Passer au contenu principal
Panier

Mettez du printemps dans votre assiette

Publié le

Le printemps est arrivé au Canada! On pourra enfin profiter d’un climat plus chaud, mais on a aussi d’autres raisons de se réjouir. Après plusieurs mois d’hiver à manger des plats lourds en quête de chaleur et de réconfort, on pourra, avec l’arrivée du printemps, se régaler de toutes sortes de nouveaux légumes frais et croquants aux multiples bienfaits santé.

Les fruits et légumes de saison offrent un maximum de valeur nutritionnelle, de saveur et de fraîcheur. Voici quelques produits nutritifs et délicieux qui vous attendent dès maintenant à votre marché maraîcher, à l’épicerie ou dans votre propre potager.

 

Têtes-de-violon

Quand les têtes-de-violon apparaissent sur les étalages de votre épicerie, c’est signe que le printemps est bien installé. Ces crosses de fougère sont ainsi nommées par analogie de forme avec la tête d’un violon. Elles viennent de la fougère-à-l’autruche, qui pousse en abondance un peu partout au Canada (notamment sur la côte est). On les récolte seulement pendant une courte période de temps au printemps, avant que les frondes se déroulent.

Les têtes-de-violon ont une densité nutritionnelle extrêmement élevée et offrent une multitude de bienfaits santé. Elles sont une excellente source végétale d’acides gras oméga-3, ce qui est assez rare pour un légume. Elles contiennent aussi des fibres et de nombreux composés anti-inflammatoires. Mais ce n’est pas tout : des études ont démontré que leur teneur en antioxydants s’avère deux fois plus élevée que celle des bleuets!

 

Asperges

L’asperge est l’un des premiers légumes de saison à arriver sur le marché au printemps. Ce légume alcalin est une bonne source de fibres, d’acide folique, d’antioxydants (vitamines A, C et E) et de vitamine K, qui fortifie les os. On sait qu’elle stabilise la glycémie en raison de sa forte teneur en vitamines B; elle contient aussi de l’asparagine, un acide aminé aux propriétés diurétiques naturelles qui aiderait à réduire la pression artérielle.


Rhubarbe

La rhubarbe vous est probablement familière puisqu’on la retrouve souvent dans les tartes et les confitures. Comme c’est en avril qu’elle est à son meilleur, vous n’aurez pas de mal à en trouver en magasin.

La rhubarbe est riche en lycopène, un antioxydant à qui l’on doit le rouge chatoyant de ses tiges (et que l’on trouve aussi dans les tomates). La rhubarbe contient aussi de la vitamine K qui, comme nous l’avons mentionné plus haut, contribue à la fortification des os et à la santé du cœur. Et en raison de la forte teneur en fibres de ses tiges, la rhubarbe est excellente pour la santé digestive.
On s’en régale au dessert, mais on peut aussi faire sauter les tiges légèrement.


Roquette

Ce légume-feuille préfère un climat frais parce qu’il a tendance à dépérir et à sécher sous l’effet d’une chaleur extrême. La roquette a la réputation d’avoir un goût amer, mais sachez que les jeunes feuilles sont les plus sucrées. C’est pourquoi le printemps est le moment idéal pour en manger.

La roquette peut transformer votre salade santé en un plat super santé grâce à sa valeur nutritive supérieure. Elle est riche en antioxydants – en particulier la vitamine C, qui aide à la production du collagène – et constitue aussi une bonne source de fer, de vitamine K et de vitamines du complexe B. Son goût amer et sa forte teneur en fibres lui confèrent aussi d’excellentes propriétés détoxifiantes, autant pour le foie que pour l’appareil digestif. Composée de 90 % d’eau et faible en calories, la roquette mérite absolument une place dans vos menus du printemps et de l'été.


Œufs

Bien sûr, on trouve des œufs à longueur d’année au supermarché, mais c’est à partir du printemps que l’on peut se procurer des œufs frais de producteurs locaux. Les œufs fermiers viennent de poules élevées en liberté dans les pâturages. Dans ces conditions, les poules jouissent du grand air, loin de la lumière artificielle, et se nourrissent à partir de sources naturelles, comme l’herbe.

En plus de goûter différent, les œufs fermiers sont plus intéressants du point de vue nutritionnel que les œufs habituels. Ils sont plus riches en vitamine A, en vitamines B, en vitamine E, en acides gras oméga-3 et même en vitamine D, du fait que les poules sont exposées au grand air. Ils contiennent aussi moins de gras saturés. Comme chacun sait, les œufs sont des protéines complètes, et l’on n’a pas à craindre d’en manger les jaunes. Des études récentes révèlent que, contrairement à la croyance populaire, les œufs n’augmentent pas le cholestérol chez bien des gens, même s’ils contiennent du cholestérol alimentaire. Le jaune d'œuf contient aussi de puissants caroténoïdes comme la lutéine et la zéaxanthine, qui sont essentiels pour la santé oculaire.