Passer au contenu principal
Panier

Plats réconfort version santé

Publié le

Quand le mercure plonge, c’est facile de se tourner vers la nourriture et d’avoir envie de manger quelque chose qui nous apportera un peu de chaleur et de réconfort. En cette saison, les fruits et légumes frais sont moins abondants, et l’offre alimentaire s’avère souvent plus riche en glucides, en calories et en graisses. Et si vous donniez une touche santé à vos plats réconfort préférés?

Macaroni au fromage

Transformez ce plat gras et riche en glucides en quelque chose d’encore plus attrayant. Remplacez les pâtes de farine raffinée par des pâtes de blé entier ou d’épeautre. Cela augmentera la teneur en fibres de votre macaroni au fromage et vous procurera un sentiment de satiété plus rapidement, ce qui vous évitera peut-être de vous servir une deuxième (ou une troisième) fois. Pour un plat moins calorique, vous pouvez aussi faire une sauce au fromage maison à base de yogourt grec plutôt que de crème, et rien ne vous empêche d’y incorporer quelques-uns de vos légumes préférés.

Timbale de poulet

Quoi de mieux qu’une bonne timbale de poulet pour souper les jours de grand froid? Une préparation de poulet chaude et crémeuse recouverte d’une croûte en pâte : miam! Même si ce plat contient souvent plein de légumes (pois, carottes, céleri, maïs, etc.), le gras de la crème, de la croûte et du poulet en font grimper le nombre de calories. Remplacez la traditionnelle croûte en pâte feuilletée – riche en gras – par une croûte plus légère en pâte phyllo. Remplacez aussi la crème épaisse par du lait et mettez-y plein de légumes.

Purée de pommes de terre

Qui n’aime pas avoir une généreuse portion de purée de pommes de terre dans son assiette? Certes, la purée de pommes de terre est un accompagnement très soutenant et délicieux pour tous les plats, mais elle est aussi riche en glucides. Sortez des sentiers battus et essayez la purée de chou-fleur à la place : c’est un excellent choix santé pour remplacer la purée de pommes de terre. Polyvalent, le chou-fleur est désormais considéré comme un superaliment pour sa forte teneur en antioxydants, en vitamines et en minéraux. Mais il y a plus. La purée de chou-fleur peut être utilisée dans toutes les recettes qui demandent de la purée de pommes de terre. Essayez-la dans votre prochain pâté chinois!

Poulet frit avec frites

On peut reproduire le bon goût et le croustillant du poulet frit sans le frire! Il s’agit de remplacer la chapelure à base de farine blanche raffinée par de la farine d’amande ou de la chapelure de blé entier, plus riche en fibres. Faites cuire au four et, en l’espace de quelques minutes, vous aurez un beau poulet doré, croustillant et délicieux.

Quoi de mieux que des bonnes frites pour accompagner le poulet frit? Et si vous les remplaciez par des patates douces? Elles regorgent de caroténoïdes et de fibres et n’ont pas un indice glycémique aussi élevé, ce qui en fait une option moins féculente.

Brownies

Comment oublier les brownies? Une liste d’aliments réconfort qui se respecte doit nécessairement comporter quelque chose de sucré! On peut faire des brownies sans farine, faibles en gras et sans gluten en remplaçant la farine par des haricots noirs. Cette variante donne aux brownies une consistance proche du fudge et augmente leur teneur en fibres. N’ayez crainte : les haricots noirs ne changent rien au goût; ils rehaussent la saveur et la texture de cette variante santé. Vos enfants n’y verront que du feu! Pour encore plus de bienfaits santé, utilisez du chocolat noir pour ses effets anti-inflammatoires, et vous obtiendrez une gâterie délicieuse et saine.