Passer au contenu principal
Panier

Repas pour les mères occupées

Publié le

Si vous êtes une maman, vous êtes fatiguée. J’ai appris cela à mes dépens. Récemment, j’ai donné naissance à une jolie petite fille. Je l’imaginais tranquille et je me voyais lui chanter des chansons, revigorée par les joies de la maternité. L’autre jour, j’étais si fatiguée que j’ai mis mes pantoufles pour sortir dehors!

Nous, les mamans, devons trouver des moyens (autres que la caféine) de rester alertes et éveillées pour être en mesure de faire tout ce que l’on attend de nous. Une saine alimentation, c’est le meilleur moyen de garder la force et de tenir le rythme avec nos petits boute-en-train.

Prendre des repas équilibrés à des heures régulières, en particulier le petit-déjeuner, c’est la première chose à faire pour maintenir un bon niveau d’énergie tout au long de la journée. Je sais : vous avez déjà entendu tout ça. Mais croyez-moi : ça marche. Manger des repas et des collations santé vous apportera l’énergie et la satiété nécessaires pour combattre la fatigue et rester vigilante. Ne vous sentez-vous pas amortie après avoir mangé une pizza graisseuse au repas du midi?

Parce que le temps est une denrée rare, je m’assure que mon garde-manger et mon frigo contiennent toujours des ingrédients de base qui me permettront de concocter des repas santé en un rien de temps. Un repas sain et équilibré contient trois des quatre groupes alimentaires et peut aussi inclure une source de bons gras insaturés (avocat, huile de canola, noix, margarine, portions de 140 g de poisson gras comme le saumon, l’omble, le hareng ou la truite pour faire le plein d’oméga-3).

Je vous entends penser : « Je n’ai jamais le temps de manger, comment voulez-vous que je planifie mes repas? » La planification ne prend pas tellement de temps; il s’agit en fait d’avoir les bons ingrédients sous la main, de façon à pouvoir préparer un repas quand vous en avez le temps. Tâchez de vous concentrer sur des repas à base d’ingrédients sains qui ne prennent pas trop de temps à cuire ou à préparer (p. ex. dinde, pain entier et laitue; yogourt, petits fruits et granola; brocoli, saumon et riz complet : voilà trois idées faciles). Avoir un bon choix d’ingrédients sains sous la main vous permettra de combiner les 3 groupes alimentaires de toutes sortes de façons, au gré de vos inspirations.

Si vous avez le temps de prendre des collations, assurez-vous qu’elles contiennent deux des quatre groupes alimentaires. Même quand je ne prends pas de collations, mes repas bien équilibrés me donnent un sentiment de satiété durable et comblent mes besoins en énergie.
Les mamans qui allaitent (et les femmes en général) doivent veiller à ce que leur alimentation leur procure un apport suffisant d’acide folique, de calcium et de fer. Vous n’avez probablement rien à craindre si vous avez une alimentation bien équilibrée qui inclut les quatre groupes alimentaires. Mais si vous ne mangez pas ces aliments de façon régulière, vous aurez peut-être besoin d’un supplément multivitaminique ou d’un supplément pré ou postnatal. Consultez toujours un professionnel de la santé avant d’intégrer des suppléments dans votre alimentation.

Surtout, ne vous stressez pas avec tout cela. Amusez-vous, facilitez-vous la tâche et faites participer vos enfants (s’ils mangent des solides) à la planification et à la préparation de vos repas. Quand vous aurez vu à quel point c’est facile, plus rien ne vous arrêtera. Littéralement!

Samara Foisy est diététiste professionnelle. Titulaire d’une maîtrise en sciences de la santé de l’Université de Toronto, elle pratique depuis 2006.