Passer au contenu principal
Panier

Bronzer sans danger

Publié le

Il y a de quoi frémir: les rayons UVA et UVB endommagent la peau et causent des rides, le vieillissement ou des cancers de la peau et affaiblissent le système immunitaire. Les cas de cancers de la peau avec présence de mélanome sont toujours à la hausse, et en cette saison où le soleil plombe sur toutes les régions du Canada, nous voulons tous pouvoir profiter du plein air. Voici quelques conseils qui vous aideront à protéger vos précieuses cellules cutanées.
 

Survivre au soleil d’été

Adaptez votre habillement. Portez un chapeau, des hauts respirants à manches longues (surtout ceux qui offrent une protection UV) et des lunettes de soleil.

Utilisez un écran solaire hydrofuge de qualité qui limite l’absorption des rayons UVA et UVB et résiste à la transpiration.

Hydratez-vous. Apportez de l’eau où que vous alliez et adaptez votre consommation en fonction de la température. La déshydratation affecte l’apparence de la peau à court terme, et l’élasticité et la douceur des couches inférieures de la peau à long terme, ce qui crée des rides et ternit le teint.

Évitez les excès de sucre. Dans le sang, le sucre provenant de l’alimentation se fixe au collagène et à l’élastine, ce qui entraîne leur inflammation et leur destruction, et enclenche le processus de vieillissement.

Consommez suffisamment de protéines. Les protéines sont à la base de la formation des nouvelles cellules. La proline, la glycine et la lysine sont des acides aminés essentiels à la production de nouvelles cellules et de collagène. Ils augmentent également la résistance des cellules cutanées au rayonnement ultraviolet.

L’extrait de pépins de raisin contient des ingrédients actifs appelésoligomères procyanidoliques (OPC), qui sont de puissants antioxydants (20 fois plus puissants que la vitamine E et 50 fois plus puissants que la vitamine C). Les OPC se lient au collagène de la peau, ce qui la protège des dangereux rayons UV et de l’oxydation. Les OPC empêchent aussi la production excessive d’histamine dans la peau, ce qui prévient les éruptions et inflammations cutanées causées par le soleil ainsi que les affections cutanées comme l’eczéma et le psoriasis.

La vitamine C est nécessaire pour stimuler les enzymes qui convertissent le procollagène immature en collagène mature et résistant. Sans vitamine C, le corps ne produit pas de collagène.

La génistéine est un phyto-œstrogène qui alimente et rajeunit la peau mature après la ménopause. Elle protège presque totalement l’ADN des cellules cutanées du soleil et des agressions environnementales et améliore grandement – jusqu’à 200 % - la synthèse fibroblastique du collagène.

Les gras oméga-3 inhibent la production de prostaglandines inflammatoires dans la peau et autres tissus. Ils régulent également les substrats immunitaires qui, stimulés par les rayons UV du soleil, détruisent le collagène. Ils réduisent aussi directement le stress oxydatif des rayons UV ainsi que la photosensibilité. De plus, les gras oméga-3 adoucissent et hydratent naturellement la peau.


 
Traiter un coup de soleil

Gelée d’aloe vera. L’aloe vera est une plante qui contient de nombreux ingrédients actifs, notamment des acides aminés et des minéraux, des glycoprotéines et des polysaccharides. Appliquée sur la peau, la gelée d’aloe vera accélère la guérison et adoucit la peau en réduisant l’inflammation, en accélérant le renouvellement cellulaire, en améliorant le flux vasculaire et en inhibant la production de thromboxane afin de réduire la coagulation qui nuit à la guérison.

Vous pouvez aussi appliquer du vinaigre blanc sur un coup de soleil. Bien qu’il n’y ait pas vraiment d’études scientifiques pour le prouver, on reconnaît les propriétés antiseptiques et rafraîchissantes du vinaigre, dont les effets sur l’équilibre du pH atténuent les symptômes du coup de soleil.

L’huile de vitamine E présente de nombreux avantages pour la peau, car elle pénètre l’épiderme pour améliorer le fonctionnement cellulaire sous la surface. La vitamine E est une vitamine liposoluble et un puissant antioxydant qui protège les cellules cutanées saines du stress oxydatif directement causé par le soleil, ou par l’oxydation résultant du coup de soleil. La vitamine E stimule la production de collagène et d’élastine, des protéines qui réparent et assainissent la peau.