Passer au contenu principal
Panier

Prendre soin de papa

Publié le

Trois grands problèmes de santé guettent les hommes d’aujourd’hui : la maladie cardiaque, le cancer de la prostate et le stress. Voici quelques conseils de nutrition qui vous aideront, vous ou l’homme de votre vie, à réduire les risques de développer ces affections et à rester en parfaite santé.
 

La maladie cardiaque

Les faits : Selon Santé Canada, le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral est beaucoup plus élevé chez les jeunes hommes que chez les femmes. Après 45 ans, les risques augmentent encore davantage. 
 
Trois bons conseils de nutrition :

Prévoyez le coup, de sorte qu’au moins la moitié de chaque repas soit composée de fruits et légumes. Les fruits et légumes sont les super héros de dame Nature. Riches en fibres, en vitamines, en minéraux et en antioxydants, ils sont une arme redoutable contre la maladie cardiaque.  

  1. Mangez du poisson gras (p. ex. saumon, truite et sardines) au moins deux fois par semaine. Les poissons gras contiennent de l’ADH (acide docosahexaénoïque) et de l’AEP (acide éicosapentaénoïque) : des gras oméga-3 bénéfiques pour la santé du cœur. Si vous ne mangez pas de poisson, songez à prendre un supplément d’oméga-3.

  2. Tenez-vous-en à des portions raisonnables. Un steak ou un hamburger juteux, c’est bien tentant, mais ne dépassez pas la taille d’un jeu de cartes. Pour compléter votre repas, faites le plein de légumes, de fruits, de grains entiers et de lait écrémé ou autres produits de remplacement.

 

Le cancer de la prostate 

Les faits : Le cancer de la prostate est le cancer le plus souvent diagnostiqué chez les hommes. Vous êtes plus à risque si vous avez plus de 60 ans, si vous avez des antécédents familiaux ou si vous êtes de descendance africaine.
 
Trois bons conseils de nutrition : 
 

  1. Mangez des aliments riches en lycopène. Pensez tomate, sauce tomate, pastèque, goyave et pamplemousse rose. Le lycopène des tomates cuites est mieux absorbé par l’organisme que celui des tomates crues.

  2. Mangez des aliments à forte teneur en sélénium et en vitamine E. Les noix du Brésil, le poisson et les fruits de mer, la viande, les œufs et les grains entiers sont de bonnes sources de sélénium. Les amandes, les graines de tournesol et les légumes-feuilles sont de bonnes sources de vitamine E. Réduisez votre consommation de viandes transformées.

  3. N’abusez pas du calcium. Il vous faut 1 000 mg de calcium par jour, soit environ l’équivalent de trois tasses de lait ou d’une boisson de soya enrichie. Un apport supérieur à 1 500 mg par jour peut augmenter le risque de cancer de la prostate.

 

Le stress

Les faits : Le stress chronique augmente de risque d’hypercholestérolémie et d’hypertension artérielle.
Trois bons conseils de nutrition :

  1. Évitez de trop manger. Trouvez des solutions saines pour évacuer le stress, comme faire de l’exercice, prendre des vacances, vous confier à quelqu’un ou vous faire donner un massage.

  2. Modérez votre consommation d’alcool. Si l’alcool vous aide à décompresser, tenez-vous-en à un maximum de 15 consommations/semaine (ou à un maximum de 3 consommations/jour la plupart du temps).

  3. Dormez suffisamment. Visez entre 7 et 9 heures de sommeil par nuit. Si vous dormez suffisamment, vous aurez de l’énergie pour faire de l’exercice, et cela vous encouragera à adopter de meilleures habitudes alimentaires.
    @SueMahRD
    www.nutritionsolutions.ca