Passer au contenu principal
Panier

Accords parfaits

Publié le

En termes de cuisine, le mot accord évoque l’idée d’harmoniser les saveurs pour créer des plats exquis. Il y a aussi des nutriments qui travaillent en synergie et que l’on peut combiner pour créer de puissants duos qui facilitent l’absorption et exercent une action bénéfique pour la santé. Voici cinq combinaisons qui vous permettront de maximiser les bienfaits des nutriments et de bonifier votre alimentation.

 

Fer + vitamine C (pour améliorer l’absorption du fer)

Le fer est un nutriment essentiel parce qu’il facilite le transport de l’oxygène dans le sang et fournit de l’énergie aux muscles. On distingue deux types de fer : le fer héminique (de source animale) et le fer non héminique (de source végétale), qui est moins bien absorbé. La vitamine C améliore l’absorption du fer non héminique et permet au corps de l’utiliser plus efficacement. Les suppléments de fer contiennent souvent du fer non héminique; c’est pourquoi on recommande toujours de les prendre avec une source alimentaire ou un supplément de vitamine C.
 
Conseil : Si vous prenez à la fois des suppléments de fer et de calcium, prenez-les toujours séparément parce que le calcium inhibe l’absorption du fer.
 

Combinaisons gagnantes :
Salade d’épinards (fer) garnie de quartiers de mandarine (vitamine C)
Salade de haricots mélangés (fer) garnie de tomates et de jus de citron (vitamine C)
 

Vitamines liposolubles A, E, K + gras (pour améliorer l’absorption des vitamines)

Les vitamines A et E sont de puissants antioxydants aux multiples bienfaits; elles contribuent au maintien de la santé immunitaire et atténuent les effets du vieillissement. La vitamine K joue un rôle essentiel pour la santé des os et du cœur. Ces trois vitamines sont dites « liposolubles », en ce sens qu’elles sont conservées dans les cellules adipeuses du corps et que la présence de graisses alimentaires facilite leur absorption.

La vitamine D est elle aussi une vitamine liposoluble. Si vous prenez un supplément de vitamine D, assurez-vous de le faire en même temps qu’un repas.
 
Combinaisons gagnantes :
Salade de chou frisé (vitamine K) et tranches d’avocat (bon gras)
Bâtonnets de carottes (vitamine A/bêtacarotène) avec beurre d'amandes (bon gras)
 

Vitamine D + calcium (pour la santé des os et du cœur)

Le calcium est le nutriment le plus important pour la fortification et la santé des os. Avec l’âge, le manque de calcium peut affaiblir les os et augmenter du coup le risque d’ostéoporose. C’est ici que la vitamine D entre en jeu, car le corps en a besoin pour bien absorber le calcium. Un apport insuffisant de vitamine D peut même aller jusqu’à empêcher le transport du calcium jusqu’aux os.
 
Combinaisons gagnantes :
Filet de saumon (vitamine D) avec légumes-feuilles sautés (calcium)
Omelette (vitamine D) au brocoli et au fromage (calcium)
Cliquez pour consulter la gamme complète des suppléments de calcium et de vitamine D de Jamieson.
 

Vitamine C + vitamine E (super antioxydant)

Individuellement, la vitamine C et la vitamine E sont déjà de puissants antioxydants. Combinées, elles ont un plus grand pouvoir antioxydant et peuvent ralentir l’oxydation du mauvais cholestérol (LDL).

Combinaisons gagnantes :
Choux de Bruxelles au four (vitamine C) arrosés d’huile d'olive (vitamine E)
Yogourt, fraises (vitamine C) et amandes effilées (vitamine E)

 

Inuline + probiotiques (pour améliorer la digestion)

Vous avez peut-être entendu parler des probiotiques, mais que savez-vous des prébiotiques? En termes simples, les prébiotiques sont de la nourriture pour les probiotiques. Ce sont de bonnes bactéries bénéfiques pour la santé digestive et utiles pour le renforcement des défenses immunitaires et l’absorption des nutriments. L’inuline et une fibre soluble riche en prébiotiques appelés fructo-oligosaccharides. Les probiotiques se nourrissent de ces prébiotiques pour continuer de peupler la flore intestinale. Les prébiotiques et les probiotiques ne doivent pas nécessairement être consommés en même temps pour produire ces effets bénéfiques, mais il est important d’avoir un apport équilibré des deux dans notre alimentation.
 
Aliments riches en inuline : seigle, orge, ail, bananes et artichauts
Aliments riches en probiotiques : yogourt, kéfir, choucroute, kombucha
 
Pour vous aider à mieux digérer, Jamieson vous propose ses formules probiotiques contenant des cellules probiotiques actives et de l’inuline. Cliquez pour en savoir davantage.