Passer au contenu principal
Panier

Un régime anti-inflammatoire pour votre cœur

Publié le

Saviez-vous que l’inflammation chronique (à long terme) est liée aux maladies cardiaques? La plupart des gens reconnaissent l’inflammation à court terme à la douleur et aux rougeurs qui accompagnent une blessure légère. Toutefois les nombreux aspects de notre style de vie occidental (usage du tabac, surpoids, régimes alimentaires riches en gras et en sucres) provoquent ensemble un processus d’inflammation chronique dans le cœur et les vaisseaux sanguins qui ne se résorbe pas avec le temps.

Un régime anti-inflammatoire peut combattre ce processus inflammatoire. Pour conserver un cœur sain toute sa vie, il suffit de suivre ces cinq étapes faciles :
 

Incorporez plus souvent du poisson à votre régime

Les poissons d’eau froide comme le saumon, le maquereau, le thon et le hareng sont riches en acides gras essentiels oméga-3. Ces gras sains aident à réduire l’inflammation, à abaisser les taux de triglycérides (un autre « mauvais » gras dans le sang), à régulariser les battements du cœur et à réduire la pression sanguine.
 
Si vous n’obtenez pas les deux portions recommandées par semaine, songez à prendre un supplément. Oméga-3 Santé du cœur de Jamieson contient un mélange exclusif de deux ingrédients dont des essais cliniques ont prouvé qu’ils favorisent la santé du cœur : un mélange d’huile de poisson et d’extrait de pulpe d’olive Oléasélect.

Buvez du thé vert plutôt que du café

Le thé vert contient un antioxydant favorable à la santé du cœur appelé épigallocatéchine gallate (EGCG). Les antioxydants comme l’EGCG préviennent les dommages aux cellules causés par les radicaux libres qui sont associés à de nombreuses affections inflammatoires, dont les cardiopathies.

Vous ne buvez pas de thé? Le complexe de thé vert Phytosome®de Jamieson 140 mg est formulé avec un extrait sans caféine de feuilles de thé vert qui se caractérise par des concentrations élevées d’antioxydants, y compris d’EGCG. Un complexe spécial à base de soya améliore grandement la biodisponibilité des composés antioxydants du thé vert.

Augmentez votre apport en fruits et en légumes

Voici une autre bonne raison d’obtenir vos sept à dix portions par jour. Divers éléments naturels des aliments végétaux, parmi lesquels les pigments qui donnent leur couleur rouge foncé, orange, jaune et verte aux fruits et légumes, ont de puissantes propriétés antioxydantes qui protègent le cœur en réduisant les inflammations dues aux radicaux libres.
 
De plus, les fruits et les légumes sont de riches sources de fibres alimentaires. Non seulement a-t-on démontré que les fibres réduisent les inflammations dans l’organisme, mais les fibres solubles (celles qu’on retrouve dans les agrumes, les baies et les pommes) sont bénéfiques pour abaisser les taux de cholestérol et de glycémie.

Remplacez le sucre et la farine blanche par des grains entiers 

Les céréales traitées et raffinées (les produits de farine blanche) et les aliments sucrés favorisent les inflammations. Malheureusement, la plupart de ces « coupables à pattes blanches » sont des produits qu’on retrouve couramment à la maison, comme le pain blanc, le riz, les pâtes, les céréales et les craquelins.
 
Remplacez ces produits par leurs correspondants de grains entiers, comme les pâtes de grains entiers, le riz brun et le pain de blé entier qui ont tous de plus grands effets protecteurs sur le cœur et l’avantage additionnel des fibres. 

Ajoutez des gras « sains » à votre régime

Les aliments comme les amandes, les noix, les avocats, l’huile d’olive extra vierge, l’huile de canola et les graines de lin sont riches en gras sains qui suppriment le processus d’inflammation.
 
Les amandes, les noix et les avocats ont l’avantage additionnel d’être riches en un autre élément favorable à la santé du cœur : la vitamine E. Cet antioxydant naturel favorise la santé du cœur en réduisant l’inflammation et en prévenant l’oxydation du cholestérol LDL.
 
Songez à compléter votre régime avec le complexe équilibré de vitamine E Jamieson 400 UI. Il contient une source naturelle de vitamine E plutôt que sa version synthétique, détail important car elle est ainsi plus biodisponible. Il contient également des tocophérols mélangés, pour une protection accrue. 
 
Rappelez-vous qu’il y a d’autres importants changements au style de vie qui jouent un rôle clé en favorisant la santé du cœur : faites beaucoup d’exercice, évitez de fumer, gérez votre stress, atteignez un poids santé et maintenez-le. Toutes ces stratégies peuvent aider à protéger votre cœur pour toute la vie.

Pour d’autres bienfaits antioxydants favorables à la santé du cœur additionnels, essayez l’extrait de grenade PomActivMC de Jamieson. Le jus de grenade est une source naturelle d’acide ellagique, un antioxydant qui aide à prévenir l’oxydation du cholestérol LDL.