Passer au contenu principal
Panier

S'hydrater, c'est santé

Publié le

Tous les moyens sont bons pour profiter du beau temps: un petit jogging dans le quartier, une longue promenade avec le chien, un bon cocktail sur le patio…

Mais que l’on fasse une activité intense ou que l’on reste au soleil plusieurs heures, il est facile de se déshydrater si on ne boit pas suffisamment ou si on transpire beaucoup. La déshydratation entrave la performance musculaire, augmente le risque de crampes, d’étourdissements et de nausées, et, dans les pires cas, peut aller jusqu’à provoquer un coup de chaleur ou un état d’épuisement.

La quantité de liquide nécessaire varie d’une personne à l’autre et dépend de plusieurs facteurs, dont l’alimentation, le niveau d’exercice, la température extérieure et le degré d’humidité. La plupart des adultes ont besoin de six à huit verres d’eau par jour en moyenne. Mais ne vous arrêtez pas trop au nombre de verres que vous buvez par jour. Voici plutôt quelques conseils pour rester bien au frais par une chaude journée d’été.


Donnez du goût à votre eau. Bien que vous n’ayez pas nécessairement besoin d’avaler huit verres d’eau par jour, l’eau pure est le liquide idéal pour s’hydrater. Elle ne contient aucune calorie ni aucun sucre, arôme artificiel ou colorant. Mais si vous vous lassez du goût (ou plutôt du manque de goût), il y a moyen de rehausser un peu votre eau. Ajoutez-y une touche de jus de citron, de lime, de canneberge ou de raisin, ou mettez-y quelques feuilles de menthe écrasées ou des tranches d’orange ou de concombre.


La Vitamine C en comprimés effervescents de Jamieson est une autre façon rafraîchissante d’augmenter votre apport quotidien en eau. Chaque comprimé se dissout facilement dans l’eau et a un léger goût naturel d’orange qui vous donnera envie de boire davantage. Mais en plus, la vitamine C protège votre peau et votre corps des dommages causés par les radicaux libres associés à la pollution et aux rayons ultraviolets du soleil.

Facilitez-vous la tâche. Il arrive aussi qu’on oublie simplement de boire durant la journée, ou que ça ne soit pas très pratique. Même si vous êtes à l’intérieur, il est tout de même important de prévenir la déshydratation. Les immeubles de bureaux, par exemple, sont reconnus pour leur mauvaise aération et leurs systèmes de chauffage ou de climatisation qui fonctionnent en continu, ce qui peut entraîner une grande déshydratation. Et si vous prenez souvent l’avion, vous avez sans doute déjà remarqué que vous étiez assoiffé et que vous aviez les lèvres sèches en descendant de l’appareil. Pour vous faciliter la tâche, gardez un verre d’eau sur votre bureau ou amenez une bouteille d’eau dans vos déplacements. N’attendez pas d’avoir soif; buvez souvent toute la journée.

Élargissez vos options. La plupart des liquides comptent dans votre apport en eau. Il faut bien sûr être conscient des calories, du sucre ou des édulcorants artificiels que l’on consomme, mais il est tout de même possible de s’hydrater en buvant du lait, des boissons de soya, des jus purs, du café décaféiné ou de la tisane. L’exception à la règle : les boissons alcoolisées. Si vous prenez une bière, du vin ou des spiritueux, limitez-vous à une consommation par jour et prenez ensuite un grand verre d’eau pour refaire vos réserves d’eau.

Hydratez-vous bien pendant l’exercice. Si vos activités quotidiennes et vos activités physiques s’intensifient pendant l’été, votre hydratation doit être assurée par un apport en liquides et en électrolytes. Les électrolytes sont un groupe de minéraux dont font partie le magnésium et le potassium. Ils contribuent au maintien de l’équilibre hydrique, stimulent les impulsions nerveuses et les contractions musculaires et maintiennent l’acidité du sang (son pH) à un niveau normal. Pour les gens actifs, les boissons additionnées d’électrolytes sont le meilleur moyen de se réhydrater.

Les boissons pour sportifs sont un choix populaire, mais les sachets de vitamine C de Jamieson sont meilleurs pour la santé et plus économiques. Cette boisson énergisante naturelle et pratique contient plus que de la vitamine C; chaque sachet contient en effet toutes sortes de nutriments, dont des vitamines B, des électrolytes et de la vitamine D. Cette boisson rafraîchissante au parfum de mandarine est sucrée naturellement à la stévia et ne contient ni arôme ni colorant artificiel. Les sachets de poudre se glissent facilement dans une poche, dans un sac à main ou dans un sac de sport. Il suffit ensuite d’en mélanger le contenu à 250 ml d’eau.

Mangez des aliments riches en eau. Boire est évidemment la façon logique de s’hydrater, mais de nombreux aliments font aussi très bien faire l’affaire. Les fruits et légumes comme les agrumes, les pommes, la pastèque, le céleri, le concombre, les courgettes, les tomates et les carottes sont à la fois pleins de vitamines et de minéraux et riches en eau, ce qui fait qu’ils comptent dans l’apport quotidien en eau. De plus, comme les aliments qui contiennent beaucoup d’eau procurent une impression de satiété, vous risquez moins de souffrir de la chaleur, ce qui pourrait même vous aider à maintenir un poids santé.