Passer au contenu principal
Panier

Préparez-vous pour les vacances estivales

Publié le

C'est l'été, et vous êtes en route pour votre prochaine destination vacances. Bien que vous ayez probablement planifié votre trajet, vos repas et vos activités, rester en santé et en sécurité exige de la préparation préalable aussi! Pansements adhésifs, gaze, ciseaux et compresses froides instantanées sont des éléments de base importants, mais une solide trousse de premiers soins entièrement naturelle et exempte de produits chimiques peut (littéralement) vous sauver la vie, à vous et votre famille.

Plaisirs ensoleillés

Saviez-vous qu'un seul coup de soleil avec des cloques durant l'enfance ou l'adolescence fait plus que doubler la possibilité de développer un mélanome malin plus tard dans la vie? De plus, votre risque de mélanome double également si vous avez eu cinq coups de soleil ou plus à tout âge.
Étant donné que les plaisirs d'été sont souvent rattachés à des moments passés à l'extérieur, assurez-vous de vous protéger vous-même avec le bon type d'écran solaire. Selon votre teint et l'intensité du soleil, vous désirerez une protection FPS 15 à FPS 50, (les facteurs supérieurs sont trompeurs et offrent peu de bénéfices additionnels). Assurez-vous de choisir un format en lotion au lieu d'un vaporisateur ou d'une poudre, afin d'éviter d'inhaler des particules durant l'application. Recherchez les ingrédients bloqueurs physiques, tel l'oxyde de zinc, le dioxyde de titane ou l'avobenzone 3 %. Évitez les écrans solaires qui contiennent de l' « oxybenzone ». Cet ingrédient chimique est un perturbateur endocrinien et provoque des allergies cutanées.
Alors, enduisez-vous et profitez du soleil. Après tout, c'est de la vitamine D gratuite! Gardez seulement à l'esprit qu'étant donné que vous vous couvrez prudemment et portez un écran solaire, vous ne recevez probablement pas assez de vitamine soleil. Les experts s'entendent pour dire que les Canadiens et les Canadiennes — qui vivent bien au nord du 32e parallèle — devraient continuer à prendre de la vitamine D supplémentaire à longueur d'année.
Et malgré les meilleurs efforts du monde, les vacances estivales peuvent parfois se terminer par un coup de soleil. Si cela se produit pour vous, mélangez 1/4 de tasse de gel d'aloès avec 6 gouttes d'huile essentielle de Melaleuca (alternifolia) dans un récipient en verre, appliquez ensuite la lotion directement sur la peau brûlée par le soleil deux ou trois fois par jour. 


Ayoye! Becquer bobo... Égratignures — Oh misère!

Les coupures et les égratignures mineures se produisent trop souvent durant les vacances familiales.
 
L'huile essentielle de Melaleuca, ou alternifolia, est une huile antibactérienne efficace entièrement naturelle qu'on peut employer comme antiseptique local pour les coupures et les éraflures superficielles. Elle élimine également la douleur et les démangeaisons produites par les morsures et les piqûres d'insectes. Ce superhéro naturel peut également être utilisé contre l'otite du baigneur. Placez trois ou quatre gouttes d'alternifolia dans chaque oreille après les baignades dans les piscines publiques ou dans les lacs « douteux ».
 
À part l'alternifolia, la crème de calendula contribuera à réduire la douleur et les enflures et à guérir les égratignures mineures, les blessures superficielles et les éraflures. En fait, le calendula est tellement puissant pour accélérer la guérison que vous ne devriez pas l'appliquer à une coupure profonde (car celle-ci pourrait se cicatriser en surface avant que la couche profonde n'ait eu le temps de se refermer correctement).
 
La crème de calendula peut également être utilisée pour traiter les saignements de nez. Utilisez de la glace et de la pression pour arrêter le saignement, appliquez ensuite une quantité généreuse de crème dans le nez avec un coton-tige.
Ma trousse de voyage d'été personnelle inclut toujours de la crème de calendula, de l'alternifolia et du gel d'aloe vera. Vous obtiendrez des premiers soins plus efficaces avec ces ingrédients essentiels que vous trouverez dans de nombreux produits commerciaux en pharmacie.
Ne laissez pas coups de soleil, égratignures et insectes gâter une partie de vos vacances. Prendre quelques minutes pour préparer et planifier d'avance peut vraiment vous aider à passer du bon temps avec la famille et les amis. Profitez bien de vos vacances d'été et rappelez-vous d'être prudents en tout temps.


-Bryce Wylde, B.Sc. Hons., DHMHS