Passer au contenu principal
Panier

D’excellentes idées de petits déjeuners pour un cœur en santé

Publié le

En ce Mois du cœur, parlons un peu du repas le plus important de la journée. Des études révèlent les personnes qui prennent régulièrement leur petit déjeuner ont un taux de cholestérol moins élevé et un tour de taille plus petit que ceux qui ont l’habitude de sauter ce repas. Voici quelques idées de petits déjeuners à la fois savoureux et bénéfiques pour le cœur.

J’craque pour toi mon coco! On pourrait presque dire que petit déjeuner rime avec œufs. Brouillés, pochés ou en omelette, les œufs (ou simplement les blancs d’œufs) sont une bonne source de protéines et un excellent choix pour commencer la journée. Pour bichonner votre cœur encore plus, garnissez vos œufs de quelques tranches d’avocat. Présents en grande quantité dans la chair de l’avocat, les gras mono-insaturés (les mêmes que l’on retrouve dans l’huile d’olive) sont bénéfiques pour le cœur; ils aident à diminuer le « mauvais » cholestérol (LDL) et à augmenter le « bon » cholestérol (HDL). Les avocats sont aussi une bonne source de fibres, de potassium, de vitamines B et de vitamine E. Leur texture riche et crémeuse se marie à merveille avec les œufs.

Régal de petits fruits. Pour combler à la fois votre cœur et la bibitte à sucre en vous, offrez-vous un mélange de yogourt et de petits fruits frais ou surgelés au petit déjeuner. Selon une étude parue en 2011 dans l’American Journal of Clinical Nutrition, les parois des carotides ont moins tendance à s’épaissir chez les femmes qui mangent au moins 100 grammes (à peine une demi-tasse) de yogourt par jour, ce qui réduirait le risque de maladies cardiaques et d’accident vasculaire cérébral. Les petits fruits à forte teneur en antioxydants, comme les bleuets et les mûres, sont aussi faibles en gras et constituent une bonne source de vitamines et de fibres cardioprotectrices. Présentation suggérée : alternez des couches de yogourt et de petits fruits dans un plat transparent ou un verre à parfait et garnissez de musli léger ou de noix de coco grillée avant de servir. 

Valeur ajoutée. Quoi de plus réconfortant pour commencer la journée qu’un bon bol de gruau tout chaud? Les flocons d’avoine sont un excellent choix pour le cœur parce qu’ils sont riches en fibres solubles, qui aident à diminuer le cholestérol LDL en réduisant son absorption dans le sang. Oubliez toutefois le gruau instantané en sachets et préférez l’avoine concassée : elle est moins transformée et elle a un goût délicieux et une texture agréable. Garnissez le tout d’une poignée d’amandes, amies du cœur pour leur teneur en gras mono-insaturés (oui, comme l’huile d’olive et les avocats). Des études révèlent qu’une petite poignée d’amandes par jour peut aider à diminuer le cholestérol LDL et, du coup, le risque de maladies cardiaques. Voilà un petit déjeuner à la fois savoureux et bon pour le cœur!

Et que ça saute! Quel bonheur de s’asseoir devant une pile de crêpes bien chaudes au petit déjeuner! Mais au lieu de les préparer avec de la farine blanche raffinée, essayez avec de la farine de sarrasin ou de blé entier. Vous augmenterez ainsi votre apport de nutriments hypocholestérolémiants (fibres, vitamines, minéraux et antioxydants) sans sacrifier le goût que vous aimez tant. Pour en donner encore plus à votre cœur, laissez faire le sirop et le beurre et garnissez plutôt vos crêpes de fruits frais.

Smoothie cardio. Dorlotez votre cœur au petit déjeuner avec un mélange crémeux et rafraîchissant à base de fruits. Mettez dans le bol de votre mélangeur une petite quantité de vos fruits préférés (les bananes, les mangues et tous les petits fruits surgelés conviennent très bien) avec un peu de liquide (lait, boisson de soya, lait d’amande ou jus d’orange) et mélangez. Pour encore plus de bienfaits cardio, enrichissez votre smoothie avec 1-2 cuillerées à soupe de graines le lin moulues. La graine de lin est une bonne source de fibres aux propriétés hypocholestérolémiantes ainsi que d’acides gras oméga-3 qui peuvent aider à diminuer les triglycérides (un autre type de « mauvais » gras dans le sang) et à réduire le risque de caillots sanguins.