Passer au contenu principal
Panier

Des aliments riches en nutriments

Publié le

À l’occasion du Mois de la nutrition 2014, en mars, je braque les projecteurs sur les fruits et légumes. C’est un secret de polichinelle que ces aliments santé sont d’excellentes sources naturelles d’antioxydants et phytonutriments aux vertus préventives.

À cause de nos vies effrénées, des pratiques agricoles modernes et de la transformation des aliments, nos habitudes alimentaires ont changé, mais pas pour le mieux du point de vue nutritionnel. À cause de tout cela, bien des gens n’ont pas une alimentation suffisamment riche en vitamines et en minéraux.

Durant nos longs hivers, il est encore plus difficile de subvenir à nos besoins nutritionnels. Comment les adultes de 19 à 50 ans peuvent-ils manger les 7 à 10 portions quotidiennes de fruits et légumes recommandées par Santé Canada? Mon conseil : mettez-vous en mode arc-en-ciel. Vous pouvez atteindre vos objectifs nutritionnels en mangeant une grande variété de fruits et légumes colorés tous les jours.

Les meilleurs choix seront toujours des fruits et légumes locaux et biologiques de votre marché maraîcher. Souvent, les producteurs locaux offrent des laitues et verdures fraîches cultivées en serre et des légumes de conservation (ail, oignons, carottes, pommes de terre, courge, navet, chou, betteraves, choux de Bruxelles, céleri rave, etc.). Les produits locaux auront toujours une valeur nutritive supérieure à celle des fruits et légumes provenant de contrées lointaines et cueillis avant maturité.

Quand vous faites vos emplettes dans un supermarché, tâchez le plus possible d’acheter des fruits et légumes de saison. La plupart des fruits et légumes offerts en hiver n’ont pas été cultivés au Canada, mais vous pouvez néanmoins faire des choix savoureux et nutritifs si vous les achetez lorsqu’ils sont de saison dans leur pays d’origine.

Voici ma liste des cinq meilleurs fruits et légumes à manger cet hiver :

Grenade

Ce fruit d’un rouge rubis recèle de multiples vertus anti-inflammatoires et antioxydantes. Bon pour la santé du cœur, c’est un excellent hypocholestérolémiant. C’est en outre en hiver que la grenade est la plus juteuse.


Patate douce

Vos ravirez vos papilles chaque fois que vous ajouterez de cette patate orangée à votre purée de légumes. La patate douce est une source de fibres et sa teneur en bêtacarotène lui procure des vertus antioxydantes qui favorisent la santé oculaire. La pomme de terre à chair blanche provoque un afflux de sucre dans le sang, mais pas la patate douce.


Choux de Bruxelles

Ces petits choux verts de la famille des crucifères sont un aliment anticancer de premier ordre, plus encore que le brocoli, leur cousin. Les choux de Bruxelles sont riches en glucosinolates, qui aident à diminuer l’inflammation et à réduire les risques de maladie cardiovasculaire et de cancer du sein, du poumon et du côlon. Ils contiennent aussi de la vitamine C, de la vitamine K et des flavonoïdes qui aident à détoxifier le corps et à neutraliser les radicaux libres.


Poireau

La saison du poireau, cette plante potagère au goût plus doux que son cousin l’oignon, s’étend de l’automne au début du printemps. Il se peut même que votre producteur le récolte bien après les premiers gels. Le poireau est une excellente source de composés soufrés antioxydants et de vitamine K. Il aiderait aussi, par son action détoxifiante, à prévenir le cancer.


Bleuets sauvages surgelés

Surgelés au sommet de leur fraîcheur pour préserver leur intégrité nutritionnelle, les bleuets sauvages sont riches en anthocyane, un antioxydant qui diminue l’inflammation, améliore les fonctions cérébrales et retarde les maladies dégénératives liées à l’âge. Ces beaux petits fruits bleus vous feront penser à l’été toute l’année.

En hiver, il se peut que votre alimentation ne suffise pas à vous apporter toutes les vitamines et les nutriments qu’il vous faut. Un supplément de vitamine D et d’oméga-3 pourra alors s’avérer bénéfique pour votre humeur, votre système immunitaire et votre niveau d’énergie. Si vous craignez que votre alimentation ne vous procure pas tous les nutriments essentiels dont vous avez besoin, la meilleure chose que vous puissiez faire pour vous protéger contre la maladie serait peut-être de prendre un supplément multivitaminique de source naturelle qui vous apportera un vaste éventail de vitamines, minéraux et nutriments essentiels. Consultez toujours un professionnel de la santé avant d’intégrer des suppléments dans votre alimentation.

Même si le sol est encore gelé, ne vous découragez pas. Le printemps est à nos portes, et vous aurez bientôt le loisir de profiter du soleil, du beau temps et des fruits et légumes frais de vos producteurs locaux.

Mère de famille, apôtre du bien-être et blogueuse spécialisée en nutrition, Sylvie Normandeau s’intéresse aux questions de santé bien-être depuis 14 ans. Titulaire d’un baccalauréat en science de la nutrition, elle travaille comme conseillère en mode de vie et pratique le reiki.