Passer au contenu principal
Panier

Septembre est le mois de la rentrée. Pourquoi ne pas en faire le mois du moi!

Publié le

Septembre est l’occasion de se recentrer sur les piliers d’une vie en santé : sommeil, alimentation, exercice et gestion du stress. Profitez-en pour changer de régime et vous refaire une santé!

Sommeil
Il ne s’agit pas seulement de dormir et de se reposer, mais bien de retrouver vigueur et santé. Sept à huit heures de sommeil, c’est bien, mais encore faut-il passer par la phase IV du cycle, celle du sommeil profond. Il importe aussi de se réveiller à heure fixe. Des études montrent en effet qu’il suffit de déplacer le temps d’éveil de 90 minutes pour perdre de l’énergie et prendre du poids, peu importe le régime alimentaire et l’exercice que l’on fait. Essayez de vous coucher à la même heure ou presque chaque soir et, surtout, de vous lever à la même heure chaque matin. En outre, une bonne dose de mélatonine 30 minutes avant le coucher favorise le sommeil de phase IV et restaure le cycle. Un sommeil de qualité vous donnera l’énergie nécessaire pour affronter la lourde routine de septembre.  

Régime
Pour beaucoup, la rentrée signifie plus de temps au volant. Or, une voiture alimentée à l’huile et à l’essence bon marché ne roule pas bien. Comment, alors, peut-on espérer rester en santé et plein d’énergie en ingérant des aliments de mauvaise qualité? Il faut pourtant peu de temps et de préparation pour bien manger. Mon conseil : prévoyez des menus pour trois à cinq jours et cuisinez plus d’un repas à la fois. Essayez d’enrichir chaque repas des bonnes portions d’aliments nutritifs et, notamment, de protéines et de légumes verts. Bannissez de votre régime au moins un aliment malsain : sucre blanc, pain blanc, desserts en général. Faites-en une affaire de famille et récompensez tout le monde une fois par semaine en partageant un petit plaisir culinaire. Personne n’est infaillible, mais il faut s’efforcer d’absorber chaque jour les composantes essentielles d’aliments non transformés.  

Exercice
L’exercice ne sert pas qu’à perdre du poids : il augmente la force musculaire, améliore la circulation et procure un bien-être certain. Le corps tire profit de toute forme de mouvement. Alors bougez! Dansez, marchez, jouez aux quilles ou au Frisbee en famille. Idéalement, faites-en une habitude et inscrivez une activité physique à votre horaire au moins deux fois par semaine.

Gestion du stress
Noël et le mois de septembre sont les périodes les plus stressantes de l’année. Apprenez donc à dire non et à ne pas surcharger votre horaire. Adoptez quelques techniques qui vous aideront à atténuer la tension : respirez profondément, faites-vous masser, regardez un film comique et riez. En outre, l’ingestion de magnésium en fin de journée aide à régénérer les récepteurs GABA du cerveau et, par conséquent, à réduire la tension. Le magnésium diminue la production des hormones de stress, décontracte les muscles, régularise les fonctions intestinales et soulage les maux de tête.

Je souhaite que vous trouviez quelques moyens d’améliorer votre état de santé général et de profiter à plein de ce mois important. Bonne rentrée!