, la vitamine C se retrouve dans plusieurs fruits et légumes courants, mais la cuisson et la transformation des aliments peuvent diminuer considérablement leur teneur naturelle en vitamine C. Les bienfaits de la vitamine C sont nombreux. Elle protège le corps contre les radicaux libres, stimule le système immunitaire et la production du collagène, facilite l’absorption du fer et contribue au maintien de la santé cardiovasculaire.

Sources : Agrumes, poivrons, brocoli, fraises, tomates.
Le premier choix de Jamieson : Vitamine C à croquer au goût d’agrumes de Jamieson