Passer au contenu principal
Panier

Des aliments bonne humeur pour l’hiver

Publié le

La baisse du mercure vous rend peut-être un peu plus mollasse ou apathique que d’habitude. À cela s’ajoute la folie des Fêtes avec tout le stress qu’elle engendre. Avez-vous l’impression de manquer de souffle? Avant d’ingurgiter une boisson énergisante ou de prendre une autre tasse de café, essayez ces savoureux aliments pour vous remettre de bonne humeur et relever votre niveau d’énergie en ce début d’année.

Flocons d’avoine

Quoi de plus réconfortant pour commencer la journée qu’un bon bol de gruau tout chaud? Les flocons d’avoine contiennent de bons glucides qui stimulent la production de sérotonine, une substance présente dans le cerveau qui agit favorablement sur l’humeur et qui procure une sensation de sérénité et de bonheur. Les flocons d’avoine sont aussi une bonne source de fibres solubles qui ralentit l’absorption du sucre dans le sang. Si votre glycémie est stable, vous risquez moins d’être d’une humeur irritable. Garnissez votre gruau d’une poignée d’amandes ou de noix, de fruits séchés ou de petits fruits frais ou surgelés et saupoudrez de cannelle pour un petit-déjeuner bien rehaussé.

Épinards

S’il vous fallait une autre raison de manger des légumes, les épinards seraient un excellent choix. Ce légume-feuille qui se prête à tout regorge d’acide folique, une vitamine B essentielle associée à la prévention de la dépression. Les épinards sont aussi une bonne source de magnésium, un minéral qui a pour effet de détendre les muscles et de calmer les nerfs et qui vous aidera peut-être à mieux dormir. Jetez quelques feuilles d’épinards dans un bon bol de soupe aux légumes, faites-vous une grosse salade d’épinards garnie de poulet ou de poisson grillé pour dîner et, tant qu’à faire, servez-vous-en comme verdure dans vos sandwiches, roulés et sautés.

Saumon

Il n’y a rien de mieux qu’un délicieux pavé de saumon pour se remonter le moral au milieu de l’hiver. Le saumon est une riche source de gras essentiels oméga-3 et de vitamine D : deux nutriments qui agissent favorablement sur l’humeur. D’ailleurs, le fait de manger de deux à trois portions de poisson par semaine vous aidera peut-être à chasser la morosité et l’anxiété si courantes durant les sombres mois d’hiver. Au souper, essayez le saumon sauvage grillé, poché ou cuit au four et accompagnez-le de légumes vapeur et de riz complet.

Chocolat

Pour bien des femmes, le chocolat est l’aliment bonne humeur par excellence. Il contient plusieurs ingrédients qui exerceraient une action bénéfique sur la chimie du cerveau. Ainsi, les glucides du chocolat stimuleraient la production de sérotonine, et la caféine qu’il contient naturellement a des effets stimulants. Cela dit, surveillez votre ligne si vous vous offrez cette petite gâterie de temps en temps. Prenez un petit morceau de chocolat noir de bonne qualité après le souper et savourez-le tout doucement. Ou offrez-vous un petit chocolat chaud à base de lait écrémé pour vous réchauffer le dedans quand le blues hivernal vous envahit.